Skip to main content

Trois Guna : un Cycle et quel Equilibre ?

Au milieu de l’agitation et du mouvement perpétuel du monde, sommeille en nous une inclination intime pour l’harmonie, pour l’équilibre.

L’Équilibre : entre Désir et Réalité

La démarche yogique – ou spirituelle -, invite assez naturellement à adopter un style de vie équilibré, pour soutenir la pratique…

 

Trois Guna |  Mais qu’en est-il vraiment ?

Nous souhaitons volontiers à nos ami.e.s plein de choses positives, telles que : une bonne forme, de l’entrain, de l’énergie positive ou encore de l’inspiration… parce que nous y aspirons nous-mêmes.

Nous savons aussi trop bien l’incidence de notre propre style de vie, et ses aléas, sur notre vitalité et notre état d’être général. Nous aspirons sincèrement à cette harmonie… c’est évident. Mais paradoxalement, c’est aussi un voeu pieux. Trop souvent, la vie trépidante nous rattrape. Nous connaissons la musique !

Alors prenons le parti d’approfondir la question de l’engagement et de la cohérence, sous un seul angle, un point-clé, pour avancer sur le chemin : celui du nécessaire Repos et de la Détente intérieure. En effet, la capacité à se relaxer et à récupérer, influent très directement, autant sur notre entrain, notre vie et notre énergie, que sur la constance, que sur la qualité de notre pratique yogique et notre état d’être général. 

Trois Guna Yogamrita - Bandeau Tamas Nuit - Sattva Lotus

Trois Guna | Alternances des qualités de l’énergie

Nous aspirons à l’équilibre, au bonheur, à la stabilité. Or la vie nous démontre l’impermanence de toute chose. La philosophie du Samkhya explique que le Monde, la Manifestation (Prakriti), est un déploiement permanent d’énergie, selon trois qualités ou propriétés fondamentales et complémentaires, les Triguna :

  • Tamas : principe de l’inertie, de la passivité, de l’obscurité et de l’ignorance ;
  • Rajas : principe du mouvement, de la passion, et du désir ;
  • Sattva : principe de la pureté, de la lumière, de l’harmonie, de l’équilibre, et de la spiritualité.

Les Guna apparaissent et disparaissent alternativement. Ils sont à l’origine de tous les mouvements cycliques, depuis celui de la création, la préservation et la destruction de l’Univers, à celui de l’alternance du jour et de la nuit, ou encore, jusqu’à celui de la naissance, la vie et la mort.

  • Tamas pousse à la résistance au mouvement, la lourdeur, la paresse, l’ignorance, le repos.
  • Rajas pousse à l’action, l’agitation, la confusion générée par les émotions.
  • Sattva produit l’équilibre, l’action posée, la clarté mentale, la lumière.

Rien n’est mauvais, rien n’est bon, en termes de Guna. Tout est alternance et la Manifestation est un équilibre instable de ces trois Guna.

La projection vers un idéal, une perfection irréaliste éloigne de la réalité du moment présent. « Vouloir » devenir pleinement sattvique est peine perdue… car Tamas viendra ensuite! La meilleure attitude est celle qui consiste à intégrer pleinement la ronde des Guna, puisqu’elle est propre à la nature de la vie.

Rentrer dans l’attitude du Témoin consiste à être pleinement présent et non jugeant face à la ronde des Guna. C’est une qualité d’observation remarquable qui constitue, en elle-même, une forme de sagesse, une clé, qui permet de vivre sans attachement, ni déception. Le lâcher-prise est, dès lors, inconditionnel… et les concepts-mêmes d’équilibre et de déséquilibre s’évaporeront…

Adapter, ajuster son style de vie est chose possible, si l’on demeure dans la justesse. Pour cela, il est indispensable, et donc crucial, de tenir pleinement compte la nature cyclique de nos rythmes et de l’existence elle-même. Nous ne pouvons sacrifier nos rythmes naturels sur l’autel de nos aspirations yogiques. C’est pourquoi le repos lui-même aura toute sa place, au cours de nos vies yogiques et ayurvédiques…

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.