Skip to main content
cahier du yoga 19
Cette revue trimestrielle de Yoga, éditée par l’école Yoga 7, est la revue francophone de Yoga Suisse (anciennement Fédération Suisse de Yoga). Elle permet d’approfondir la pratique et de mieux connaître l’esprit et la philosophie du Yoga. Il est possible de s’abonner à l’année.

Extrait des Cahiers du Yoga n°19: Pratique du yoga avec l’approche ayurvédique (2)

3 doshas ayurveda

A lire tout d’abord, le début de l‘article sur la Pratique du yoga avec l’approche ayurvédique (1), paru dans le n° 18 (PDF).
La suite et la fin de l’Article yoga et ayurveda (2, suite et fin) – février 2015, est parue dans le n° 19 (PDF).

J’ai aussi proposé, dans le n°19, une séance de yoga tridoshique, en lien avec cet article (PDF): Séance de yoga tridoshique – février 2015 (niveau: pour tous)

 

Sommaire du dernier numéro des Cahiers du Yoga

PHILOSOPHIE
La voie du cœur ou la Bhakti (1)    4
Les émotions, passerelle vers la transparence   8
LIBRE COURS
Le Yoga, multitude de relations   12
Yoga et violence   16
L’homme est-il bon ou mauvais?   19
PRATIQUE
Pratique du Yoga avec l’approche ayurvédique (2)   20
Séance de yoga tridoshique   22
Halasana – posture de la charrue
Karnapidasana – posture des oreilles   24
Ensemencer l’intériorité, halasana – posture de la charrue   26
Interprétations neurophysiologiques de la marche consciente (2)   27
Naître en Yoga (2)   29
Méditation pour les jeunes mères   33
SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Lorsque la sexualité rejoint le yoga   35
Le ventre, cerveau des émotions, et yoga   39
Puisque nous sommes appelés à vivre vieux, vieux … 42
VU POUR VOUS
Le souffle des dieux – Un voyage vers les origines du yoga moderne, un film de Jan Schmidt-Garre   44
CUISINE »Sésame ouvre toi! »   45
Recette de base du Gomasio maison   45
Salade aux cinq couleurs   46
Cake au sésame noir   46
AGENDA
Contacts au sein de Yoga suisse    47
Agenda    47
MANDALA
Muladhara-Chakra    48

yogi nadis

Éditorial du dernier numéro des Cahiers du Yoga

 » Ce qui m’a frappée l’automne dernier, c’est le nombre de personnes qui se plaignaient de l’état dépressif dans lequel les précipitait, chaque année à cette époque, le manque de lumière. Or, faisant partie du cosmos, nous sommes biologiquement programmés pour nous adapter au rythme naturel des saisons. Et en effet, lors de ces longs mois de l’automne et de l’hiver où la nature se replie sur elle-même et semble entrer dans un profond sommeil, nos horloges internes et notre taux de sérotonine qui est au plus bas, nous incitent à en faire autant. Mais comme nos obligations professionnelles et familiales, ainsi que l’ambiance générale hyperactive de notre société le permettent difficilement, nous nous sentons fatigués, stressés.
Cette période est cependant idéale pour essayer, malgré tout, de ralentir notre rythme de vie et de nous aménager le plus souvent possible des moments de repos, dans un environnement tranquille et chaleureux, propice à la détente et à l’intériorisation. Pour lire, écouter de la belle musique, ne rien faire… Pour nous mettre à l’écoute de nous-mêmes, de nos aspirations les plus essentielles, de nos interrogations sur la vie, et pour nous ressourcer à la lumière de notre être profond.
Ainsi, au sortir de l’hiver, telles les graines plantées dans l’obscurité de la terre en automne, qui émergent au printemps en pousses vives, pleines de promesses d’une récolte riche et abondante, de même, lorsque les beaux jours reviennent, nous pouvons repartir, régénérés et sereins, vers une vie à nouveau plus active, repensée à la lueur de notre introspection. »
Nicole Eraers

Sources images:
Aaron Staengl Copyright © 2015. All Rights Reserved. www.ayurvedaposters.com.
Ces images sont publiées avec l’accord de l’auteur.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.