Voici une posture d’équilibre qui rappelle à la fois Utkatasana, la Posture puissante et Vrksasana, la posture de l’Arbre.
La jambe d’appui est tendue. Garder le pied au sol bien droit (ne pas le laisser s’ouvrir sur le côté).
La posture de départ ressemble étrangement à l’arbre. Cependant, là, c’est la cheville de la jambe pliée qui est posée sur l’avant de la jambe tendue…
Si c’est facile, poser la cheville juste au-dessus du genou, sinon, poser le pied plus haut sur la cuisse (comme sur la première photo).
C’est à la flexion de la jambe d’appui qu’on se rend compte de l’incidence de la position du pied sur l’étirement de la hanche.
Plier progressivement la jambe d’appui, tout en maintenant le talon au sol.
Eka Pada Utkatasana peut être pratiqué avec les bras tendus. Mais il est plus simple de la pratiquer avec les mains en Namasté.
Si vous êtes très à l’aise, penchez-vous progressivement en avant, pour intensifier l’Asana.
Restez à la fois vigilant et détendu. Placez un souffle long et subtil…
Précautions:
La pression sur la cheville et le genou de la jambe d’appui est importante. Cette posture sollicite les 3 articulations de la jambe: hanche, genou et cheville, dans un jeu d’équilibre. A éviter en cas de faiblesse ou blessure de l’une de ces articulations.
Effets:
Cette posture développe une grande qualité d’attention et de présence. Pratiquée correctement, elle contribue à renforcer les chevilles.
Avant de faire l’autre côté, essayez cette variante d’Uttanasana, jambes croisées: le pied de la jambe qui était pliée en Eka Pada Utkatasana est placé devant l’autre.
Apprivoisez la sensation différente de la posture, relaxez-vous dans le souffle qui la traverse…
Si la posture est trop intense, placez les mains au-dessus des genoux, gardez le dos droit, et les jambes tendues.
Bon yoga!
Bonjour Michèle,
Voici une belle asana que je ne vais malheureusement pas expérimenter tout de suite : je termine mes congés avec une entorse de cheville.
J’ai besoin de vos sages conseils.
Devant immobiliser ma cheville, j’ai cessé mes pratiques quotidiennes de yoga avec pour conséquence des raideurs générales et maux de dos.
Que puis-je faire sans solliciter ma cheville pour y remédier ?
Puis, lorsque ma cheville sera guérie, comment la rééduquer en douceur ???
Merci de vos conseils.
Bien amicalement
Bonjour Anne,
Je vous réponds avec une semanie de délai… et peu de temps à disposition.
Pourquoi ne pas essayer quelques postures sur une chaise? Comme ici: https://www.yogamrita.com/blog/2011/02/05/yoga-au-bureau-courte-serie/comment-page-1/#comment-1094.
Puis, lorsque ma cheville sera guérie, comment la rééduquer en douceur ???
Les flexions assises comme Pascimottanasana ou Bhuh Namasana devraient convenir: https://www.yogamrita.com/blog/2011/01/18/bhunamasana-%e2%80%93-le-salut-de-la-terre/.
La contre-posture, le poisson, devrait aussi vous convenir: https://www.yogamrita.com/blog/tag/postures-en-extension/.
Les extensions latérales sur le dos, allongé sur le dos en formant un croissant de lune devrainet vous convneir aussi!
Quant à la rééducation, je pense que mobiliser tout doucement, lentement, avec bcp de bienveillence et de conscience peut être favorable. Petites extensions/ flexions, rotations, etc. pour maintenir la mobilité.
Je connais une professeur de yoga qui a eu un accident dans un escalier. Elle était censé rester en immobilité totale pendant un mois, et à l’arrêt pendant bien plus longtemps. Chose inconcevable pour elle. Elle a bougé, mobilisé ses articulations, appuyé très très progressivement sur son genou, son pied… le tout avec une extrême douceur, et en écoutant les résonances de chaque mouvement sur la structure de la jambe blessée. En n’appuyant que très progressivement sur sa cheville et son genou, elle a réussi à re-muscler sa jambe. Au bout d’un mois, le médecin n’en revenait pas de ses progrès. Elle n’a fait qu’une semaine de rééducation sur les 2 mois planifiés…
Bonjour Michèle,
Réponse en retard moi aussi… La semaine de rentrée a été chargée.
Merci de vos conseils qui me paraissent tout à fait adaptés.
Je vous confirme qu’une mobilisation douce est efficace. j’ai consulté un ami osthéopathe qui m’a en effet (après manipulation) conseillé quelques exercices de mobilisations et la guérison est particulièrement rapide.
Je reste néanmoins prudente.
Bien amicalement