L’Ayurveda, « la science de la vie », a une vision profonde de l’humanité, de l’univers, du microcosme et du macrocosme. Nous retrouvons dans les textes anciens de nombreux écrits qui aident les femmes à vivre cette période « Sacrée » en tout conscience.
L’Ayurveda propose une approche préventive. Elle permet à l’homme de mieux se connaître, de vivre sa vraie Nature en vue de la réalisation de Soi. Le fait de s’éloigner de sa propre Nature va créer des déséquilibres de tout ordre, physiques, psychiques ou encore spirituels.
Alors, quand est-il judicieux de commencer la prévention ? Enfant peut-être, en apprenant à un enfant à s’écouter, se connaître, s’exprimer… Nous pourrions même aller plus loin, en amont, au moment où le bébé vit in utero. Déjà, il reçoit de nombreuses influences dans ses tissus profonds, mais également de par la relation avec son entourage.
Dans notre culture, beaucoup de femmes, une fois enceinte, souhaitent s’investir dans une maternité en pleine conscience.
Selon l’Ayurveda, la démarche préventive commence bien avant la conception… de 3 à 6 mois avant. Cette préparation en amont pour les 2 parents va permettre de retrouver un équilibre juste et sain, d’avoir un Shukra Dhatu (tissus reproducteurs) de qualité. Le fait que les parents soient équilibrés en eux-mêmes et dans leur relation, selon la vision des 3 Dosha, permettra au bébé de s’incarner sous les meilleurs auspices.
D’ailleurs cette approche de préconception sera la bienvenue pour les couples qui ont des difficultés à concevoir.
L’Ayurveda et le Yoga vont permettre à la maman, au bébé et au papa d’accompagner ce moment « Sacré » de la Maternité.
Cette période de Vie est vécue de façon bien différente pour chaque femme, et également d’une grossesse à l’autre. La prise en compte de la Prakriti (la nature de naissance selon la vision doshique) et de la Vikriti (les déséquilibres) donne un accompagnement personnalisé pour chaque femme, chaque couple. Le stade de la grossesse va également être pris en compte dans l’accompagnement ; il n’y a en effet pas les mêmes besoins dans les stades Kapha (1er trimestre de la grossesse), Pitta (2ème trimestre) et Vata (3ème trimestre).
Les femmes qui ont une prédominance Vata (Air/Ether) auront par exemple besoin d’insister sur les massages à l’huile de sésame chaude qui vont permettre de renforcer leur corps physique et apaiser le mental. Elles seront plus sensibles aux sensations mais peuvent parfois avoir un mental plus en mouvement avec toutes ces transformations. Les femmes avec une dominante Kapha (Eau/Terre) ont un terrain souvent plus fertile, car l’Eau et la Terre sont un terrain favorable pour que la graine pousse… Elles seront naturellement à l’aise avec la rondeur de la maternité. Elles auront cependant parfois besoin de stimuler le transit, le mouvement, la circulation pour rester en équilibre tout au long de leur maternité.
Les fmmes Pitta (Feu/Eau) sont généralement très actives ; elles seront d’ailleurs à l’aise à garder une activité durant la grossesse, cela les maintiendra aussi en forme mais peut-être qu’elles apprendront à ralentir le rythme et à plus écouter leur besoins…
Ceci n’est qu’un exemple, car la maternité intègre tant de paramètres ! L’Ayurveda va apporter des conseils de nutrition, qui seront adaptés à chacune, car la nourriture va varier en fonction de la constitution doshique, de la saison, du stade de la grossesse… Par exemple une femme qui a une tendance à la sécheresse tirera avantage à rajouter des substances huileuses dans ses repas…et des substances huileuses, comme le Ghee (le beurre clarifié), auront l’effet d’une potion bienfaisante !
Des conseils dans le style de vie, l’activité… seront préconisés également.
Le Yoga va pouvoir intervenir à tous les moments, de la période de pré-conception, pré- et post-natal. Que ce soient les Asana, Pranayama, Chant, Hasta Mudra, …. L’accompagnement est de permettre aux femmes de comprendre, appréhender les outils qui lui seront le plus bénéfiques.
Le rôle du futur papa est également très bénéfique, et des préparations à la naissance avec l’implication du papa dans l’accompagnement de sa femme et de son bébé vont permettre d’établir une fondation solide pour accueillir la nouvelle âme.
Chaque maternité a sa propre histoire, sa sensibilité, ses couleurs, ses saveurs… L’Ayurveda & le Yoga vont respecter ces spécificités tout en y introduisant une conscience plus profonde et lumineuse !
Si vous êtes professeurs de yoga et que vous souhaitez avoir des outils selon la vision ayurvédique et yoguique pour accompagner vos élèves dans leur maternité, des post-formations sont proposées.
Voici la prochaine en date :
Cycle de post-formation: Yoga adapté. Module:
Maternité: préconception, grossesse, post-natal, selon l’Ayurveda
du dimanche 24 (18h) février au vendredi 1er mars (12h) 2019
à la Maison d’Accueil Ile Blanche (Locquirec, Finistère)
avec Isabelle Hernandez et Michèle Lefèvre
Chère Michèle, chère Isabelle,
Allez vous refaire une post formation sur na maternité ?
Si oui je serais intéressée !
J’espère que vous êtes en forme en ce début d’été !
Grosses bises
Véro
Chère Véronique,
La post-formation « Yoga & maternité, avec l’approche ayurvédique » sera très certainement répétée… mais ce n’est pas pour tout de suite! … plutôt pour dans 1 1/2 à 2 1/2 ans…
A plaisir de te revoir bientôt,
Michèle