Skip to main content

Détail d’une articulation: le genou

genou

Voici un court extrait du livre de Jacques Choque « Yoga et 3ème âge », utile pour les enseignants, tout comme pour les personnes qui pratiquent le yoga. Il y parle des articulations:

« Elles assemblent les différentes pièces du squelette, sont le point d’appui des leviers osseux, et c’est d’elles dont dépendent les mouvements des os (glissement simple, flexion-extension, adduction, abduction-rotation et circumduction).

Les affections les plus courantes chez les personnes âgées sont l’arthrose (affection chronique dégénérative non inflammatoire des articulations caractérisée par des lésions cartilagineuses, des craquements, des déformations) dont la douleur survient à l’effort et cesse au repos.

Ces altérations articulaires font partie des handicaps les plus importants : non seulement elles gênent dans tous les actes de la vie quotidienne (station debout, marche) mais empêchent souvent de s’adonner à une activité corporelle; c’est un cercle vicieux.

Heureusement, il existe de nombreuses techniques et disciplines, dont le yoga, qui permettent une mobilisation articulaire de faible amplitude, mais suffisante cependant pour un bon entretien.

Les causes de l’arthrose les plus importantes sont purement mécaniques. Il importe donc dès le plus jeune âge d’être vigilant. Ce sont d’abord tous les actes de la vie accomplis d’une façon anormale: postures de travail (dans certaines activités professionnelles), dues à une insuffisance musculaire ou une tension excessive des ligaments en mauvaise position. La répétition de chocs au cours d’activités (certains sports par exemple) peut être plus tard un facteur de lésions articulaires. Enfin, le poids du corps, accru par l’obésité ou l’atrophie musculaire dues à l’inactivité. »


Le livre de Jacques Choque
:
Yoga et 3e âge

Image: http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ADiagramme_genou.png
By NicDumZ (Own work) [GFDL (www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (www.creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.