Aujourd’hui, je vais laisser la parole à Eugénie, l’une des 16 professeurs en formation chez Yogamrita. Eugénie est en quelque sorte la « philosophe » du groupe de la formation. Le thème du Mahâbhârata lui allait donc bien. Lors d’un récent stage, je lui ai partagé, qu’en ce moment, il m’est impossible d’écrire, tant le temps me manque, et tant je suis prise par les préparations de stages et formations. Je lui parlé de mon envie d’écrire à propos du Mahabharata, car le stage de « Yoga intégral et Mahabharata » de cet été avec Sarva Atma approche (plus d’infos en bas d’article)… et là, Eugénie m’a proposé d’écrire cet article pour Yogamrita (et pour son propre blog, Yogasatya). L’article comporte une suite à lire ici>> Je suis heureuse d’avoir donné la main à Eugénie, car ses articles complètent largement la série d’articles que j’avais écrits moi-même sur la Bhagavad Gita.
Comment un texte aussi ancien que le Mahabharata peut-il être si résolument moderne ? Il a traversé les siècles, continue à imprégner la culture indienne et reste encore aujourd’hui un ouvrage de référence pour qui a une recherche spirituelle…
Le Mahabharata, une épopée antique pour un monde actuel
Plus qu’une simple saga mythico-historique, le Mahabharata est un livre d’apprentissage, une sorte de guide très présent dans la culture de l’Inde. Une large majorité du peuple indien intègre cette histoire dans sa vie quotidienne et prend souvent ses héros comme modèle de conduite.
Mais le Mahabharata est aussi moderne par son enseignement. Même si les personnages ont des mœurs et des préoccupations bien loin des nôtres, ils sont confrontés au fil du récit à des situations qui les poussent à reposer les questions fondamentales de l’humanité. Le texte propose alors un enseignement capable – quelle que soit l’époque – de refonder une vision du monde et de poser les bases de l’action juste.
Origine du Mahabharata
Le Mahabharata est une immense épopée de 250 000 vers (soit environ 12 fois plus long que la Bible !) dont le titre signifie « La Grande Histoire des Bharata ». Si Bharata est d’abord le nom d’un personnage légendaire puis celui d’un clan, il signifie par extension « hindou » et plus généralement « homme ». Il s’agirait donc de « la Grande histoire de l’Humanité ».
L’ouvrage est considéré comme le plus grand poème épique jamais composé. Son origine est très ancienne, il aurait été écrit entre le Vème et le IIème siècle avant J.C. par le sage Vyasa qui l’aurait dicté à Ganesh. Dès le départ, c’est bien son sens caché plus que l’histoire elle-même qui est mis en avant. En effet, Ganesh avait accepté d’être le scribe du récit à condition que Vyasa dicte sans s’arrêter ; mais le sage Vyasa demanda en contre-partie à Ganesh de comprendre le sens profond de chacune de ses phrases et de méditer sur ses implications. Cela laissait à Vyasa le temps de réfléchir aux vers suivants et faisait du Mahabharata un ouvrage devant être lu sans précipitation, un texte à méditer…
Trame principale du Mahabharata
Mais de quoi est-il question dans le Mahabharata ? La trame du récit est celle d’une lutte dynastique pour le trône entre deux familles rivales descendantes d’un même ancêtre nommé Kuru. La branche des Kaurava constitue la branche aînée de la famille et aurait dû régner à la mort de Kuru. Cependant, Dhritarashtra – le fils aîné – est aveugle de naissance et la royauté échoit alors à son cadet Pandu (qui fonde la lignée des Pandava). Pandu finit par mourir, laissant derrière lui cinq fils dont Arjuna et Yudhisthira l’aîné, qui est appelé à régner. Mais les cent fils de Dhritarashtra (lignée des Kaurava) ne l’entendent pas de cette oreille et revendiquent à leur tour la royauté pour Duryodhana, le premier-né d’entre eux.
S’ensuit toute une suite d’épisodes où Yudhisthira le Vertueux multiplie les tentatives de conciliation et de partage du pouvoir. A chaque fois il est cependant trompé par son cousin Duryodhana et ses acolytes qui fomentent sans cesse des complots pour s’emparer du pouvoir.
Le conflit latent finit par déboucher sur la bataille décisive de Kurukshetra qui est relatée dans la Bhagavad-Gita. L’affrontement dure dix-huit jours, décime les deux camps et se solde par le triomphe des Pandava, la mort de Krishna et la confirmation du caractère légitime de la royauté de Yudhisthira.
Comme nous l’avons dit plus haut, le récit est hautement symbolique et ce combat entre deux familles est aussi celui qui oppose les forces du Dharma et de l’Adharma.
Ce second article donne des précisions sur la symbolique du récit…
Texte d’Eugénie Mathis
Stage « Yoga intégral et Mahabharata »
avec Sarva Atma et Michèle Lefèvre
Le stage « Yoga intégral et Mahabharata » aura lieu:
du samedi 5 (18h) au jeudi 10 août (16h) 2017
au Hameau de l’Etoile, Saint-Martin-de-Londres (Hérault, à proximité de Montpellier)
avec Sarva Atma et Michèle Lefèvre
Ce stage offre l’opportunité d’une véritable immersion dans la pratique du yoga intégral et dans l’étude de la philosophie indienne et du plus grand poème épique jamais rédigé. Le Mahabharata s’adresse à chacun, car il est l’histoire de la bataille intérieure qui se produit, en chaque individu cherchant à aller vers le meilleur de soi. Nous illustrerons chaque partie de note étude avec des extraits du film de Peter Brook, le Mahabharata. Puis, nous recevrons les enseignements lumineux et passionnants de Sarva Atma à propos du Mahabharata…
Les cours de yoga sur le thème des « 9 émotions de base »
La thématique des cours de yoga reprendra les Nava Rasa, les 9 émotions ou états de base décrits dans la tradition indienne, un thème très en lien avec le contenu du Mahabharata, qui est une exploration de toutes les facettes de notre vécu.
Dans notre humanité, nous expérimentons tous, à des niveaux différents, chacun des neufs Rasas. En tant qu’individu, nous avons développé des affinités avec tel ou tel Rasa, et une humeur, un état intérieur, a tendance à se manifester plus souvent que les autres. Quoiqu’il en soit, ceux-ci ont en commun leur impermanence: un Rasa vient, s’exprime, puis laisse la place à un autre état intérieur… Le yoga nous permet d’observer ce phénomène avec bienveillance et sans se laisser totalement absorber par lui. Ainsi émerge une certaine sérénité, celle du témoin conscient que l’on nomme le « Drashtar », « celui qui voit ».
Les 9 états intérieurs (Nava Rasa) sont:
- Amour
- Joie
- Émerveillement
- Courage
- Calme
- Colère
- Tristesse
- Peur
- Dégoût
La pratique de yoga intégral comporte des postures (Asanas), des Mudras (gestes) et Hasta Mudras (gestes des mains), des techniques de respirations (Pranayama), de la relaxation (Nidra), des techniques de concentration, de la méditation (Dharana et Dhyana), du chant (yoga du son, Nada Yoga ou Mantra Yoga), un enseignement du yoga.
Namaste,
Michèle
Bibliographie :
– Le Mahabharata conté selon la tradition orale ; Serge Demetrian, éd. Albin Michel.
– Le Mahabharata ; Jean-Claude Carrière, éd. Albin Michel 2008. (L’épopée est adaptée et mise en scène pour le théâtre, l’ouvrage est idéal pour une première approche.)
– Le Mahabharata, un récit fondateur du brahmanisme et son interprétation ; Madeleine Biardeau, T1 et 2, éd. du Seuil 2002 (pour qui veut une étude approfondie du sujet).
Les images sont tirées de Wikipedia / Wikimédia et l’arbre généalogique vierge de Pixabay.