Dans le numéro 209 (octobre 2019) du Journal du Yoga vous trouverez le quatrième article de la série sur les Nava Rasa avec sa pratique du yoga. Il présente le Rasa Adbhuta, l’Émerveillement et fait suite au précédent article du numéro 208: Nava Rasa: Hasya, Rasa ou saveur de la joie. Voici le lien sur l’article du Journal du Yoga sur Adbhuta.
Rasa est une énergie, partiellement physique, partiellement mentale : c’est «l’essence de l’émotion». Ces articles sont inspirés du livre «The Yoga of the Nine Emotions»*.
Les Rasa, sur le plan physiologique, affectent les systèmes nerveux et endocrinien, qui ont une action conjointe et régulatrice sur les autres systèmes du corps. Certains Rasa, comme la Joie et l’Emerveillement, soutiennent ces systèmes de régulation et favorisent indirectement la santé. On constate que les états intérieurs « qui font du bien », se manifestent avec plus de constance lorsque le niveau d’énergie vitale (Prana) est bon et stable.
Or le renforcement de Prana est une clé majeure du hatha yoga. Ainsi la pratique régulière du yoga, une bonne hygiène de vie, un bon sommeil et la réduction des facteurs de stress, augmentent le niveau de Prana et favorisent l’épanouissement et la plus grande stabilité des « Rasa positifs », tels que la Joie, l’Amour, l’Emerveillement et le Courage.
Les Rasa ont un taux vibratoire propre. Certains ont de basses vibrations, et « nous tirent vers le bas », tels le Dégoût, la Tristesse, et d’autres ont des qualités vibratoires élevées. Nous avons une marge d’action sur les Rasa que nous éprouvons, et nous pouvons choisir de préférer ceux qui nous sont favorables, tout comme le jardinier choisit le meilleur terreau pour son jardin.
Adbhuta, l’Emerveillement compte des déclinaisons, telles que la surprise, l’étonnement, la curiosité. L’opposé de l’Emerveillement pourrait être l’ennui, le blasement, l’impression de tout savoir… En découle l’impossibilité d’apprendre… Et comment alors percevoir le miracle de la vie ? Réaliser qu’il y a des choses que nous ne comprenons pas ouvre les champs d’exploration et donne de la saveur à la Vie. Si l’Homme a, depuis longtemps, cherché à tout comprendre… la science peine à reconnaître l’existence de ce qu’elle n’a pas pu expliquer.
En guise de complément au Journal du Yoga, ajoutons qu’Adbhuta, la pratique de l’Émerveillement, peut devenir un exercice quotidien.
Peter Marchand explique que le sentiment d’Émerveillement n’est possible que lorsque l’on reconnaît sa propre ignorance. Il propose deux clés pour inviter Adbhuta dans son quotidien:
- « Voir l’extraordinaire de l’ordinaire »
- « Accepter humblement le mystère de la normalité »
L’Émerveillement se produit très souvent au début du cheminement spirituel, ou voyage pour comprendre le mystère de la vie.
L’Émerveillement permanent, c’est:
- refréner complètement de l’idée de connaître ou comprendre, lorsque quelque chose se présente à nous,
- ne jamais avoir d’attente en rien,
- suivre le rythme de la vie, sans choisir de direction particulière.
Cette attitude est quelque peu extrême requiert d’être libéré de la peur et de tout engagement vis-à-vis de la société.
Une façon plus facile de travailler Adbhuta pourrait être:
- de ne pas nier que l’on ne comprend pas,
- de ne pas prendre position contre ce qui est au-delà de son entendement.
Pistes pour explorer l’Émerveillement sur le tapis
Adbhuta, L’Emerveillement, invite à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire. Il se lit sur le visage de celui qui commence le yoga. Il est bon d’écouter les sages, d’étudier les textes, de suivre un cours, un stage, une retraite spirituelle, pour se « nourrir » et éviter de tomber dans le « ronron » de la pratique… afin de refreiner toujours « l’idée de savoir déjà ».
Pour toucher à l’Emerveillement en yoga, refuser la pratique mécanique ! Chaque mouvement, chaque posture se vit en conscience, dans une présence si totale, qu’elle met « hors du temps ». On entre alors dans le souffle et le corps devient espace sacré. On peut aussi apprendre de nouveaux souffles, postures, chants, … ou, mieux encore : développer l’esprit du débutant dans chaque pratique connue ! Privilégier les équilibres, les extensions, les intensités qui « font du bien », tout ce qui renforce, ouvre le cœur, repousse la peur, tout ce qui engage à la fois le corps et l’esprit : posture + Bija (son), posture + Drishti (regard), posture + souffle spécifique, …
Pratique de yoga pour inviter Adbhuta, l’Émerveillement
Voici une pratique, qui se veut (un peu) inhabituelle, afin de connecter à l’Emerveillement. C’est une version « augmentée » de la pratique de yoga pour se connecter à l’émerveillement du Journal du Yoga n°209. C’est une pratique pour personnes en bonne condition physique. Elle est destinée à des pratiquants de yoga de niveau intermédiaire à avancé.
Kapalasana, posture du crâne ou Trépied
« Adbhuta, se connecter à l’Emerveillement » (pdf)
L’article à l’origine de ce texte est paru dans le Journal du Yoga n° 209 le 5 octobre 2019. Abonnez-vous sur www.lejournalduyoga.com
Bon yoga, Om
Michèle
* The Yoga of the Nine Emotions, Peter Marchand, Destiny Books. Ce livre a été écrit sur la base d’enregistrement des conférences de Harish Johari, professeur, auteur, artiste, reconnu en matière de Yoga, Tantra et Ayurveda.
Bonjour ,
J’ai vu l’article sur Yoga journal ! Je vous empreinte la totalité de la pratique ! Plus tard je reviendrai vous dire mon ressenti
Merci à bientôt
Joëlle