Skip to main content

Dans le numéro 208 (septembre 2019) du Journal du Yoga a été publié le troisième article de la série sur les Nava Rasa et une pratique du yoga sur Hasya, la Joie. Il fait suite à l’article paru dans le numéro 207: Nava Rasa: Shringara, l’Amour et à la pratique de yoga (l’ouverture du cœur).

 

Dans la tradition indienne, Rasa est une sorte d’énergie, partiellement physique, partiellement mentale : c’est «l’essence de l’émotion». Ces articles, inspirés du livre «The Yoga of the Nine Emotions» *, sont complétés par des pratiques de Yoga.

La Joie donne à la Vie une saveur bienfaisante. Elle participe à l’équilibre et à la santé, en produisant, du moins temporairement, un sentiment de plénitude, de contentement.

Hasya comprend toutes une gradation de formes: de l’humour léger à la drôlerie; de la joie accompagnée d’un sourire imperceptible à celle qui transporte tout le corps dans des éclats de rire tonitruants, … Il y a aussi, entre autres, la joie partagée entre amis, en famille, ou encore avec un inconnu, croisé dans la rue, et qui nous a souri. Nous expérimentons aussi la joie d’être en vie…

Le yoga est une voie, mais aussi un état d’être paisible et équanime. Le chemin vers cet état comprend l’observation des processus intérieurs, c’est «Svadhyaya», l’étude de Soi. Au-delà de l’impermanence et des fluctuations émotionnelles, le Yogi recherche sa Vraie Nature, inaltérable. Il s’efforce de percevoir, sans juger, ce qui se trame et se bouscule en lui : ses constructions mentales, illusions, désirs, frustrations, qui tous, se manifestent en prenant la couleur des différents Rasa.

Hasya, la Joie est un sentiment stimulant, sous-tendu par le mental, ses attentes et ses attractions. Si les répulsions se manifestent, la Joie s’en trouve instantanément altérée… Le sentiment de Joie se décline du rire banal jusqu’à la Joie ineffable des mystiques. La joie pure est sans cause apparente, elle vient de l’intérieur. Hasya se manifeste lorsque l’on est en phase avec la Vie et qu’on la ressent comme juste et bonne. Peter Marchand explique qu’on retrouve parfois Hasya chez les fous… et souvent chez les enfants et les jeunes. L’Amour et l’Emerveillement nous mettent en Joie.

L’Humour est un aspect de Hasya. Dans la tradition indienne, Maya, l’Illusion Universelle, nous fait prendre l’éphémère pour la Vérité et devient sujet humoristique. L’humour peut être bon enfant… ou se faire parfois satyrique, voire même sarcastique, dans des versions altérées de Hasya…

Pour que la Joie demeure, Harish Johari recommande de s’efforcer de voir la beauté de la Vie, dans toute son Illusion, et de la partager autour de soi. On ne rit jamais assez de bon cœur… et la joie est contagieuse ! Parvenir réellement à voir l’humour en toute situation requiert une compréhension profonde de la nature du Monde.

Il y a, enfin, la Joie sans cause extérieure, la plus profonde, la Joie de l’expérience ineffable, plus rare, vécue par ceux qui ont été touchés par une forme de Grâce… Cette Joie se nourrit d’elle-même: elle trouve sa source dans le Soi…

 

Pistes pour connecter à la joie sans cause en yoga

Pour inviter la joie ou la connecter sur le tapis de yoga, voici quelques pistes:

Respirer profondément unifie le corps et l’esprit. C’est une manière de nous énergiser et d’enter en relation paisible avec l’environnement.

Pratiquer des enchaînements stimulants, augmente le niveau d’énergie et permet de dépenser de façon agréable une énergie qui, autrement, aurait peut-être eu tendance à se cristalliser sous forme de tensions.

Pratiquer l’immobilité prolongée dans quelques Asana: la dépense qui a précédé va rendre possible ce grand calme dans la pratique.

Pratiquer le yoga en groupe, régulièrement,

Inviter la clarté, la lumière, le soleil, en pratiquant dehors, ou grâce à des visualisations.

Chanter avec son cœur, en groupe si possible.

Pratiques dynamiques de type Kapalabhati, Bhastrika, travail sur la mécanique du rire, à partir des voyelles, par exemple, …

hasta mudra hasya la joie

Méditer avec des Hasta Mudra (gestes des mains) spécifiques, tels que Mani Ratna Mudra (Mudra du Bijou précieux) ou Hansi Mudra (Mudra du Sourire intérieur).

Relâcher progressivement, avec douceur et bienveillance, toutes les tensions: en particulièrement celles retenues dans les hanches, le bassin, le dos, la nuque et les épaules.

Pratiquer la relaxation profonde, ainsi que le Yoga Nidra. Développer le lâcher-prise. « Laisser couler »…

Privilégier la vie intérieure. Développer le ressenti de l’espace intérieur, un « espace heureux ».

Développer la force intérieure. Rassembler l’énergie.

Éclaircir l’esprit en lisant des personnes inspirantes ou en étudiant des textes, tels que les Upanishad, les textes du Shivaïsme du Cachemire, …

En pratiquant, écouter de la musique douce, inspirant la joie, pas trop fort, … et seulement si cela vous parle.

Entretenir Agni, le feu intérieur: voir à ce propos des articles tels que celui-ci>>

Détendre le diaphragme (voir séance ci-dessous)… et rire.

Stimuler Udana Vayu, l’énergie de verticalisation et d’expression, avec les postures bras vers en haut… et/ou les postures inversées, ainsi que le chant ou la répétition de Mantra.

 

Pratique de yoga pour inviter Hasya, la Joie intérieure

Pour terminer, voici une version « augmentée » de la pratique de yoga pour se connecter à la Joie du Journal du Yoga n°208. C’est une pratique de niveau intermédiaire, pour personnes en bonne condition physique.

« Hasya – se connecter à la Joie sans cause » (pdf)

 

Le Mantra Purusha est cité dans la fiche de pratique de yoga :

 

L’alphabet sanskrit dans le corps humain:

 

Bon yoga, Om
Michèle

 

L’article à l’origine de ce texte est paru dans le Journal du Yoga n° 208 le 5 septembre 2019. Abonnez-vous sur www.lejournalduyoga.com

* The Yoga of the Nine Emotions, Peter Marchand, Destiny Books. Ce livre a été écrit sur la base d’enregistrement des conférences de Harish Johari, professeur, auteur, artiste, reconnu en matière de Yoga, Tantra et Ayurveda.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.