Cette séance de yoga apporte une harmonisation globale, avec un accent tout particulier mis sur la zone du cœur, celle de l’Anahata Chakra.
>>Télécharger la séance au format pdf (gratuit, format PDF)<<
Bon yoga!
A propos des Cahiers du Yoga
La séance ci-dessus a été préparée pour le numéro 14 des Cahiers du Yoga, à paraître dans le courant du mois. Les Cahiers du Yoga, c’est une revue trimestrielle de Yoga, éditée par l’école Yoga 7, et c’est aussi la revue francophone de Yoga Suisse (anciennement Fédération Suisse de Yoga). Elle permet d’approfondir la pratique et de mieux connaître l’esprit et la philosophie du Yoga. La rédaction d’articles est ma façon de participer à la revue. Les personne souhaitant acquérir le numéro 14, s’abonner au magazine ou renouveler leur abonnement, peuvent le faire sur le site internet www.cahiersduyoga.ch. Contact email: info@cahiersduyoga.ch.
Namaste
Bonjour Michèle,
J’espère que tout va bien pour toi.
Merci encore pour cette séance que je vais mettre en pratique le plus rapidement.
Pour amplifier le travail sur le cakra du coeur, peut-on se concentrer sur cette zone et dire mentalement le son qui lui correspond (YAM)?
Qu’en pense tu?
Je te souhaite un harmonieux printemps.
Daniel
Bonjour Daniel,
Contente de te lire. Oui, tout va bien, après deux beaux stage de Yoga et Ayurveda…
Oui, bien sûr. La séance se voulait posturale, simple et accessible à un large public, même sans connaissance du yoga. C’est pourquoi les Bijas, Drishtis et Mudras plus avancés n’y sont pas proposés. La concentration sur Anahata et le YAM sont bien sûr un complément idéal, dans le contexte de cette séance. SOHAM pourrait convenir aussi, même si à premier abord, il parait moins ciblé.
J’espère approfondir sur le blog l’approche des sons et Mudras d’ici quelques mois… Mais cette année 2013, je vais diminuer le nombre d’articles (probablement un article par semaine), car j’ai bcp de déplacements et de nouveaux stages à préparer.
L’essentiel est de continuer. Ces six années de blog ont été pour moi une très belle expérience.
Bon yoga
OM OM OM
Michèle
bonsoir et merci pour cette séance bien illustrée et expliquée…
Question d’une néophyte:
qu’est ce que celà apporte en plus d e travailler spécifiquement la région du coeur?
merci pour les articles
Bonjour Mamazerty,
Le choix du chakra du cœur est en lien avec la thématique du Cahier du Yoga n°14, dans lequel il sera question notamment du yoga du cœur et de l’amour, le Bhakti Yoga.
Le chakra du cœur est un chakra central, celui qui relie les chakras du haut, plus subtils et ceux du bas, plus liés à notre nature incarnée et instinctive. C’est un centre important où s’amorce une profonde évolution. Le chakra du cœur est un centre d’ouverture à l’autre et à sa nature profonde et véritable. Un lieu où s’expérimente l’échange permanent entre le microcosme du corps et le macrocosme dans lequel nous évoluons. Le simple fait de respirer fait partie de cet échange permanent. Le cheminement spirituel passe toujours par l’amour. Anahata Chakra est le siège de l’amour.
Chaque chakra est lié aux différents plans de l’être, physique, mental, émotionnel et spirituel. Le travail spécifique d’ouverture d’une zone du corps physique/corps énergétique produit des effets perceptibles.
Merci, Michèle, pour cette séance. Je trouve que les exercices proposés invitent bien la cage thoracique à s’ouvrir. Il se fait bien sûr que le cœur s’y trouve, mais les poumons aussi, et je trouve que l’ouverture donne globalement du jeu à la respiration.
Posture du chameau : vouliez-vous dire « retourner » les orteils, dans la note proposant une adaptation?
J’ai particulièrement apprécié le geste de la grenouille (qui est, comme vous l’avez dit, assez exigent!!), et les 3 mudras successifs pris alors qu’on est assis jambes écartées et dos droit. L’ajout des 3 mudras dans cette posture est neuf pour moi, et cela fait plaisir de trouver de nouvelles pistes à explorer.
J’apprécie la petite touche de recentrage, de dépose, auxquels me semblent inviter les hasta mudra qui joignent les mains. Si on joint non pas les paumes mais les bouts des doigts, il y a même un contraste assez surprenant entre la tonicité dans le dos, les épaules et les jambes d’une part et une sorte de douceur dans la précision au niveau des mains d’autre part. Et puis, il y a la force de la symétrie autour d’un axe (colonne) dans cette posture assise avec ces 3 mudras. Ah que de choses à savourer!
Encore merci!
Sibylle
merci pour votre réponse^^
Si je peux me permettre d’ajouter un petit complément à la réponse de Michelle, ci-dessus:
Le Chakras du Coeur (Anahatha) est d’une importance capitale car il est le siège de notre ÊTRE, de notre CONSCIENCE, qui ne se trouve pas dans notre tête, comme on le croit souvent.
Dans la tête, c’est plutot le siège du mental pensant, de la réflection.
C’est pourquoi on parle parfois de «l’intelligence du Coeur» qui est d’avantage du domaine de l’intuition pure.
Dans les textes du Yoga on trouve cette notion de centre de Lumière originelle de l’être, qui se trouve dans le chakra du Coeur. C’est pourquoi Michelle parle du mantra «Soham» qui est un mantra d’identification à l’Absolu en nous-même.
Namaste à tous
OM
J.L.
Merci Jean-Louis,
C’est exactement le petit complément que je n’ai pas pris le temps d’ajouter.
Voir le beau document pdf de Martine Buttex sur le corps subtil et les chakras: http://www.les-108-upanishads.ch/PDF/chakras_corps_subtils_et_prana.pdf.
Merci aussi à Sibylle pour son commentaire.
Posture du chameau : « retourner » les orteils serait mieux en effet que « retrouver les orteils » 😉 … il est très joli ce lapsus… je corrige!
Namaste à tous
Michèle
Qui peut me donner la traduction du mantra viparita karani hara hara chandra surya (pas sur pour l’orthographe) merci namasté à tous
Claudine,
Est-ce vraiment un mantra? « Viparita karani » (mudra) désigne le fait de prendre une posture inversée (proche de la posture sur les épaules), « chandra » c’est la lune et « surya » le soleil.
Sibylle
Bonjour Claudine et merci Sibylle.
Jamais entendu.
Pour compléter le commentaire de Sibylle: « Hara » est un nom de Shiva.
Viparita Karani est une mudra qui vise à préserver le nectar lunaire pour qu’il ne s’écoule pas vers le ventre, et ne soit pas détruit (digéré) par Agni, le feu « solaire ». C’est une explication yogique.
Mais j’arrête toute spéculation et volonté de traduction ici: je ne suis pas sanskritiste…
Bonjour à tous,
en avançant dans la pratique, il me semble comprendre que la séance doit avoir une orientation, ouverture du cœur, la lumière, la gratitude, un chakra.
Cette orientation étant lancée par un mantra par exemple et conserver lors de la pratique et des séquences de médiation.
Pourriez-vous m’aider à mieux comprendre svp. Et éventuellement me donner quelques exemples.
Merci et très bon w-e yogique !!!
Bonjour petit scarabée,
C’est bien cela, en effet.
J’espère pourvoir t’en dire plus d’ici quelques mois, car le temps me manque vraiment. L’intention d’une séance de yoga est qqch qui se construit de façon très subtile. Elle instille une cohérence et une grande qualité de présence à sa pratique.
Bon yoga et à bientôt
Bonjour Michèle,
ta réponse est déjà très précieuse en renseignement !
Et un grand merci pour le temps que tu nous accordes à blogger !!!
Très bon w-e à tous.