Skip to main content

Comprendre l’action de Kapha au printemps

Pourquoi veiller à Kapha au printemps ?

La période hivernale nous a invités à rester plus à l’intérieur, à dormir plus longtemps et à manger plus, et plus lourd. L’excès de flegme (humeur aqueuse) s’est peut-être matérialisé sous forme de rétention d’eau et/ou de prise de poids. Au début du printemps, l’accumulation de toxines (Ama) se manifeste de différentes façons : sensations de nausée, digestion plus lente, langue chargée, maux de tête, manque d’appétit, … ou encore par de la fatigue printanière ou une tendance à la lassitude. Une forme d’engourdissement général, tant physique que psychique, s’installe. L’encombrement généré par Kapha peut enfin se traduire par un excès de mucus au niveau des sinus et des bronches.

Au début du printemps, il est important de se débarrasser de cet excès de Kapha et de stimuler l’immunité, sous peine de devenir vulnérable aux refroidissements. De plus, c’est la période des pollens, qui peuvent provoquer, en cas d’excès de Kapha, des allergies printanières…

Quelle routine de vie pour entrer dans le Printemps ?

Pour une bonne transition, installer une Dinacarya (routine) dans un juste milieu, pour alléger graduellement le physique et la psyché (réduction de Kapha), sans pour autant perturber le calme et la stabilité de Kapha au printemps.

Globalement, éviter le froid et l’humidité. Mais encore, privilégier la stimulation pour contrer les tendances à l’inertie de Kapha, … tout en goûtant à la douceur printanière. Même si les suggestions sont assez énergisantes, il n’est pas question non plus d’en faire trop. Ralentir et opter pour la simplification de son quotidien. Faire de la place dans sa vie pour ce qui régénère réellement le corps et l’âme. Éviter la surcharge mentale et la sur-stimulation, qui affaiblissent l’immunité. Ainsi les qualités positives de Kapha sont nourries… tout en prévenant l’aggravation de Pitta qui pourrait pointer dès la deuxième partie du printemps. Choisissez uniquement les propositions qui vous parlent le plus !

Horaires : Se lever tôt, pour éviter d’aggraver Kapha au printemps, mais pas trop tôt (7h, c’est bien) ! Dormir suffisamment permet de recharger les batteries, dans une période de plus grande fatigabilité. Eviter la sieste… car elle ne fait qu’aggraver Kapha. Se coucher tôt (si possible avant 22h) car l’organisme est plus vulnérable. Voilà qui facilitera le lever matinal.

Soins / nettoyages pour réduire l’Ama et Kapha au printemps

  • Jala Neti : pratiquer le nettoyage à l’eau salée le matin, en prévention, ou faire une inhalation à l’eucalyptus, si le mucus est épais et difficile à évacuer.
  • Nasyam : matin et soir, appliquer dans les narines de l’huile de sésame ou du Ghee liquéfié (intéressant en cas de sensibilité aux pollens).
  • Gratter la langue pour éliminer les toxines.
  • Boire de l’eau chaude : Faire bouillir une grande quantité d’eau. En boire une tasse à jeun le matin. Placer le reste dans une bouteille thermos et en siroter toute la journée, sans ajout de plante, citron, ni autre saveur, pour : favoriser la digestion, nettoyer le tube digestif, éliminer les toxines (Ama), favoriser la perte de poids, activer la circulation, soutenir le système immunitaire, favoriser l’hydratation, réconforter et calmer le système nerveux, liquéfier les mucosités.
  • Alterner l’automassage à sec (avec une brosse douce) et l’automassage à l’huile, selon constitution.
  • L’exercice : Faire une promenade stimulante, idéalement de bon matin… ou sinon dans la journée. Pratiquer régulièrement de l’exercice, en privilégiant l’endurance (pour Kapha), mais en évitant la compétition (pour Pitta qui va augmenter, en fin de Printemps).

Alimentation pour Kapha

  • Alléger l’alimentation : privilégier les aliments faciles à digérer. Proscrire la nourriture lourde, grasse, riche… en général, et tout particulièrement le soir.
  • Réduire ce qui aggrave Kapha : produits laitiers, glaces, aliments et boissons froids, aliments gras. Éviter les aliments acides. Manger peu de sucre et de sel.
  • Préférer les saveurs amère, astringente et piquante : légumes, épices, telles que poivre, cannelle, gingembre, girofle.
  • Prendre des céréales et des légumineuses légères et digestes. Les associer à des légumes verts à volonté.
  • Privilégier les repas chauds et l’alimentation dissociée.

On peut encore améliorer sa digestion avec de bonnes pratiques, notamment en stimulant en douceur Agni, le Feu digestif, et en évitant l’encrassement des tissus(Āma) :

  • Cuisiner avec des herbes et des épices digestives.
  • Manger en quantités raisonnables, juste ce qu’il faut, pour éviter les surcharges.
  • Bien mâcher, manger lentement, conduisent à manger moins.
  • Eviter les mauvaises associations alimentaires qui plombent la digestion. Par exemple, nombreux sont les gens qui sentent que la digestion se passe moins bien dès le moment où ils finissent de manger leur dessert.
  • Vous pouvez: soit vous passer de dessert 😉 … soit le prendre en début de repas, car la saveur sucrée se digère mieux si elle est prise en début de repas (je sais… cela désoriente et change les habitudes!)… ou encore, prendre le dessert loin des repas !
  • Laisser au moins 3 ou 4 heures entre les prises alimentaires. Éviter les en-cas.
  • Ne pas manger sans appétit.
  • Ne pas boire juste après le repas, pour ne pas diluer les sucs digestifs.

En vous souhaitant une belle entrée dans le Renouveau du Printemps ! 🌸

Cet article est paru sur la Newsletter de mars 2024. Si vous souhaitez recevoir les nouveaux articles, dès parution, inscrivez-vous à la Newsletter,  c’est ici.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.