Voici un texte d’Henri Brunel, un auteur que j’affectionne, et qui avec le temps est devenu un ami… par téléphone, vu que grâce au blog, nous sommes maintenant en contact. Cet extrait que je vous partage est un de ceux que j’aime tout particulièrement. La lucidité, une leçon libératrice …
« Le pas de côté, ce retrait à peine esquissé, qui nous ôte les joues du brasier, libère nos yeux… aux flammes liés.
Ce geste si simple nous sauve, il nous offre… la lucidité.
Claire, lumineuse, perspicace, fille aînée de la lumière: la lucidité.
Je participe sans m’impliquer tout entier, je suis ardent et ne suis pas brûlé, la lucidité.
Je joue en ce monde le jeu des ombres; je souffre, je ris, je pleure, je combats, j’aime, je meurs, je suis des vôtres, de même pâte brisée, mes frères, mes sœurs, comme vous à la glèbe attaché, et pourtant libre par cet écart, libéré: la lucidité.
Je suis à la fenêtre une lampe allumée; un feu dans la campagne, auquel, dans la nuit, d’autres feux, ça et là, font un écho multiplié; je ne fais rien, je ne sais rien, que vous ne fassiez, que vous ne sachiez, un ver luisant, que vous écraseriez sous vos souliers, je suis une conscience éveillée. La lucidité.
Les savants m’appellent la science, les braves gens l’honnêteté, et les enfants ne pas tricher. Les chrétiens me nomment lumière et parole de l’Esprit; je suis en tous ces états, étirée: la lucidité. »
Source: Henri Brunel Petit traité du Bonheur, Éditions La Table Ronde, 2000. Avec l’aimable autorisation de l’écrivain.
Voici les commentaires sur ce post, publiés avant refonte du blog:
1. Christophe a dit: Ouvert 15 septembre 2007
Bonjour Michèle,
Ce petit texte est magnifique, comme tous les autres que tu nous présente d’ailleurs.
Henri Brunel a également écrit une « année zen » en 2 tomes. Il s’agit d’être attetif au temps qui passe, aux saisons par l’intermédiaire d’une pensée, d’une histoire à découvrir, tel un éphéméride. Connais tu ce recueil ?
A bientôt,
Christophe
2. Michèle a dit: Ouvert 15 septembre 2007
Bonjour Christophe,
Non, je découvre cet auteur et j’ai vu sur Internet qu’il a publié d’autres livres. Je connais de lui une petite brochure bien écrite (elle aussi) sur la relaxation. Henri Brunel a été prof de yoga pendant 30 ans!
Tu me donnes envie de découvrir « Une année zen », peut-être lors de ma prochaine visite dans une librairie…
Merci à toi, à bientôt
Michèle
3. henri brunel a dit: Ouvert 30 octobre 2007
Attentif à l’instant qui passe, au bourgeon qui éclôt ‘à l’herbe qui meurt’
j’essaie d’habiter ma vie . J’écoute, la parole des sages ,des maîtres zen, et j’entends avec eux , dans la brise qui ploie les arbres et couche l’herbe des champs , la mélodie de l’Infini .
4. Michèle a dit: Ouvert 30 octobre 2007
Merci Henri de venir déposer ces perles de pensées sur ce blog… C’est un beau cadeau.
Michèle
5. Michèle a dit: Ouvert 2 novembre 2007
Mercredi j’étais à Genève et j’avais de longues heures d’attente à y passer. J’avais emmené ma Grisette chez le vétérinaire où elle devait être opérée. Alors je suis sortie de la ville.
Tranquille et l’esprit présent. La vie est si ténue et pourtant si manifeste.
Je suis allée au bord de l’Arve, une rivière aussi large que le Rhône, qui s’y jette d’ailleurs un peu plus loin. Silence du lieu. Il n’y avait presque plus d’eau. Les pierres calcaire blanches alternaient avec des souches et des branches lissées par l’eau.
Les feuilles d’or tapissaient les rives, plus qu’elles n’ornaient les arbres. Et là, j’ai pensé ou plutôt j’ai ressenti le petit mot d’Henri Brunel:
« Attentif à l’instant qui passe, au bourgeon qui éclot à l’ herbe qui meurt j’essaie d’habiter ma vie. […] »
Ce jour là, je suis rentrée tard, avec la Grisette qui reprend gentiment des forces.
6. Chamard a dit: Ouvert 13 janvier 2008
Pour celles et ceux qui voudraient dialoguer avec Henri Brunel, enchanteur des mots et de l’esprit, voici son blog :
http://henri38.unblog.fr/
Bonjour Michèle,
Cette photo est splendide. N’est ce pas du côté de Plestin les Grèves ou de Locquirec ?
A bientôt,
Christophe
J’aime beaucoup l’écriture tout en bonheur et simplicité de Brunel… J’ai plusieurs ouvrages de lui et mention spéciale pour « le moustique », à découvrir ! Des haïkus charmants qui reflètent admirablement la nature, le tout avec humour et naturel…
Je m’en vais donc découvrir ce « petit traité du bonheur », les mots me parlent !
Merci Michèle !
Bonsoir Christophe,
Oui tu as vu juste! La photo a été prise à Toul en Hery, entre Plestin et Locquirec. C’est un endroit que nous aimons beaucoup, sur le sentier des douaniers.
Tatieva:
Le moustique est l’un de ses livres que je n’ai pas encore lu. Henri m’a appelée cet après-midi et nous avons discuté de mille sujets pendant près d’une heure. Je suis vraiment touchée par cette belle relation issue du blog…
bonsoir Michèle,
Bien que je ne fasse pas de yoga, je suis une lectrice quasi quotidienne de votre blog depuis 3 ans.
je vis en côte d’Ivoire ou comme vous le savez nous traversons des temps difficiles. ma soeur et moi faisons des objets mains et avons mis en ligne un blog qui sera nous l’espérons un site web bientôt.
ce texte est magnifique et très très vrai aussi comme vous êtes en contact avec l’auteur, serait il possible qu’il nous permette de le publier ( avec son nom ça va sans dire 🙂 )? nous voudrions apaiser les gens qui depuis déjà 4 jours sont enfermés chez eux avec le bruit des armes qui crépitent pour seule musique.
merci d’avance 🙂
hanné
Bonjour Hanné,
Votre message est très touchant.
Je viens de contacter Henri Brunel par email pour lui faire la demande. Je crois que tout ne dépend pas de lui; il y a aussi l’éditeur. Mais je vous tiens au courant.
Pensées de paix et de lumière pour vous, votre sœur et tout le peuple de Côte d’Ivoire.
A bientôt
Michèle
Amen!
merci beaucoup dans tous les cas
Chère Hanné,
J’ai enfin été contactée par Henri Brunel. Il m’a dit qu’il me faisait totale confiance pour la diffusion de ses texte.
Il est donc d’accord pour que vous diffusiez « La lucidité » sur votre site, si ce dernier promeut un état d’esprit positif et sain… ce qui m’a tout à fait l’air d’être le cas!
Bien amicalement
… et dans l’espoir d’un apaisement rapide des tensions en Côte d’Ivoire.