Namaste!
Comme un fait exprès, j’ai deux articles dans la presse à annoncer le même jour. En effet, Esprit Yoga est sorti cette semaine. J’ai préparé la séquence du mois pour ce magazine: une séquence posturale facile pratiquée avec plusieurs des Hasta Mudras (gestes des mains):
« Nous vous proposons dans cette séquence d’associer la pratique posturale à des gestes des mains (ou Hasta Mudra). Dans le corps humain, les mains incarnent la faculté d’action, elles sont en lien direct avec le mental. Elles accompagnent la parole, en donnant de la force à l’expression, elles traduisent de l’agacement, de la colère, ou de la tendresse. La vie et les tensions psychiques s’inscrivent petit à petit en elles. Mais il est possible d’en prendre conscience et même d’utiliser les mudra des mains pour améliorer son état général. »
Je vous présente la première page (la suite est sur le magazine):
Bonne lecture!
Bonjour à tous, bonjour Michèle,
C’est super intéressant ! D’autant que ce sujet est généralement peu développé pour ne pas dire confidentiel…
Alors, j’ai eu l’occasion de faire une initiation de Bharata Natyam avec Rajyashree Ramesh (elle est merveilleuse) et elle a clairement distingué Mudra de Hasta.
Son explication étant que Mudra est un geste avec un caractère sacré alors que Hasta à uniquement un caractère symbolique.
C’est pourquoi cela m’interpelle de voir les deux accolés.
Très belle journée,
Om Shanti Om,
Catherine
Bonsoir au Petit Scarabée,
Hasta signifie « main » et Mudra signifie « sceau », qui vise à canaliser l’énergie, c’est un geste effectivement sacré.
Il y a des Mudras du corps (Maha Mudra, Yoga Mudra, Viparita Karani, etc., il y a des Mudras qui sont des ligatures du corps (Bandhas), il y a des Mudras des yeux (Drishtis), il y a des Mudras de la langue (Kechari Mudra, Jivah Bandha), il y a des Mudras des mains, etc. C’est du moins ainsi que j’ai appris.
Dans les différentes danses traditionnelles de l’Inde, on utilise les gestes des mains, en tant que langage symbolique. Les mains deviennent alors outils de parole. Nombre d’écoles, y compris en Bharata Nathyam nomment ces gestes « Hasta Mudra ».
Les prêtres indiens, effectuent de multiples Mudras pendant l’exécution de leurs Pujas (cérémonies hindoues).
On distingue souvent les Mudras de la danse, des Mudras sacré, spirituels, yogiques. Il existe aussi de nombreux Hasta Mudras thérapeutiques, de plus en plus proposés en médecine traditionnelle indienne.
Ceci dit, ton commentaire inspire en moi une réflexion.
Le nombre de Hasta Mudra proposés de nos jours en yoga, dans les cours, dans les livres, me pose question. Les livres qui sont édités font autorité. Les uns reprennent les Hasta Mudras des autres. Certains apparaissent dans tous, d’autres non. Ou est la tradition? Ou est la créativité?
Et là, j’ai envie d’évoquer que le yoga est vivant et qu’il évolue de génération en génération… même en Inde. Ainsi, Mark Singleton a pris du temps dans son livre « Yoga Body, The Origins of Modern Posture Practice » pour démontrer que le yoga des grands maîtres indiens de Krishnamacharya à Iyengar, etc. se sont inspirés de la gymnastique scandinave, de la gymnastique indienne et des arts martiaux indiens, pour mettre au point leurs séries d’Asanas.
Le yoga est originaire d’Inde… mais il est pratiqué partout dans le monde.
Le yoga est une expérience profonde, intérieure, qui se vit au présent, et cette expérience ne peut absolument pas être formatée, puisqu’il s’agit d’une libération, in fine, des conditionnements. Si j’ose aller jusqu’au bout de cette pensée, je peux dire « autant de gens, autant de yoga ». D’ailleurs Krishnamacharya lui-même disait que c’est au yoga de s’adapter à l’humain et non le contraire…
Ainsi, certains enseignants n’utilisent pas les Hasta Mudras, ou n’utilisent que le Jnana / Chin Mudra. D’autres les explorent, comme je le fait moi-même par exemple.
Le yoga de l’enseignant passe par le tapis. L’essentiel est de ne transmettre et n’enseigner que ce que l’on a profondément expérimenté et intégré. Ma joie est dans cette exploration et dans le goût de la pratique.
J’ai parfois l’impression de transmettre un yoga assez traditionnel… et pourtant, qu’est-ce qui est purement traditionnel dans le yoga enseigné aujourd’hui, de par chez nous ? Le yoga est vivant, il évolue encore et toujours, parce que ses passeurs sont eux aussi vivants…
L’essentiel est le respect de l’esprit du yoga.
Namaste,
Michèle
Chère Michèle,
je te remercie vivement pour ta réponse lumineuse et pour nous faire partager tes réflexions.
L’enseignement du yoga en tant qu’activité principale est récent pour moi et je suis émerveillée de la diversité des personnes qui viennent à moi.
Cela nécessite de se mettre en état d’écoute et d’accueil de l’autre afin de percevoir la pratique la mieux adaptée au corps et à l’esprit de l’élève.
Continue encore longtemps à nous guider !
Namasté,
Catherine
Merci Catherine,
Enseigner le yoga, en tant qu’activité principale, met dans une disponibilité différente. Je m’en réjouis pour toi.
Je vais de ce pas me préparer pour aller donner mes cours 😉
Namaste