Skip to main content

Voici un beau texte de Swami Chidananda, sous forme de réflexion:

fontaine saint modez

« Atman immortel et bien-aimé! Enfants bénis du Divin !

Demeurez toujours dans votre nature véritable. Alors, ce monde phénoménal qui vous entoure n’aura plus le pouvoir de vous influencer et de vous affecter d’une façon qui pourrait éloigner la vérité, la pureté, la béatitude, la paix, la sagesse et la perfection qui sont à jamais votre état naturel et immuable, votre nature essentielle.

La nature essentielle d’une chose fait d’elle ce qu’elle est.

Si cette nature lui est enlevée, la chose cessera d’être ce qu’elle est, ce qui est absurde, inconcevable. Le goût sucré est la nature essentielle du miel, vous ne pouvez le lui enlever. Vous ne pouvez enlever au feu son caractère brûlant, à la glace sa froi­dure, au beurre sa malléabilité. Vous ne pouvez enlever à la pierre sa dureté, à l’eau son humidité, ou son parfum à la pâte de santal. La nature essentielle de la lumière est splendeur, vous ne pouvez l’en priver. La nature essentielle d’une chose ou d’un être est cet aspect ou ce facteur qui lui est permanent, qui est sans commencement ni fin, inaliénable et immuable, c’est donc la chose-en-soi.

Les Écritures déclarent que votre nature essentielle est saccidânanda. Puisque c’est votre nature essentielle, elle ne peut être ôtée. C’est votre identité éternelle, infaillible, inesti­mable, inaliénable. Vous êtes sat, Existence absolue, c’est inal­térable. Vous êtes cit, Conscience absolue, c’est inaltérable. Vous êtes ânanda, Félicité absolue, c’est aussi inaltérable. Ce n’est pas un élément qui vous qualifie, quelque chose que vous n’aviez pas auparavant et qui vous aurait été surajouté. Vous avez toujours été saccidânanda, existence-conscience-félicité absolues. Vous l’êtes en ce moment même où vous écoutez, vous continuerez de l’être à jamais. Ceci est la vérité.

Ce qui établit au moins une chose : pleurer et se lamenter, souffrir, éprouver du chagrin et de l’affliction n’est pas votre mission en cette vie. Ce n’est pas dans ce but que vous êtes venu ici. Ces émotions peuvent exister comme parcelles de l’univers phénoménal mais vous devez savoir que vous en êtes distinct, que vous transcendez ce phénomène universel. Il se peut que vous le traversiez, il se peut que vous veniez en contact avec lui, que pour le moment vous vous trouviez en état de proximité avec ce qui le constitue: ses imperfections, ses dualités, ses hauts et ses bas, ses plaisirs et ses peines, ses joies et ses chagrins, son bonheur et son affliction – mais ceux­-ci font partie, non de vous, mais du monde phénoménal.

[…]

C’est [Swami Chidananda parle de votre Vraie Nature] présent à jamais; inutile de faire le moindre pas pour l’atteindre, d’esquisser le plus infime mouvement de la main pour le toucher ou le saisir et vous l’approprier. Si vous désirez parler, il vous faut faire un effort et vous appliquer, mais pour faire silence, nul besoin d’essayer de faire des efforts ou de vous donner du mal. Pourquoi? Parce que c’est une réalité éternelle. Le silence est toujours présent, sans effort ni appli­cation de votre part. Il vous suffit de cesser de le perturber, de cesser d’y introduire autre chose. Vous apportez constamment du bruit, des sons, autrement, le calme, le silence est là, à jamais présent: réalité, substrat, vérité. De même, sat est toujours présent, infini, illimité ; cit est toujours présent ; ânanda est toujours présent parce que vous êtes Cela. Soyez donc conscient de cette vérité. Vivez cette vérité, basez votre vie sur la vérité de votre Être, le fait que vous êtes saccidâ­nanda à tout jamais.

Contemplez en vous cette vérité, faites-en usage. «Alors que je suis à jamais existence absolue, conscience absolue, béatitude absolue, lucidité incommensurable, quand Cela est à jamais là au cœur de moi-même comme mon propre Soi, qu’est cette chose étrange? Pourquoi je me prive inutilement de cette expérience ? Pourquoi suis-je vainement à la poursuite de la douleur, de l’affliction et autres états négatifs, à la poursuite de ce qui est autre que ma nature essentielle, présente à jamais? »

C’est une question grave, fondamentale. C’est une question que vous devez vous poser et dont vous devez trouver la réponse. Vous serez alors libéré ici et maintenant. Lancez-vous dans cette entreprise avec ardeur, sincérité, vigueur, enthou­siasme, détermination et voyons qui pourrait vous priver de cette expérience qui est votre héritage inaliénable. Il n’existe aucun pouvoir dans cet univers, aucun pouvoir sur la terre ou dans les cieux qui puisse vous priver de ce qui vous revient de droit, la Vérité présente à jamais. Que Dieu vous bénisse dans votre quête sincère. »

Swami Chidananda

Source: Contemplez ces Vérités, Swami Chidananda, Terre du Ciel

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

3 Comments

  • Laurence dit :

    Merci Michèle pour ce très beau texte qui ne pouvait pas mieux tomber.
    Je n’ai pas encore trouvé la réponse à la question !

  • Sylvie dit :

    Je suis en train de lire « Le Vedanta et l’Inconscient » d’Arnaud Desjardins (déjà cité sur ce blog).
    L’anecdote qu’il raconte, au sujet du tigre qui se prend pour un mouton au milieu des autres moutons, m’a ramenée à ce texte de Chidananda… Quelle est notre vraie nature ? Comment nous est-elle révélée ?
    Ce pauvre petit tigre, peureux, comme les moutons parmi lesquels il vit, est stupéfait quand un vieux tigre lui révèle sa vraie nature : il est en réalité un tigre beau et fort, alors qu’il ne s’est jamais considéré ainsi !
    OM SHANTI

  • Michele dit :

    Très belle histoire en effet. On m’a dit que Swami Sivananda se plaisait à la raconter, lui aussi.
    Quant au livre « Le Vedanta et l’Inconscient » d’Arnaud Desjardins, je sais qu’il plait beaucoup aux personnes qui pratiquent le yoga. C’est une lecture qui m’avait inspirée, à un moment charnière de la vie.
    Namaste

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.