Voilà des années que l’on me demande si je vais proposer une formation à l’enseignement du yoga. J’avais pris l’habitude de répondre qu’il n’y en aurait pas et que ce n’était pas dans mes projets. Puis voilà qu’au vu des demandes répétées, je me suis dit qu’il devait y avoir quelque chose derrière tout cela… Je me suis donc penchée sur le projet, je l’ai retourné dans tous les sens, je lui ai donné une forme et j’en ai ressenti de la joie: le moment était venu…
Ainsi, aujourd’hui, je suis heureuse d’annoncer que la formation à l’enseignement du Yoga commencera le 26 octobre 2014.
Voici quelques mots sur cette formation à l’enseignement du yoga avec l’approche ayurvédique que je suis en train de mettre en place.
Le cursus se fera sur 4 ans (2014-2018). Le programme respectera les exigences de l’Union Européenne de Yoga.
La formation aura lieu «au vert», dans un gîte de 300m2 (Finistère, à proximité de chez Yogamrita, gare la plus proche: Morlaix. Possibilité de transfert en bus ou en taxi).
Chaque année de formation comptera 18 jours:
- 4 week-ends: du vendredi 20h au dimanche 16h
- 2 stages de 5 jours (arrivée la veille au soir)
Je serai la formatrice principale. Il arrivera probablement de temps à autre que j’invite un intervenant externe.
J’accepterai au maximum 14 participants, afin de garder une certaine convivialité et de pouvoir suivre chacun dans sa démarche personnelle et ses travaux continus. Quelques heures d’entretiens individuels sont prévues (au gîte, sur le lieu de la formation, chez Yogamrita ou sur Skype).
Le cursus sera proposé prioritairement à des personnes ayant suivi au moins un de mes stages.
Inscriptions: dès avril 2014. Préinscription possible dès maintenant.
Pendant la formation, je demanderai une pratique personnelle régulière, en proposant des pistes en lien avec les techniques de yoga apprises.
Les étapes de mon côté :
- Contact avec ma Fédération, la FIDHY, pour assurer l’enregistrement du cursus auprès de cette fédération, puis assurer sa validation par l’Union Européenne de Yoga en fin de formation (en cours)
- Mise en place de la structure de l’école et enregistrement de «Yogamrita» en tant que organisme de formation (j’étais organisme de formation il y a deux ans, puis j’ai renoncé à cette certification qui me semblait inutile à l’époque)
- Etablissement d’une liste de personnes «vivement intéressées» (liste complète à ce jour, possibilité de s’inscrire en liste d’attente)
- Préparation des documents administratifs et ouverture des inscriptions «officielles» : avril 2014
- Préparation du contenu : supports et présentations (en cours)
- Début de la formation : octobre 2014, avec 5 jours de formation pendant les vacances de la Toussaint.
Quant au coût de la formation, il faudra compter environ 1450€ annuels pour les frais pédagogique de yoga. Le coût de la pension complète dépendra du nombre de personnes (14 max). Pour l’hébergement et la cuisine (ayurvédique), il faudra compter ~900€ (peut-être quelques euros de plus, suivant le nombre d’inscrits). Je fournirai de nombreux supports sous format électronique.
Ce programme d’étude du yoga intégral, dans sa richesse et sa profondeur, engagera un travail sur soi. L’exploration du corps et de la psyché se fera à la lumière du Yoga, de la science et de l’Ayurveda.
Entreprendre une formation à l’enseignement du yoga offre un approfondissement unique par la pratique, et permet l’acquisition de tous les outils pédagogiques nécessaires à la transmission du Yoga…
C’est une étape sur le chemin. On peut l’entreprendre dans le but d’enseigner ou simplement pour approfondir sa pratique et ses connaissances.
Namaste
Bonjour,
Mais pourquoi j’habite de l’autre côté de la France et non pas vers la Bretagne ?? !!! C’est une formation comme celle là que je cherche alliant yoga et ayurveda… le programme doit être magnifique… et en e-learning, ça ne peut pas le faire ????
VB
bonjour Michèle,
bravo !!! j’ai senti cela lors de notre dernière rencontre, tu es prête, les élèves le seront aussi.
je déplore également mon éloignement, à l’autre bout de la France aussi ! qui rend les choses plus difficiles. dommage, ça m’intéresserait vivement et je n’exclue pas qu’un jour peut-être ta formation puisse se passer vers chez moi… histoire, pour toi, de découvrir un autre environnement et de « toucher » d’autres passionnés qui n’ont pas le privilège de la proximité de la Bretagne, mais la France est belle, partout !!!
aujourd’hui, dans mon sud-ouest, il pleut, beaucoup, mais la lumière du yoga continue de briller dans nos coeurs, et la magie du yoga nous fera encore nous rencontrer, très bientôt, sous le ciel parisien, je t’embrasse.
Bonjour, Quelle bonne nouvelle!
Où peut-on se préinscrire?
Bonjour Kloe,
Pour l’instant, je me rapproche de la maison, car j’ai beaucoup été en déplacement ces dernières années… alors, je ressens l’appel de la Bretagne où je vis depuis bientôt 6 ans, une manière de recharger les batteries. Mais sait-on jamais, à l’avenir…
A très bientôt en effet, pour le week-end de décembre!
OM et amitié
Bonjour Gwenhaelle,
On peut prendre contact avec moi ici: https://www.yogamrita.com/blog/contact/ ou via mon email (yogamrita@orange.fr).
Trés chère Michele !
Quelle merveilleuse nouvelle ! Quelle générosité de former des enseignants à ta si belle pratique : c’est une excellente nouvelle pour le Yoga !
Tes étudiants sont chanceux : je leur souhaite déjà beaucoup de plaisir et de joie dans cette formation !
Quant à Toi, je sais que tu sauras trouver le contentement dans cette nouvelle démarche …. un pas de plus….
Comme tu vas beaucoup manquer dans les stages que tu avais l’habitude de proposer chaque année, serait il possible de participer une fois dans l’année (en auditeur libre) à un des ces stages ?
Encore mille félicitations et succès pour ce projet !
Je t’embrasse
Bonjour Michelle,
Je t’envoie tous mes encouragements et tout mon soutien pour cette nouvelle aventure yoguique.
Bien chaleureusement
Michèle,
Quelle belle et bonne nouvelle. Oui, le moment était venu et c’est la « bonne formule » je crois, pour toi et pour ces très, très chanceux yogis.
Le cadre de la Bretagne se prête aussi très bien à cette recherche, même si égoïstement ta venue sur Paris simplifie un peu les choses.
Même requête et même question que Sylvie sur le statut occasionnel d’auditeur libre.
Je t’embrasse, en attendant de te retrouver avec grand plaisir
sur Paris.
Emmanuelle
Namaste! Merci Danielle et Sylvie pour vos encouragements.
Il me semble que vous devriez pouvoir venir de temps en temps… Marc me pose la même question 😉
A priori, il devrait y avoir de la place, même si je souhaite que chacun soit à l’aise et c’est pour cela que j’ai prévu assez large (la salle fait 70m2)
Donc, nous testerons avec Marc et je vous dirai.
Je vous embrasse
Michèle, quelle bonne et agréable surprise! Je vais y réfléchir sérieusement. Vraiment ça m’intéresse 🙂 Je vous embrasse toi et Marc.
Bonjour Sylvie,
C’est aussi une bonne surprise de te lire ici. Je te contacte par email. On t’embrasse tous les deux
Bonjour Michèle ,
Quelle magnifique nouvelle.
Pour une fois, tu me fais regretter de vivre a Singapour.
J’envie les participants à cette formation que j’aurais vraiment aimé pouvoir suivre.
Je te souhaite beaucoup de joie dans cette nouvelle aventure.
Namaste
Bonjour Michèle,
tes élèves auront une très très grande chance de t’avoir comme professeur !!!
Et c’est formidable que tu transmettes et formes des enseignants.
En ce moment, comme je n’ai pas de travail, j’essaye les cours de yoga de ma petite ville de province (au fin fond de l’est) et je suis absolument effarée de la faiblesse voire de la dangerosité de ce qui est fait dans les cours collectifs !!!
Le pire, c’était dans un cours en début d’apm en semaine, majoritairement composé de femmes de 60-70 ans, peu souples, suivant un cours par semaine sans plus. L’enseignant (stagiaire) les a faites passer de la position couchée jambes tendues à la position assise de face sans les bras juste avec les abdo ! Idéal pour les descentes d’organes…
Et aussi tenter le chameau, le demi-arc levé sur un genou et la pince en dynamique…
Bref… Une des participantes a eu des vertiges, une à tordu ses lunettes en basculant… D’autres ce sont faits mal au dos.
Après, il y a les cours où le prof s’est fait opéré des 2 genoux, soit disant que c’est normal quand on fait du yoga… Et où tous les élèves qui le suivent depuis 20 ans, yzon aussi mal aux genoux…
J’ai assisté en auditeur-libre aussi à des w-e de formation de prof pas triste.
Plus j’avance dans ma pratique et plus j’ai envie d’enseigner, ensuite la question de l’école, sa localisation et du financement se pose, surtout en n’étant pas dans une situation personnelle stable.
Le temps fera son œuvre !
Longue à ton école !!!
Bien à toi,
Catherine
PS : tu m’as transmise une énergie incroyable sur le stand du Festiyoga et je la ressens toujours quand j’en ai besoin.
Merci Christel!
Oui… Singapour, voilà qui ferait un peu loin pour venir 6x l’an 😉 Note bien que te voir une fois l’an à Bogève, c’est déjà merveilleux.
***
Bonsoir Petit scarabée!
C’est plaisant de te « revoir » sur le net, après notre rencontre « en vrai » au Yoga Festival 🙂
Pour l’avenir, je te souhaite de bonnes rencontres en yoga, avec des gens/enseignants qui répondent à tes attentes légitimes.
Si tu veux enseigner, il sera bien sûr nécessaire de trouver les ressources financières et le temps, c’est vrai.
Et puis, suivant ce que tu souhaites faire, il te faudra peut-être te déplacer. Il existe de nombreuses écoles de formation… mais celle que tu choisiras ne sera pas forcément près de chez toi.
Après, il faut aussi composer avec les contraintes de vie…
Pour l’instant, il semblerait qu’il soit essentiellement temps pour toi de cultiver ce souhait de transmettre et d’approfondir… Et c’est un moment important sur le chemin!
Namaste
Bonjour Michèle,
effectivement, c’est tout a fait cela ! Merci pour tes conseils !
L’envie commence à s’imposer à moi. Toutefois, il est encore trop tôt et ce n’est pas clair… Le temps est effectivement à méditer sur les questions et laisser venir les réponses.
Je viens par ailleurs de m’inscrire à une session de TTC en mai afin de vivre l’expérience d’une pratique collective sur cette durée et observer les effets induits.
Bien à toi lumineuse Michèle,
Catherine
Bonsoir Catherine,
C’est déjà une belle expérience qui t’attend!
Namaste