Skip to main content

«Tout ce qui se meut dans l’univers manifeste prana : grâce au prana, le vent souffle, la terre tremble, la hache s’abat, l’avion décolle, l’étoile explose et le philosophe pense. Le prana est universel. Nous existons dans un océan de prana dont chaque être vivant est un tourbillon.»
André van Lysebeth

yogamrita respiration yoguique complete

Pour les yogi, le souffle qui nous anime est prana, qui est lui-même Brahman, l’Essence transcendant toutes les formes d’existence. L’énergie vitale ou prana en est l’expression. Elle est la force motrice de la respiration. Elle est aussi la force de vie subtile qui se manifeste à travers le souffle.

En yoga, le contrôle de la respiration est essentiel et sa science s’appelle le Pranayama. Le Pranayama est plus exactement le contrôle du Prana au moyen de techniques spécifiques, et tous les exercices poursuivent le même but : l’objectif final est l’arrêt de l’agitation mentale.

La Hatha Yoga Pradipika dit :

«Lorsque le souffle est agité, l’esprit est agité.
Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile,
Le yogin atteint la fixité.
C’est pourquoi l’on doit discipliner le souffle.»

Le présent article est consacré essentiellement au fonctionnement du mouvement respiratoire qu’il importe de bien comprendre lorsque l’on pratique le yoga. Les aspects plus subtils sont/seront traités dans d’autres articles.

Fonctionnement général de la respiration

L’appareil respiratoire joue un rôle essentiel dans la respiration de l’organisme. L’oxygène collecté par les poumons est ensuite distribué jusqu’au niveau cellulaire où s’effectue la respiration cellulaire. Le siège de la respiration est donc la cellule. L’appareil respiratoire est l’organe collecteur de l’oxygène et l’appareil circulatoire est le transporteur de l’oxygène.

Les poumons ont une forme triangulaire (base en bas). Ils sont entourés de deux membranes :

1. Plèvre viscérale : est en contact avec le tissu pulmonaire.
2. Plèvre pariétale : est en solidaire de la cage thoracique.
Entre les 2 plèvres, la cavité pleurale est remplie d’une fine couche de liquide.
Il y règne une pression négative qui maintient les plèvres l’une contre l’autre.

Le diaphragme est le principal muscle respiratoire. Il forme une coupole.

yogamrita diaphragme devant dessous

L’inspiration

L’inspiration est un phénomène actif, qui dépend des muscles inspirateurs.

L’élargissement de la cage thoracique est communiqué au tissu pulmonaire par l’intermédiaire des plèvres.

Cet élargissement de l’espace intrathoracique, alors qu’il est vide, suscite immédiatement un appel d’air extérieur.

La cage thoracique est mobile. Elle augmente de volume.

L’inspiration normale est de 0,5L d’air dans les poumons. Si l’on compte habituellement 16 cycles de respiration par minute, cela fait 8L inspirés par minute. En cas d’effort, on passe jusqu’à 120 à 200L absorbés par minute !

Le mouvement du diaphragme peut aller de 1,5 à 8 cm d’amplitude entre l’inspiration et l’expiration.
Le mouvement le plus faible correspond à l’absorption de 0,5 d’air.
Le mouvement le plus ample à l’absorption de 3 L d’air environ.

Muscles inspirateurs

Plusieurs muscles contribuent à l’inspiration. Le plus important est bien sûr le diaphragme, qui est par ailleurs le seul à intervenir au repos.

D’autres muscles interviennent lors de la respiration profonde :

Muscles intercostaux
Muscles inspirateurs de la cage thoracique
Grand et petit pectoral
Grand dentelé
Sterno-cléïdo-mastoïdien
Muscles expirateurs

L’expiration

L’expiration est habituellement passive.

Elle s’effectue grâce à l’élasticité du tissu pulmonaire qui contient des fibres élastiques et grâce à la pesanteur de la cage thoracique.

Muscles expirateurs

Les muscles abdominaux interviennent pour l’expiration profonde.

Visualisation du mouvement respiratoire

La contraction du diaphragme agrandit le volume thoracique : c’est l’inspiration. En se contractant, le diaphragme abaisse sa coupole, augmente le volume de la cavité thoracique. Les organes abdominaux se trouvent compressés.

A l’état relâché (expiration), la coupole diaphragmatique remonte dans le thorax. Les organes abdominaux sont libérés de la pression.

Les organes abdominaux sont ainsi massés en permanence par le mouvement respiratoire.

yogamrita respiration

Pranayama, selon B.K.S. Iyengar

« Le but du pranayama est de faire fonctionner au mieux l’appareil respiratoire, ce qui améliore automatiquement l’appareil circulatoire, lui-même indispensable à une bonne digestion et une bonne élimination. Si l’appareil circulatoire est déficient, les toxines s’accumulent, les affections se répandent dans le corps et un mauvais état de santé s’installe.
L’appareil respiratoire est la porte ouvrant sur la purification du corps, de l’esprit et de l’intellect. La clef en est le pranayama. »
B.K.S. Iyengar

Source des images de l’appareil locomoteur:
DVD-Rom Appareil locomoteur, Anatomie et Radiologie, Biomedia SA, Montagnola-Switzerland, 2005, http://www.biomedia.ch

Bibliographie pour le contenu :
Mon corps et moi, Delporte; Lumières sur le Yoga, B.K.S. Iyengar, Editions Buchet/Chastel; Pranayama, la dynamique du souffle, André van Lysebeth, Éditions Flammarion; Anatomie par le mouvement, Blandine Calais-Germain

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

6 Comments

  • Marie dit :

    Bonjour Michelle,

    Votre article sur la respiration est tres explicite. Pour ma part, le pranayama suivi de la meditation font partis de mon quotidien. J’adore !! Mais comme les asanas il faut beaucoup de patience…

    Marie
    PS: ca y est j’ai mon diplome 😉

  • Michele dit :

    Bonjour Marie… et un grand BRAVO! Le monde a besoin de professeurs de yoga. C’est impressionnant l’ouverture qui s’est faite.
    Namaste

  • Diane Taes dit :

    La respiration est essentielle au yoga. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer son souffle, la circulation du sang dans les organes ou un sentiment de relaxation. La respiration, le souffle, est donc la clé de notre conscience et de la conscience de l’univers.
    Lors de mon premier séminaire de Yoga, un maître de Yoga m’a dit : « Le pranayama est plus important que les asanas (postures) »
    Ce maître préconisait de faire l’exercice du pranayama une fois par jour : c’est le meilleur moyen de progresser en yoga. Et il alla même plus loin en me disant : « Si vous ne faites pas un pranayama une fois par jour, peut être que vous ne saurez jamais ce que c’est que le yoga. »
    Je me suis mise à observer les yogis autour de moi dans mon école : ils avaient une cage thoracique bien développée, qui utilisaient tout l’espace de leur poumons et de leur ventre allaient bien. Ils étaient en bonne santé, heureux et avaient des couleurs. Comme ils avaient développé une fluidité dans leur respiration, ils avaient développé une fluidité dans leur vie et résolvaient littéralement les obstacles au fur et à mesure qu’ils se présentaient.
    Autre bénéfice: La respiration permet d’atténuer la douleur, alliée à la méditation d’une vingtaine de minutes, d’après une étude scientifique canadienne datant d’août 2011. Une bonne respiration améliore votre santé mentale : et oui. En mai 2013, un groupe de chercheur du département de psychiatrie a constitué un groupe d’adolescents pour étudier les impacts de la pratique de certains exercices de respiration, proches de certaines pratiques de yoga. En quatre semaines, les adolescents avaient plus de facilité à contrôler leur impulsivité, leur agressivité.
    Et oui ! tous au yoga et direction le bien être ! hip hip hip hourra !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.