Skip to main content

Exposition « Yoga Kids »

Voici la série complète des photos de l’exposition que j’ai vue cet été, lors de mes stages de yoga à la Soleillette, à Bogève (74). J’ai aimé certaines photos de l’exposition « Yoga Kids »… tant et si bien que j’en ai commandé 3 tirages pour l’école Yogamrita.
Du coup, j’ai aussi pu échanger avec les organisateurs de l’exposition et mieux comprendre qui sont ces enfants et quelle est la démarche.
Ces « Yoga Kids » vivent à Varanasi, dans une école de l’International Chandramauli Charitable Trust.

A propos de l’exposition

(Voici le texte de présentation de l’exposition)
Dignité et humanité, telles sont les idées que Maximilian Baier souhaite susciter avec sa série de photographies. Pour Baier, une caméra est un outil permettant de connecter un public avec des personnes d’autres cultures. Elle cherche à transmettre au spectateur la dignité humaine intrinsèque du sujet. Spécialisé dans le portrait, il a pour objectif de nous aider à mieux comprendre qui sont ses sujets, ce qui les motive, pourquoi ils agissent comme ils le font – il voit ses images comme subjectives, nous incitant à reconnaître l’humanité et le caractère sacré du regardé.
Le fait de brandir une caméra donne au photographe accès à des lieux et à des situations dans lesquels on serait normalement barré ou se sentirait étranger. Le résultat final est une fenêtre sur la vie d’autrui qui nous donne à nous, comme public, l’occasion de voir des gens et des lieux auxquels nous ne pourrions sinon pas nous exposer. Pour le photographe, ces interactions souvent imprévues ont conduit à de nombreuses relations durables, y compris Lucy Guest, qui a lancé l’école International Chandramauli Charitable Trust (enregistrée au Royaume-Uni en tant qu’organisation caritative sous le nom de Yoga Mission). Là, Baier a tenté de saisir le lien qui unissait les enfants, leur environnement qui les avait aidés à les nourrir et leurs diverses pratiques méditatives et spirituelles.
Dans un monde où la plupart des images d’enfants de l’Uttar Pradesh servent à choquer et impressionner les yeux occidentaux avec des représentations de l’extrême pauvreté, Baier a travaillé avec les enfants pour créer des poses où ils pourraient montrer leur talent et leur grâce. L’institution elle-même peut être considérée comme un paradigme quant à la manière dont l’éducation et un environnement positif peuvent changer la vie d’un enfant: à travers des pratiques méditatives telles que le yoga ainsi que le soutien d’adultes dévoués, les enfants apprennent non seulement à lire, à écrire et à participer à la société, mais aussi comment vivre des vies heureuses et épanouies, dans l’espoir de ne pas craindre la pénurie.

Commander des photos

Pour commander commander un tirage de photo (à récupérer à Viuz-en-Sallaz ou Genève):

International Chandramauli Charitable Trust

Suivre International Chandramauli Charitable Trust

Toutes les photos de l’exposition

 

 

Je ne connais pas cette organisation, en dehors de ces photos, mais j’ai rencontré des gens impliqués et motivés côté Suisse et Haute-Savoie. Si j’ai la chance de retourner à Varanasi, j’irai leur rendre visite. J’aimerais aussi voir les activités scolaires, destinées aussi aux filles 😉

Namasté,

Michèle

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.