Skip to main content

Nombreux sont ceux qui aimeraient pratiquer régulièrement à la maison. Malheureusement, le temps manque souvent…

yoga pratique du soir

Néanmoins, il est tout à fait possible d’adapter la pratique à un temps restreint. Faire du Yoga 20 minutes, avec concentration, détente et respiration lente, est des plus bénéfique.

L’essentiel en Yoga est la régularité. Faire régulièrement du yoga 3 fois 20-30 minutes par semaine est plus efficace qu’un cours sporadique de 1h30 pratiqué trop intensément, soi-disant pour se faire plus du bien.

J’ai retrouvé cette fiche de pratique, de 20 à 50 minutes, selon le temps que vous souhaitez y consacrer.

Si vous manquez de temps, vous pouvez très bien passer deux ou trois postures debout, par exemple.

C’est une pratique du soir, car le fil conducteur est d’induire la détente et le relâchement, pour clore la journée. Elle prépare à la méditation, à une lecture inspirante ou à une bonne nuit de sommeil…

Fiches de yoga à télécharger

Fiche pratique 1 : Séance de Yoga pour le soir (pdf) avec
Fiche pratique 2 : Chandra Namaskar (pdf + vidéo), la Salutation à la Lune mentionnée dans la première fiche

Et puis, vous pouvez aussi retrouver la fiche pratiqueSéance de Yoga pour le matin (pdf)

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

7 Commentaires

  • laurence dit :

    Michèle,
    Ton blog est vraiment très précieux. Il m’aide beaucoup dans ma vie.
    Merci de partager toutes tes connaissances, merci pour ta générosité, merci pour ta constance. Je voulais te le dire depuis longtemps.
    Laurence

  • Michele dit :

    Merci aussi Laurence pour ces échanges 🙂

  • Anna dit :

    merci beaucoup pour cette fiche du soir!
    J’essaye déjà de réaliser la fiche du matin et l’auto-massage ayurvédique quand je le peux mqis avec un petit bonhomme qui se lève à 6 h 30le week-end aussi je n’y arrive pas souvent…et le yoga le soir me convient aussi très bien;)
    Je te rejoins. Il est préférable de faire du yoga 2 à 3 fois par semaine mais des séances plus courtes qu’une fois 1 h 30. L’ idéal est bien sûr l’ensemble!!
    Je teste ce soir et je l’inclue dans ma pratique régulière:)

  • Michele dit :

    Quand vient l’envie de pratiquer chez soi, c’est un moment-clé. Le yoga vient à soi.
    Bonne pratique Anna

  • Rou dit :

    Bonsoir je me pose une question d orientation peu être un peu bête mais il y a t’il une orientation préconisée pour la pratique a l est le matin a l ouest le soir?

    • Michèle dit :

      Bonjour Maggy,
      Voilà une excellente question! 😉
      En effet, les yogis ayant l’habitude de pratiquer le matin de bonne heure, et face au soleil levant… on parle toujours de l’est.
      Mais, intuitivement, je dirais que, le soir, le réflexe naturel serait de se mettre, encore une fois face au soleil couchant, n’est-ce pas? Cela convient bien à la pratique des Asanas et du Pranayama… par contre, il est dit que, pour la méditation, il est de pratiquer en se dirigeant vers l’est ou le nord… Ceci dit, je pense que cela n’empêche pas de méditer 15-30 minutes face à un beau soleil couchant!
      ✨🙏✨

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.