Skip to main content

OM

…. à tous les yoginis et yogis!
Namaste en cette première fête internationale du yoga!

Je sais que dans le monde les occasions de fêter et de pratiquer le yoga ont été aujourd’hui innombrables et je me réjouis de la reconnaissance qu’a reçue le yoga.
Swami Vishnudevananda écrivait:

“La santé est la richesse. La paix du mental est le bonheur. Le yoga montre le chemin.”

Puisse le yoga, comme il l’a fait depuis des millénaire, participer encore longtemps au cheminement d’hommes et de femmes vers la santé et vers le meilleur d’eux-même.
Alors que plusieurs de mes confrères et consœurs enseignants de la FIDHY sont au centre védantique de Gretz pour cette belle occasion, j’ai fêté le yoga sur mon tapis, de bon matin. Deux bougies pour l’occasion et les fameuses 108 salutations au soleil… histoire de tout de même marquer le coup!… Les préparatifs de l’été (stages et formation) ont nécessité que je reste en Bretagne.
Pour l’occasion, j’ai eu envie de partager quelque chose sur le blog… Mais n’ayant pas vraiment de temps non plus pour cela, je vous partage le premier yoga nidra que j’ai proposé le mois dernier dans le cadre de la formation. C’était une séance de Yoga Nidra de 40 minutes classique, partiellement improvisée et inspirée de la tradition Satyananda, une séance simple, qui a juste le mérite d’avoir été enregistrée (mp3). C’est du « live », avec les sons ambiants. Le fichier fait 16Mo. Il vous faudra la télécharger pour ensuite pratiquer.

yoga nidra1 splash

Si cela ne fonctionne pas, je l’ai aussi publié sur Youtube (merci Robert pour l’idée):

Bonne fête du yoga,
Michèle

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

24 Comments

  • Drapeau dit :

    Merci beaucoup Michèle pour ce partage à l’occasion de la fête du yoga, un yoga nidra que je vais vivre avec plaisir, lors d’une de mes séances , pour ma part j’ai fêté cette fête du yoga à l’improviste, avec quelques élèves nous avons pratiqué en plein air sous le soleil matinal, ce fut un délice, merci encore pour ton enseignement, et tes partages qui enrichissent ma transmission au quotidien, au plaisir de partager un de tes stages quand je pourrai, avec toute mon amitié.
    Je continue mon activité à un rythme moins soutenu, mais cette prochaine rentrée j’ai beaucoup de demandes du fait de l’arrêt de 2 professeurs dans mon secteur.
    A bientôt peut être et bonne continuation à toi et bravo pour ton article dans Esprit Yoga Avec mon bon souvenir Namasté Janick

  • Carole dit :

    Merci Michèle pour ce partage!Un vrai cadeau à vivre et à revivre!

  • sylvie dit :

    Quel plaisir d’entendre à nouveau ta voix qui TRANSFORME pour vivre ce merveilleux nidra !
    En ces temps de fête Internationale du yoga, j’en profite pour exprimer remerciement et gratitude à toutes celles et tous ceux qui transmettent le yoga à travers le monde.
    A bientôt de te retrouver, très bel été !

  • valerie dit :

    Merci Michèle pour ce partage.
    Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui m’accompagnent dans ce cheminement, tu en fais partie grâce à ton blog très complet et à tes conseils. Mes enseignants, Loïc et Colette, nous ont organisé pour cette fête des cours face à l’océan, sous le soleil, avec un léger vent fort agréable.
    Ce fût une belle experience.
    A te lire.
    Namasté
    Valerie

  • Michèle dit :

    Merci Valérie, Sylvie, Carole pour vos messages.
    Merci Janick pour tes nouvelles, cela me fait plaisir.
    Oui… Merci à tous ceux qui enseignent, mais aussi à tous ceux qui pratiquent le yoga, car la chaîne a été ininterrompue depuis des siècles et ça c’est la puissance du yoga…
    Namaste,
    Michèle

  • Robert dit :

    Pouvez-vous, Michèle, si cela ne nuit pas à la confidentialité de votre enseignement, mettre le blog du yoga nidra sur YouTube afin que je puisse le regarder ? Pas moyen de le télécharger sur iMac.

  • Michèle dit :

    Bonjour Robert,
    Je viens de modifier le lien et j’espère ainsi que le fichier mp3 s’ouvre directement avec un lecteur, que l’on soit sur Mac ou PC.
    Il n’y a pas de confidentialité vu que je partage sur le blog (le ficher est stocké de façon publique).
    J’espère que ça va fonctionner, car publier sur Youtube implique de créer un fichier mp4 (vidéo), alors que je n’ai qu’un enregistrement audio. Le problème serait pour moi le manque de temps pour le faire.

  • Robert dit :

    Malheureusement, ça ne marche pas, je lis « error 403 ».

  • Marie-Laure dit :

    Namaste Michèle,
    Comme Robert, je n’ai pas réussi à écouter le yoga nidra sur le MAC. J’ai eu un message d’erreur.
    Bonne journée!
    Marie-Laure

  • Michèle dit :

    Bonjour Marie-Laure et Robert,
    Marc arrive à lire et à télécharger le mp3 avec son Mac. Mais vu que le problème existe pour vous et certainement bien d’autres personnes, je tente de faire un fichier Youtube. A suivre…

  • Michèle dit :

    Voilà, la vidéo Youtube est en ligne!

  • Robert dit :

    Bonjour Michèle,
    J’ai écouté la séance entière et la question que je me pose est : est-ce un enchaînement standard que vous connaissez pas cœur ou brodez-vous à partir d’une trame ?
    Autre question : y a-t-il un lien entre ce yoga nidra qui est, si j’ai bien compris, une relaxation entre l’éveil et le sommeil, et le yoga tibétain du rêve et du sommeil ?
    Bon dimanche ensoleillé.

  • Marie-Laure dit :

    Merci Michèle! J’ai pu le télécharger 🙂
    Bon dimanche!
    Marie-Laure

  • Michèle dit :

    Bonjour Robert,
    Le Yoga Nidra est une exploration des états de conscience que nous expérimentons dans notre vie.
    Dans les Upanishads (notamment dans la Mandukya Upanishad), il est question de 4 états ou niveaux de conscience:
    http://lecoeurdelayogini.com/wa_files/MandukyaUpanishad.pdf.
    Un de mes enseignants, Gérard Duc, a écrite ceci à leur propos : http://blogduduc.blogspot.fr/2013/01/les-etats-de-conscience-modifiee.html
    A ces 4 états de conscience, André Riehl rajoute un 5e :
    Article du blog à propos des 5 états : https://www.yogamrita.com/blog/2011/10/13/nidra-yoga-metaphore-de-liceberg/.
    ***
    Dans mon vécu, j’ai connu principalement 3 différentes façons d’aborder et de construire le yoga nidra (yoga du sommeil).
    La plus connue et la plus codifiée est la trame de Swami Satyananda.
    Vous me posez la question à propos de la préparation des yoga nidra.
    Pour ma part, je connais les trames de bases et je donne une thématique à chaque yoga nidra. La séance que j’ai proposée dans cet article, est un yoga nidra de découverte pour des débutants qui pratiquent déjà le yoga.
    Il y a toute une panoplie d’exercices de base que l’on peut retrouver avec des variantes.
    Pour préparer un nidra, je prends quelques notes, ou même parfois, je prépare un nidra complet. Mais pendant le nidra oral, j’improvise sur cette base, selon le groupe, selon l’état de disponibilité ressenti.
    Parfois, je ne pars de rien, mais c’est plus rare. En tous les cas, je ne dis jamais exactement ce qui a été préparé. On ressent assez précisément pendant la transmission ce qu’il convient de dire. Cet enregistrement est donc plus de l’ordre de l’improvisation, avec ses imperfections.
    ****
    Si l’on approfondit soi-même le yoga nidra. Il y a plusieurs techniques. En parler serait l’objet de plusieurs articles de blog. Et ça m’intéresserait de les écrire lorsque j’aurai plus de temps car c’est une pratique très complémentaire à la méditation.
    En gros. Pratiquer le Yoga Nidra peut devenir un yoga à part entière.
    Il y a :
    1. Les exercices préparatoires pendant la journée : séance de yoga nidra, pratique des postures et des respirations dans l’esprit du yoga du sommeil. Méditations permettant de frôler le sommeil conscient.
    2. La préparation avant de se coucher. La programmation intérieure pour un sommeil conscient
    3. Les réveils nocturnes pour pratiquer le yoga nidra et goûter aux états de Nidra
    4. Les pratiquants les plus avancés, expérimentant déjà des états de conscience modifiés avancés pendant l’état de veille, utilisent le temps de sommeil pour approfondir leurs états de conscience modifiés.
    Exemple de travail : Approfondissement d’une séance de yoga nidra sur une thématique :
    – On la pratique plusieurs fois. Tous les jours ou tous les 2 jours pendant un ou deux mois par exemple.
    – Ensuite, on devrait arriver à la connaître et à mener soi-même l’expérience d’un bout à l’autre, sans support audio.
    – Ensuite, on devrait même parvenir à vivre cette expérience dans le rêve conscient.
    C’est ce que propose Christian Tikhomiroff dans sa formation au Yoga Nidra (sur 2 ans) : http://www.natha-yoga.com/formation_par_correspondance_yoga_nidra.htm.
    ***
    Le yoga du sommeil tibétain n’est pas étranger au yoga nidra des yogis. Il y a un lien entre les deux traditions. Mais elles ont évolué différemment et les codes et exercices peuvent donc être différents.
    Les synchronicités sont toujours belles. Hier vous écriviez votre commentaire à propos du yoga du sommeil et le même jour à 8h30 nous regardions l’émission hebdomadaire « Sagesses bouddhistes ». Cela dure 15 minutes et le thème était : le yoga du sommeil. Un moine tibétain était invité à en parler ainsi qu’une nonne française. Je ne sais pas si vous aurez accès à l’émission disponible encore 6 jours ici : http://pluzz.francetv.fr/videos/sagesses_bouddhistes.html.
    Pour ma part, même si je n’ai pas eu l’occasion de travailler souvent avec lui, je respecte beaucoup les enseignements du Nidra d’André Riehl.
    Ses textes permettent de mieux comprendre Nidra :
    – Voici un texte qu’il a rédigé sur les 4 états de conscience : https://nidrayoga.wordpress.com/.
    – A propos du yoga et de la mort : https://nidrayoga.files.wordpress.com/2008/09/le-yoga-et-la-mort.pdf.
    – J’aime beaucoup « la saveur du liant : https://nidrayoga.files.wordpress.com/2008/09/la-saveur-du-liant.pdf.
    – Nidra et tantra : https://nidrayoga.files.wordpress.com/2008/09/nidraettantra.pdf.
    – Sommeil rêve et mort : https://nidrayoga.files.wordpress.com/2008/09/sommeil-reve-mort.pdf
    – Un autre bel article sur le sommeil, Shakti et Shiva : https://nidrayoga.files.wordpress.com/2008/09/sommeil-reve-mort.pdf.
    Tous ces documents sont disponibles sur son site : https://nidrayoga.files.wordpress.com/.
    Voir aussi ses vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=UFumMyKqxdk&index=1&list=PLD4F9287A8A5C8B05
    ***
    « Codification » de la séance de Yoga Nidra
    André Riehl, tout comme Mathieu avec qui j’ai suivi une formation à l’enseignement du Yoga Nidra, regrettent le trop de codification.
    Yoga Nidra est vivant et dans la tradition indienne s’était toujours transmis oralement.
    La parution du livre de Swami Satyananda a en partie figé cette tradition. Ceci est la version occidentale de son ouvrage : http://www.amazon.fr/Yoga-Nidra-Swami-Satyananda-Saraswati/dp/8185787123. Je n’ai jamais réussi à trouver la version originale indienne.
    Pour aborder le Yoga du sommeil tibétain : voici le livre de Namkhai Norbu, Le yoga du rêve. http://www.amazon.fr/yoga-du-r%C3%AAve-Namkha%C3%AF-Norbu/dp/2863162039/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1435571511&sr=1-4.
    ***
    Les 12 étapes de la séance de yoga nidra (proche de la tradition Satyananda) :
    1. Résolution: rester présent et attentif
    2. Sankalpa: affirmation, souhait
    3. Relaxation physique progressive: ancrage du corps, son poids, rotation de la conscience
    4. Conscience respiratoire: visualiser le souffle afin de maintenir la concentration, ou mantra, ou compter
    5. Conscience sensorielle: polarités: froid/chaud, sec/hydraté, léger/lourd
    6. Conscience émotionnelle: peur/courage, tristesse/ joie, frustration/contentement
    7. Conscience mentale: observer la fluctuation des pensées, son processus: attractions/répulsions, jugement/compassion, créativité, …
    8. Images archétypales: eau, terre, air: montagne, lac, océan, sanctuaire, jardin, fleur de lotus, rose, couleurs, …
    9. Conscience de Félicité: expérience du Contentement, de l’Amour, de la Joie d’Être
    10. Pure Conscience: conscience du Soi, Drashtar
    11. Sankalpa: réaffirmation
    12. Retour au travers des Koshas: vers le corps physique et la conscience périphérique de l’état de veille
    Amitiés en yoga,
    OM

  • Robert dit :

    Chère Michèle,
    C’est un tellement long voyage que vous me proposez-là, que je vais préalablement vérifier la validité de mon passeport avant de l’entreprendre.
    Je vous écrit dans quelques jours… si j’arrive à atterrir.
    Bonne journée très ensoleillée.

  • Michèle dit :

    Joli 🙂 Sacré voyage en effet…
    De mon côté, je serai en voyage (pas en Nidra cependant) et je ne serai plus très disponible pendant un bon bout de temps: Départ le 3 juillet. Retour pour le 23 août. Stage de formation de 7j, 3 autres stages, et entre deux, vacances.
    Bel été Robert,
    Bel été à tous les lecteurs,

  • Robert dit :

    Bon, j’ai commencé à lire… et moi qui croyait qu’il me suffisait simplement de m’assoir pour être turya.
    Maintenant j’ai peur d’écrire ce que je pense et ce que j’expérimente.
    Bon été à vous Michèle et que la lumière vous ouvre la porte de sa vision ; tout le reste n’étant qu’attente d’un temps qui se rempli de ce qui n’existe pas, pour ne pas se vider de ce qui est.

  • Michèle dit :

    Bonsoir Robert,
    Le yoga ou plutôt les yogas, proposent de nombreux outils pour expérimenter la conscience. Il n’est pas nécessaire, ni besoin de tous les essayer. Au contraire, les maîtres en yoga proposent à leurs disciples une ou quelques techniques adaptées, au niveau de l’élève, ou à sa nature, et de s’y tenir. Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire tous les voyages.
    Les voies sont multiples.
    N’hésitez pas à partager, ici, ou si vous souhaitez moins d’exposition, par email(yogamrita@orange.fr). Simplement je ne serai plus aussi disponible de mon côté. Les points de vue sont toujours intéressants.

  • Robert dit :

    Chère Michèle,
    Comme je sais que vous partez du 3 juillet au 23 août, voici donc mon point de vue. Je vous le fais light sur le site, ça n’a pas d’importance.
    La veille, le sommeil et le rêve sont les trois intervalles illusoires temporels du bardo de la vie, analogiques entre eux et avec le bardo de la mort. Seul le 4e état, turya, intemporel, transcende tous les autres. Il n’y a pas de temps réel à partir duquel, à un moment donné, l’illusion est apparue. Le seul réel est la cessation du temps de la lumière incréée, l’illusion commence dès que le temps existe.
    Si je maintiens la moindre activité mentale dans la veille, j’entretiens le temps, l’illusion donc, et je fais de même dans le rêve ; inversement aussi car, dans le subtil, il n’y a pas de rapport de cause à effet, qu’une relation d’interdépendance réciproque où l’effet produit la cause aussi bien que la cause produit l’effet.
    Pour intégrer turya, une fois les yeux ouverts, il faut donc couper toute relation avec le mental, autant dans l’état de veille que dans l’état de sommeil. Dans la veille, nous l’expérimentons dans les étapes du yoga. Dans le sommeil, je ne peux rien faire. Mais dans le rêve ? Une fois les yeux ouverts, je coupe toute relation avec ce qui c’est passé dans le rêve ; le relègue à son espace nocturne ; lui interdit toute inscription dans la veille ; renvoi surtout, celui qui se prend pour moi dans le rêve, à son intervalle, pour qu’il se débrouille avec, afin de couper toutes ses tentatives de se prolonger dans l’intervalle des yeux ouverts. Il faut cesser de croire que ce moi-lui qui se manifeste dans le rêve a quelque chose à nous apprendre, c’est une illusion de plus ; il faut donc complètement séparer ce moi, du lui.
    Comme il est interdit de laisser la moindre pensée s’infiltrer dans la relation que le moi en cours de travail intérieur, entretient avec le corps ; il est interdit de laisser la moindre pensée-émotion du rêve de s’infiltrer dans la veille.
    Couper l’herbe sous les pieds aux trois intervalles illusoires du temps qui se déroulent dans notre vie, se répercute directement sur le bardo de la mort.
    La seule porte qui nous permet de nous échapper du monde est le présent de l’intervalle de la vie, il n’y en a pas d’autre. Si le bardo de la mort est analogique avec les trois intervalles de la vie, il n’est pas sûr que la mort physique nous sépare du monde car elle emporte le contenu de ces trois intervalles.
    Je ne dis pas que j’y suis arrivé, disons, que je suis sur ce chemin avec tous les aléas de l’antichambre !
    C’est un point de vue comme un autre.
    Bonnes vacances-stages.

  • Michèle dit :

    Bonjour Robert,
    Et merci pour ce point de vue.
    Je suis un peu frustrée de devoir répondre en 3 lignes, tant la question me semble devoir prendre plus d’espace. Peut-être je ferai un article. On verra.
    Ni les bouddhistes tibétains pratiquant le yoga du sommeil, ni les yogis, ne veulent porter d’importance aux rêves, dans le sens où les rêves sont un congloméra d’impressions mentales. Même si parfois peuvent se produire des rêves différents, sur un autre plan, mais n’en parlons pas ici.
    Il ne s’agit donc pas de s’attacher au rêveur et au contenu du rêve.
    Le Nidra Yogi si l’on peut dire cherche à expérimenter la Pure Conscience indifférenciée, le Témoin des 4 états, dans tous les états: veille, rêve, sommeil profond et Turya.
    Le Yogi, ancré dans le Drashtar, la Conscience Témoin Silencieuse, essaie de plus en plus finement de rester conscient en traversant différents états, qui sont inhérents à notre incarnation. Il est aussi conscient du mental et du « je » qui inlassablement tentent de rendre les rennes.
    Un exemple assez élémentaire du sommeil conscient, le mien. Je parle d’expérience de sommeil conscient, et non de « Nidra »:
    Lorsque je dors, il m’arrive de prendre conscience de rêver. Ce moment arrive, en général, lorsque je me rends compte que le rêve ne fait pas partie des possibles du monde de l’état de veille.
    Dans ce cas de figure, si le mental est indomptable, « je pers contrôle » et c’est une opportunité qui permet au « je » (mental) d’expérimenter en rêve des choses qu’il ne peut pas faire dans l’état de veille. Il se dit: « chouette! tout est possible! ». Le cas le plus fréquent: je choisis de m’envoler, tant cette expérience plaît au mental! Une chose me semble certaine: c’est un désir qui motive les rêves.
    Dans le cas de figure où cette prise de conscience d’être en train de rêver s’accompagne du désir intense d’expérimenter la conscience unifiée (yoga) : il m’arrive de faire du yoga en rêve (postures notamment) ou de me mettre à méditer dans mon rêve, sachant que je suis en train de rêver. C’est un exercice qui peut paraître impossible. Mais parfois cela marche un instant, au moins, des fois plus… mais il est impossible d’évaluer le temps en tant que rêveur. Parfois c’est une expérience étonnante.
    Comme il est difficile de méditer lorsque le mental est actif dans un rêve, il y a les Mantras. En fait, c’est ce qui me revient le plus souvent en rêve, notamment lorsque je « médite ». Le rêve reprend souvent le vécu de nos journées, nos habitudes. J’ai été initiée à quelques mantras, il y a plus de 20 ans. Je les ai tellement répétés pendant la journée, mes activités, qu’ils reviennent parfois automatiquement pendant le rêve.
    En yoga, on dit que les mantras sont une branche sur lequel le mental peut se poser, lors qu’il a tendance à l’agitation. Le mantra préserve des divagations mentales, même pendant le rêve. Lorsque l’on pénètre profondément le mantra, dans sa répétition continue, il devient pur silence et s’arrête de lui-même. Le Témoin goûte alors à l’Unité.
    Ainsi, il m’arrive de me réveiller et de me rendre compte que je suis en train de répéter un de mes Mantras. Ces jours-là, je me sens « nettoyée » et l’état méditatif peut se manifester parfois spontanément dans la journée, alors que je travaille.
    Je ne fais que partager une expérience du rêve conscient. Encore une fois, ce n’est pas yoga nidra.
    C’est le résultat d’une pratique. Je ne l’ai pas recherché, car cela m’arrive depuis bien plus longtemps que je ne connais l’existence du yoga nidra. Cette expérience est un cadeau somme toute assez rare, car ce n’est pas non plus mon quotidien…
    Quoiqu’il en soit, je trouve intéressante l’idée de devenir de plus en plus conscient des passages entre deux états, dans la profondeur du présent, et de pouvoir, même lorsque le corps rêve, ressentir, et même rechercher, la présence consciente du Témoin. Comme le dit André Riehl, il y a un « Liant », un quelque chose qui demeure, dans tous les états qui nous traversent, car ce quelque chose est au-delà de ces états, il tient de notre essence profonde.
    Ce n’est de loin pas le cas tous les jours que le rêve conscient se produit. Je suis en chemin. Pour reprendre vos mots, parfois je passe dans l’antichambre de l’expérience. Parfois, je reste devant la porte de l’antichambre, sans même en voir la poignée…
    C’était finalement plus que 3 lignes.
    Je retourne à mes préparatifs.
    Bel été à vous Robert, et à tous.

  • Robert dit :

    Bonjour Michèle,
    Vous lirez ma réponse quand vous pourrez, je suppose.
    J’ai donc lu et relu votre commentaire que je trouve passionnant. Il montre la diversité de « gestion » des processus mentaux, adaptés aux cultures et aux pratiquants. Les trois états duels sont temporellement découpés uniquement dans la vie extérieure. Toutefois, rien n’empêche qu’avec un travail intérieur spécifique, les effets obtenus dans l’un, se répercutent sur les autres. Je trouve donc très subtil d’expérimenter le Pure Conscience indifférenciée dans les trois états, comme si devions mettre toutes les chances de notre côté pour exclure la conscience mentale qui pense et ressent. Il n’y a que « le temps du présent » qui le permet. C’est ce présent même qui nous fait vivre les intervalles comme verticaux, superposés ; alors que le mental pensant les succède horizontalement dans la temporalité. Et seule la lumière incréée à le pouvoir de verticaliser l’horizontal pour saisir l’analogie, l’unité, la correspondance réciproque, entre les différents états.
    Finalement, nous faisons ce que nous voulons avec le rêve : il répond à notre demande. La psychanalyse occidentale, les religions chrétiennes, musulmanes et hébraïques ont une gestion particulière du rêve, adaptées à leur besoin ; l’Extrême-Orient, aussi. À l’autre extrême, si je prends la partie de ne rien demander au rêve, il ne me donne rien. Ce qui rejoint votre démarche à la mienne est que finalement nous sommes d’accord que le rêve est un conglomérat d’expériences mentales aussi inutiles à comprendre que son expression de la veille.
    Votre paragraphe sur le mantra m’a fait rire car c’est une synchronicité de plus. Je commence ou plutôt recommence à l’introduire dans ma vie, en plus de la méditation, depuis peu de temps. Disons que je donne un peu plus de place à la musique intérieure par rapport à la musique extérieure. Je n’ai rien fait de volontaire pour cela. « Cela » c’est imposé à moi spontanément comme une évolution de mon rapport au son, c’est-à-dire vishuddha. Et ce n’est pas rien, car tout ce qui se trouve en dessous de vishuddha est de l’ordre de bardo de la vie, au-dessus, de la mort. D’accord pour dire qu’après la récitation du mantra, on rentre dedans, c’est-à-dire qu’on devient le mantra, avant de percevoir-pénétrer la lumière. C’est dire la puissance du mantra, technique essentiellement utilisée par les trois religions révélées.
    Enfin, je n’ai pas pu laisser de commentaire sur le site « Du côté de l’Orient », d’André Riehl ; l’inscription est tellement compliquée que j’ai renoncé. Une épreuve de silence de plus !
    Je vous souhaite un très bon été dans la Bretagne du nord, cette magnifique région.

  • Anne dit :

    Encore une fois merci chère Michèle pour ce beau yoga Nidra. Je l’expérimente aujourd’hui pour la 3 ème fois et en profite de plus en plus à chaque fois.
    Je me réjouis de pouvoir continuer à le répéter pendant tout l’été !
    Très bel été à toi
    Anne

  • Michèle dit :

    Bonjour Robert,
    Merci pour votre commentaire que je viens de lire, de passage à la maison.
    C’est décidément une sacrée aventure que le voyage intérieur…
    Bonjour Anne et merci pour ton retour.

  • Robert dit :

    Chère Anne,
    J’aurais aimé lire vos expériences du yoga nidra, s’il est possible d’en dire quelques mots et si vous en avez envie.
    Chère Michèle,
    Je vous laisse tranquille jusqu’à fin août, enfin… j’essaye !
    Bon été à tout le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.