Skip to main content

Joyeux Noël à tous! En ce jour de Noël, je vous partage une lecture récente, celle d’un article d’André Van Lysebeth à propos du travail, dont j’ai ressorti les idées principales sous forme de notes, enrichies selon mes propres mots. Le texte d’A. Van Lysebeth est percutant. Il m’a semblé inspiré des écrits de Swami Sivananda, auprès de qui il a étudié le yoga.

houx travail

Voici le texte qui résulte de cette lecture et réflexion:

Faire un avec l’Univers, c’est faire un avec l’Énergie Universelle. Dans cet état d’esprit, le potentiel de travail se trouve décuplé.

Qu’est ce que cela signifie « faire un avec l’Univers »?

Rien moins que… :

  • dépasser l’ego, l’identification au « Je »… Lorsque l’égo tombe, il n’y a plus d’implication personnelle, émotionnelle, ni de jugement (de soi ni de l’autre), ni les attractions ou les répulsions qui y sont liées, …
  • dépasser les limitations du corps et du mental, qui découlent d’un auto-jugement limitatif. Sans l’ego, les peurs ne sont plus.

L’Amour emplit la place laissée libre. L’énergie peut alors circuler librement et la force paraît.

  • Aimer, c’est réaliser l’unité avec l’autre, avec les autres.
  • Aimer, c’est être en accord avec l’Univers.
  • L’Amour est une force qui conduit au succès.

Lorsque l’on travaille en accord avec l’énergie de l’Univers, en accord avec l’énergie d’Amour, on est centré sur le présent, et sans attente de récompense.

On fait ce qui est à faire, sans doute, ni préoccupation. On lâche ses désirs personnels en vue de la réalisation de ce qui doit être fait… André Van Lysebeth écrit cette jolie phrase:

«tout vrai travail doit être un repos».

On est pleinement engagé dans un travail :

  • Lorsque les facultés de travail sont disponibles à 100%.   L’égo est mis en veille:
    • L’ego est  la pensée en « tâche de fond » du « je suis, je suis cette personne », pensée sans cesse nourrie et réactualisée par le mental.
    • Il est donc une création mentale, qui peut être dissoute si souhaité  (temporairement ou de façon plus ou moins définitive).
  • Les fonctions de travail ne sont alors plus parasitées, ni par le jugement, ni par les désirs.
  • Ainsi, l’outil mental devient pure pensée, une fonction pleinement efficace et nécessaire, en vue de la réalisation de l’ouvrage. La pure pensée est la pensée totalement concentrée sur son objet.
  • Une fois l’ego « lâché », la Conscience demeure…, plus forte, plus présente.

Pour pouvoir jouir de cette fabuleuse force de réalisation et de travail décrite par André Van Lysebeth, il est indispensable d’avoir confiance en ses pouvoir innés… d’avoir confiance en soi… et dans le Soi.

Ainsi, l’homme est le maître de son destin : «votre paradis est en vous» écrit André Van Lysebeth…

Texte rédigé d’après mes notes à la lecture de l’article « Aux sources de la puissance – Le secret du succès », André Van Lysebeth.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

6 Comments

  • Christophe dit :

    Merci Michèle pour ce texte, si inpirant. Et un joyeux Noël à Marc età toi.
    Amitiés
    Christophe

  • Bonjour, merci de nous faire partager vos lectures. Je suis très intéressée par le texte d’origine, sauriez vous nous orienter pour pouvoir le lire? Merci d’avance! Hélène, Joueuse de fibres

  • Michele dit :

    Bonjour Hélène,
    Et tout d’abord j’aimerais dire que je suis allée voir votre site… c’est fabuleux ce que vous faites 🙂
    Je n’ai malheureusement pas plus d’infos à donner sur la source du texte: deux photocopies reçues dans un cours ou une formation, rien de plus.
    Je ne publie pas l’intégralité du texte pour des raisons de droit d’auteur… j’ai appris à faire attention avec les années blog…
    En souhaitant encore de bons moments de fêtes/pause en cette fin d’année à vous… et à tous les lecteurs
    Namaste
    Michèle

  • Yade dit :

    Formidable, simple et profond… Merci Michèle.
    Oui, dommage que nous n’ayions pour l’instant pas plus d’accès à son intégralité, je vais chercher de mon côté. Grâce à toi j’ai également découvert Dürckheim, MERCI.

    Namaste

    Yade

  • Bonjour Michèle … et merci pour votre réponse. Je n’étais pas avertie alors je ne vous ai pas répondu en retour! Je comprends tout à fait pour le document, je vais chercher, je suis en 4ème année à l’EFYSO et je fais justement mon mémoire sur le travail. Je me suis abonnée à la newsletter, mais j’aimerais avoir un mail dès qu’il y a un nouvel article, est-ce possible? Par ailleurs merci pour votre compliment sur mon travail. La technique du feutre est magique et gagne à être plus connue! Bonne année, Hélène

  • Michele dit :

    Bonjour Hélène,
    Pour le suivi du site, les lecteurs s’abonnent aux flux RSS. Il y a celui des articles: https://www.yogamrita.com/blog/feed/ et celui des commentaires: https://www.yogamrita.com/blog/comments/feed/. Le simple fait de cliquer sur ces adresses me permet de m’abonner via ma messagerie. J’espère que ce sera aussi possible dans votre cas.
    Je vais vous scanner (dans la semaine) l’article de Van Lysebeth et vous l’enverrai en direct pour votre mémoire.
    Bien cordialement
    Michèle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.