Saisons et Doshas :
Les Saisons ont aussi leurs Doshas !
Chaque saison est un rendez-vous avec la Nature et soi-même, une invitation à se connecter pleinement aux qualités, aux rythmes de la Vie… et à accueillir nos propres alternances.
« En équilibre ou en déséquilibre, l’Air, le Feu et l’Eau – Vata-Pitta-Kapha – sont les trois éléments fondamentaux, éternellement présents dans le corps des êtres vivants. »
Charaka Samhita (XVIII:48)
L’Ayurveda, « science de la Vie », offre une grille de lecture approfondie du Monde, de nous-même et de la Vie.
En nous sont établis cinq éléments, trois principes fondamentaux de la Vie, et trois Dosha :
-
L’Elément Air représente le principe fondamental du Mouvement.
-
L’Elément Feu constitue le principe fondamental de Transformation.
-
L’Elément Eau est la force fondamentale de Cohésion.
Les Dosha sont distribués de façon unique en chaque individu, selon une organisation des trois principes vitaux qui lui est propre. Cette répartition initiale détermine sa constitution de base ou Prakriti.
La proportion des Dosha peut se trouver modifiée avec le temps, le climat, le lieu, le style de vie, l’alimentation, l’heure, la saison, les évènements de l’existence, l’âge, etc. La constitution modifiée, à un instant « t » se nomme Vikriti ; c’est une constitution altérée par les aléas de la vie.
La voie de l’Ayurveda est celle du retour à l’équilibre initial, la Prakriti, facteur de santé.
Cycle saisonnier et ronde des Doshas
Quelle que soit la Prakriti, et au-delà des différences constitutionnelles, le cycle des saisons influe radicalement sur les Dosha de chacun. L’organisme recherche toujours l’harmonisation, face aux changements et alternances, sans quoi il se trouverait exposé à des stress importants.
Le cycle naturel, immuable et fondamental, qui sous-tend les saisons comporte trois phases, lors desquelles chaque Dosha joue, tour à tour, le rôle principal ou un rôle secondaire :
- Sanchaya: accumulation (augmentation)
- Prakopa: aggravation (paroxysme)
- Prashama: pacification (diminution).
L’Ayurveda, dans sa recherche d’équilibre, recommande de tenir compte non seulement du Dosha aggravé, mais aussi, en amont, du Dosha en phase d’accumulation, car il est toujours plus facile de prévenir que de guérir.
C’est sur cette base que nous revisiterons les quatre saisons, au fil de quatre dossiers répartis sur l’année. Vous trouverez plusieurs suggestions pour adapter judicieusement style de vie, alimentation et pratique du yoga, en tenant compte de clés ayurvédiques saisonnières.
Namaste,
Michèle Lefèvre, professeur et formatrice «Yoga & Ayurveda», école Yogamrita
Article paru dans le Journal du Yoga n° 236 – mars 2022.
S’abonner ou acheter le Journal du Yoga: https://www.lejournalduyoga.com/