Skip to main content

« L’esprit réalise de plus en plus son incapacité à dire « Je suis ceci, cela ; celui-ci, celui-là ». Car au moment même où jaillit en moi cette pensée que je suis ceci, cela, celui-ci, celui-là, ce phénomène, auquel j’ai tenté comme spontanément de m’identifier dans ma conscience mouvante, a déjà fui loin de moi – et moi, je demeure. L’expérience sensorielle et psychique s’écoule comme un flot continu que rien ne peut arrêter, le flot même de l’évolution inhérent au cosmos. Pendant qu’elle s’écoule, moi, je suis, dans un intangible présent : ni je ne change, ni je ne m’écoule avec elle. Tout passe, tout s’écoule, panta rhei. Moi, je suis. Que suis-je ? Qui suis-je ? Point d’autre réponse que la conscience même de ce je suis, transcendante à toute pensée.

« Je suis », et je n’ai point à atteindre ce « je suis ». Je ne suis pas un moi à la recherche de moi… Tout ce qu’il reste à faire à l’homme, c’est simplement se laisser saisir par cette lumière qui sourd du dedans, elle-même insaisissable. »


Dom Le Saux, Sagesse hindoue. Mystique chrétienne, Paris, 1965, p. 76-77
Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.