Skip to main content

Yoga Intégral : Respect de la diversité et place donnée à la Spécificité

Certaines traditions indiennes, comme la philosophie, le Yoga et l’Ayurveda, portent une attention toute particulière à la diversité au cœur de l’humanité. C »est ce que l’on retrouve dans le Yoga Intégral qui propose de mettre en pratique différent aspects des Yoga Marga (voies du yoga) pour équilibrer tous les plans de l’être.

Certes, les êtres humains se ressemblent dans leur structure globale et leur physiologie. Mais combien divers ils se montrent, si l’on y regarde de plus près. L’Inde ancienne avait pleinement intégré combien chaque individu est fondamentalement unique.

Et cela devient limpide, si l’on se réfère à la sagesse de l’Ayurveda. En effet, la médecine traditionnelle de l’Inde considère chacun sur le plan individuel, à la lumière des spécificités de son tempérament de base, mais aussi de ses déséquilibres propres, à un moment précis, et dans des circonstances données. L’Ayurveda se donne pour mission de mettre en place les meilleures conditions pour favoriser/conserver/rétablir la santé et l’épanouissement de chacun, afin qu’il puisse vivre sa vie dans le plein potentiel de ses moyens et selon ses aspirations profondes.

De même, le Yoga ouvre sur de nombreuses voies et possibilités, pour tenir compte des inclinations et tempéraments des uns et des autres.

Le Yoga pour tous et pour chacun

Ce titre ne trouve pas meilleur éclairage que la célèbre citation de Tirumalai Krishnamacharya (1888-1989) :

« Entre corps et esprit existe une interaction constante, aussi ni les postures seules, ni la méditation seule, ne suffisent-elles. 
Il faut, pour prendre soin d’un système aussi complet et complexe que l’être humain, un système complet et complexe comme le yoga… » 

Tirumalai Krishnamacharya

Son yoga utilisait le corps et le souffle pour agir sur les trois plans de l’être :

  • physique,
  • mental, et
  • spirituel.

Krishnamacharya disait aussi :

« C’est le yoga qui s’adapte à l’élève et non l’élève qui s’adapte au Yoga. »

Ainsi, il mettait en lumière que le Yoga est ouvert à tous.

Il insistait sur la nécessité d’ajuster les postures en fonction de chacun, et de proposer par exemple, soit la posture classique ; soit ses accommodations, pour l’adoucir ; soit des variations, ou encore des intensifications, si besoin.

Yoga Marga : les Voies du Yoga

Voilà qui pourrait faire l’objet d’une autre Newsletter à part entière… mais ce ne sera pas le cas aujourd’hui, car nous gardons le cap sur le Yoga Intégral ! 😉

Les quatre voies classiques ou traditionnelles du Yoga correspondent aux inclinations fondamentales chez les êtres humains. On distingue quatre voies ou Marga qui correspondent à des qualités et à des penchants, qui sont tous, plus ou moins présents en chacun d’entre nous. Mais certains sont plus marqués que d’autres.

Et c’est ce qui nous distingue.

Les voici :

  • Le Karma Yoga : La voie de l’action correspond aux tempéraments actifs et pragmatiques, ancrés dans la vie.
  • Le Bhakti Yoga : La voie de la dévotion convient aux tempéraments émotifs, sensibles ou sentimentaux.
  • Le Raja Yoga : La voie royale, celle du contrôle du mental et de la méditation, convient aux tempéraments structurés, résolus et persévérants.
  • Le Jnana Yoga : La voie de la connaissance convient aux tempéraments intellectuels, aux chercheurs du Soi, adeptes de l’étude perpétuelle.

Les différentes voies du Yoga ont toutes pour but la réalisation du Soi, la Nature profonde et véritable de l’être. Ainsi, comme vous le savez, le yoga est à la fois une voie, mais c’est aussi le but. En effet, le Yogi accompli aspire à retourner à sa Source divine. Pour cela, il accomplit un travail profond de purification, une opération quasi alchimique sur lui-même. Cette évolution profonde lui permettra peut-être, in fine, d’accéder au « Samadhi », ou état de Réalisation, qui est l’accomplissement. L’état de Yoga procure la Connaissance vraie ou directe de la nature du Soi. Ce but est commun à toutes les voies du yoga.

La Voie de chacun

Chacun porte en lui un ensemble de forces qui pourraient être utilisées sur telle ou telle voie yogique, mieux que sur telle ou telle autre. Certaines de nos inclinations naturelles et de nos spécificités se révèlent être des forces sur le chemin ; et d’autres apparaissent comme des limitations. L’idéal serait de choisir la voie et les techniques yogiques qui permettent à l’individu d’utiliser tout son potentiel en fonction de ce qu’il est.

Choisir la voie appropriée, c’est-à-dire la plus adaptée à nos aspirations et à nos prédispositions, c’est se donner les chances d’avancer sereinement, pour faire mûrir le potentiel spirituel qui est en nous. Ainsi la voie choisie judicieusement comble à la fois nos aspirations spirituelles, et nos besoins sur ce chemin d’accomplissement.

En effet, pourquoi choisir une voie aride et difficile, si notre tempérament et nos inclinations ont mis en nous les qualités nécessaires et l’attrait naturel pour une autre voie yogique ? C’est tout l’enjeu des Yoga Marga.

Les voies du yoga sont certes différentes, mais il existe des ponts entre elles. Aucune n’est supérieure aux autres. Plus d’une fois, ces voies se recoupent entre elles et, toutes, mènent à la même destination…

Yoga Intégral de Sri Aurobindo

Yoga Intégral se dit « Purna Yoga » en sanskrit, ce qui signifie « Yoga complet ». Sri Aurobindo (1872 – 1950) a mis en avant cette expression pour parler de son enseignement, inspiré à la fois des traditions indienne et occidentale. Le Yoga Intégral, selon lui, est une approche holistique du Yoga qui vise à transformer tous les aspects de la vie humaine. Il ne se limite pas à la pratique de postures ou à la méditation, mais englobe aussi la pensée, l’émotion, l’action et en fin de compte, la réalisation spirituelle.

Dans la pratique, le Yoga Intégral implique une transformation de tous les plans de l’être – physique, vital, mental, psychique et spirituel. Il comprend des pratiques telles que la concentration, la méditation, le travail sur les Chakra, la contemplation, la prière, le Mantra et le Japa, ainsi que des aspects plus actifs tels que le Karma Yoga (la voie de l’action) et le Bhakti Yoga (la voie de la dévotion).

Pour Sri Aurobindo la réalisation spirituelle n’est pas seulement une affaire individuelle, mais elle doit aussi se manifester dans la vie sociale et collective. Il voyait dans le Yoga Intégral un moyen d’établir une nouvelle société basée sur des principes spirituels.

Sri Aurobindo parle de « Yoga Intégral », mais aussi de « Yoga Supra-mental ». Il définit le terme Yoga comme un effort méthodique pour se perfectionner. Selon lui, le stade de l’évolution humaine actuel est une étape intermédiaire dans l’évolution de l’être.

Yoga Intégral de Swami Sivananda

Un peu plus tard, Swami Sivananda (1887 – 1963), moine, sage et yogi indien, ayant largement contribué à la diffusion du yoga en Occident (il a écrit plus de 200 livres en anglais), prône la pratique d’un « Yoga Intégral » ou « Yoga de la Synthèse », pour le développement harmonieux de l’être. Ses enseignements recoupent les différents Yoga Marga ou voies du Yoga.

Il disait : « Action, émotion et intelligence sont les trois chevaux qui tirent le chariot qu’est le corps. Ils devraient travailler en parfaite harmonie ou union. Alors seulement le chariot se déplacera sans difficulté. […] Le Yoga de la Synthèse développera la tête [la sagesse], le cœur [l’amour et la compassion] et la main [l’action juste] et conduira à la perfection. 

Il a résumé l’essence du Yoga en quelques instructions :

«Servez, aimez, donnez, purifiez-vous, méditez, et réalisez-vous». 

Swami Sivananda n’a pas fondé une nouvelle religion, ni développé de nouvelles règles éthiques et morales. Au lieu de cela, il a aidé l’Hindou à devenir un meilleur Hindou, le Chrétien un meilleur Chrétien, le Musulman un meilleur Musulman.

« Sème un caractère, tu récolteras une destinée »
Swami Sivananda

Forces et limites du Yoga Intégral

Bien sûr le Yoga Intégral est très complet, vu qu’il participe, avec la synergie des différentes voies yogiques, à équilibrer les plans physique, psychique et spirituel.

Mais, en contrepartie, l’approfondissement de chaque branche du yoga ne pourra pas être aussi complet que lorsque l’on se consacre à un seul type de yoga. Le Yoga Intégral n’est donc pas un yoga de spécialiste. Le pratiquant restera humble dans chaque domaine de sa pratique.

A ce propos, voici un chant que Swami Sivananda aimait répéter :

Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare
Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare
Eat a little, drink a little; talk a little, sleep a little.
Mix a little, move a little; serve a little, give a little;
Work a little, rest a little; study a little, worship a little.
Do Asana a little, Pranayama a little; reflect a little, meditate a little,
Do Japa a little, Do Kirtan a little, write Mantra a little, have Satsanga a little.
Do all these, little, little. You will have time for all.

Mange un peu, bois un peu ; parle un peu, dors un peu. 
Mêle-toi un peu (aux autres), bouge un peu ; sers un peu, donne un peu. 
Travaille un peu, repose-toi un peu ; étudie un peu , pratique la dévotion un peu. 
Fais un peu d’Asana, Fais un peu de Pranayama ; réfléchis un peu, médite un peu. 
Fais du Japa un peu, Chante des Kirtan un peu. 
Ecris des Mantra un peu, participe à des Satsanga un peu. 
Fais tout cela, juste un peu. Tu auras le temps pour tout. 

Quel Yoga Intégral proposons-nous ?

Aujourd’hui, le terme de « Yoga » est presque devenu synonyme d’« Asana » ou de « posture ». C’est pourquoi, de plus en plus, le terme « Yoga Intégral » est utilisé pour signifier que la pratique ne se limite pas aux seules postures, et que d’autres outils du Hatha Yoga sont utilisés… ou encore que d’autres approches du Yoga font pleinement partie de l’enseignement dispensé.

Il se trouve que l’enseignement de Swami Sivananda est celui que j’ai reçu pendant plus de 12 ans, avant de suivre d’autres formations en Yoga. Je suis donc très imprégnée par la vision holistique du yoga de Swami Sivananda qui, lui-même, a été médecin, avant de prendre l’habit de moine. Sa vision holistique de Yoga est très proche de ce que recommande David Frawley, grand spécialiste de l’Ayurveda, mais aussi connaisseur et pratiquant de Yoga.

Isabelle et moi, nous accordons ensemble, pour préconiser et transmettre un « Yoga complet », qui épanouit toutes les dimensions de l’être dans sa pratique.

C’est pourquoi nous mettons du cœur à inclure cette dynamique de synthèse des Yoga au centre de nos pratiques, avec :

  • Asana (postures),
  • Pranayama (exercices de respiration),
  • Bandha (ligatures),
  • Mudra (sceaux), Hasta Mudra (sceaux des mains), Drishti (regards physiques), Marma Sthana (regards psychiques),
  • Yoga Nidra et relaxation,
  • Techniques de retrait des sens (Pratyahara), de concentration (Dharana) et de méditation (Dhyana),
  • Kriya (actions, techniques) et autres pratiques, autour des concepts du Hatha Yoga traditionnel et du Tantrisme, tels que : corps subtil, Nadi (canaux d’énergie), Cakra, Granthi (nœuds énergétiques), Ha (soleil) et Tha (lune), Shakti (énergie) et Shiva (conscience), Spanda (vibration, pulsation de l’Un),
  • Investigation ou auto-questionnement sur la nature du Soi,
  • Chant : sons, Bija, Mantra, Kirtan,
  • Rituels, prière, contemplation.

Tout ceci rentre dans une vision plus large du Yoga, qui inclut des enseignements authentiques, inspirants et profonds, que nous aimons transmettre, tels que :

  • la Philosophie : Samkhya, Yoga Sutra, Advaita Vedanta, Shivaïsme du Cachemire,
  • l’Etudes de textes : Yoga Sutra, Hatha Yoga Pradipika, Shiva Samhita, Upanishad, Viveka Cudamani, Histoire de la reine Cudala, …
  • l’Approfondissement des concepts derrière le Hatha Yoga traditionnel et le tantrisme: étude du corps subtil, des Nadi, Cakra, Granthi, Ha et Tha, Shakti et Shiva, Spanda, …
  • l’Etude de la symbolique derrière les noms et les formes de la tradition indienne, …

De plus, nous encourageons la cohérence, l’intégrité, l’engagement entre Yoga et vie quotidienne, sous différentes formes :

  • Karma Yoga ou service désintéressé,
  • Japa Yoga ou pratique quotidienne du Mantra,
  • Mise en pratique de Yama et des Niyama :
    • respect de l’environnement,
    • respect de l’autre et
    • respect de soi.
  • Connexion : 
    • au Dharma (Loi universelle)
    • à son Svadharma (devoir individuel) et
    • à son Svabhava (accomplissement de son Soi, selon son inclination propre.

En conclusion, le yoga est infiniment vaste et fait partie intégrante de la trame-même de la vie, vécue en conscience…

Cet article est paru sur la Newsletter d’avril 2024. Si vous souhaitez recevoir les nouveaux articles, dès parution, inscrivez-vous à la Newsletter,  c’est ici et… c’est gratuit et sans engagement.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.