Le Feu est essentiel à notre chemin de transformation. Tout ce que nous vivons, mangeons est « digéré » et « transformé ». Le feu, c’est la destruction, la purification pour s’ouvrir à une renaissance plus « raffinée », plus en conscience. Imaginez une vie sans soleil pour nous offrir chaleur et lumière, imaginez notre vie, notre corps, sans la flamme qui nous « anime ». Cet élément est d’une grande puissance, il est donc judicieux d’apprendre à le connaître et à l’apprivoiser, pour ne pas se brûler ou l’éteindre…
Par Isabelle Moysan (Hernandez)
Nous n’avons pas tous la même relation au Feu. Cela va de l’attachement au rejet, en passant par toutes les nuances. Cela dépend de nos Prakriti (constitution de naissance) et Vikriti (déséquilibres dans la constitution).
Les constitutions Pitta – Agni, attention à ne pas se brûler !
Les constitutions Pitta ont cet élément en prédominance dans leur Nature, ils ont souvent un métabolisme puissant, une bonne digestion, un bon discernement, de l’énergie et du courage.
Ils ont tendance à avoir un feu mental et physique très fort, voire trop fort et ils peuvent « se brûler » au passage : burn out, états inflammatoires, colères…
Des saveurs alimentaires douces et rafraîchissantes seront bénéfiques, comme des céréales complètes, des fruits frais, par exemple. La recherche du froid régule l’excès de feu, des bains de mer en toutes saisons, la pratique du Toumo, marcher le matin de bonne heure « à la fraîche ». Postures statiques et pranayama équilibrants canaliseront ce feu.
Les constitutions Kapha – Agni, un grand allié à stimuler
Les constitutions Vata – Agni, un ami chaleureux
Les constitutions Vata ont une prédominance d’éléments « froids », ils ont d’ailleurs tendance à aimer la chaleur, le soleil, la lumière, manger ou boire chaud. En effet, la chaleur va leur donner plus de fluidité, car le froid peut vite les « contracter ». Donc, des auto-massages du corps entier aux huiles chaudes, des infusions « épicées », l’activation de leur feu digestif, par des pratiques de yoga comme Agni sara ou bhastrika… seront indispensables. Ils ont cependant une grande sensibilité, et sont peu à l’aise avec les extrêmes. Les fortes chaleurs pourront les fatiguer, car le Feu est aussi « asséchant ». Ils devront trouver la juste relation au Feu au fil des saisons : l’activer l’hiver et le pacifier l’été.
Lire Agni le feu, purification
Pratique pour « Pacifier le Feu »
Cette pratique va « rafraîchir » le métabolisme et le mental. Elle s’adresse plutôt aux constitutions Vata en saison chaude et aux constitutions Pitta. Également à tous ceux qui ont un terrain inflammatoire ou un mental surmené.
Isabelle Hernandez, (membre FIDHY)
Journal du Yoga
Cet article est paru dans le Journal du Yoga n°226 d’août 2020. Abonnez-vous sur www.lejournalduyoga.com.