Skip to main content

Nasya est l’un des soins prodigués lors des Panchakarma, les 5 soins ayurvédiques. Il traite la zone nasale.

nasya

Voici la technique utilisée pendant les Pancha Karmas :
la personne est allongée sur une table, la tête en arrière et le nez tourné vers le haut. Mettre 5 gouttes d’huile ou de décoction si nécessaire dans chaque narine. Rester allongé(e) dans cette position une minute ou plus. (Dr. Vasant Lad)
David Frawley écrit dans «Neti: Healing Secrets of Yoga And Ayurveda» qu’un principe important en Ayurveda est de traiter les maux localement, et en parallèle, de soigner systématiquement le corps, comme un tout:

Par exemple, lorsque l’on a une blessure, on place un baume et un bandage sur celle-ci. Mais il convient de prendre aussi des remèdes anti-infectieux.

De la même façon, pour traiter les sinus et la tête, une application de plantes par les narines, est une bonne stratégie. David Frawley explique que les plantes peuvent de la sorte avoir un effet plus puissant et immédiat que si elles avaient été simplement consommées sous forme de décoction ou de pilules.  Il ajoute que la muqueuse du nez a une certaine capacité d’absorption. Elle peut donc extraire les principes actifs des plantes contenues dans les huiles.
Le Docteur Vasant Lad, quant à lui, explique dans «Ayurveda : Science de l’auto-guérison»:

«Un excès d’humeurs corporelles accumulées dans la gorge, le nez, les sinus ou la tête doit être éliminé par l’ouverture la plus proche possible. Le nez est la porte qui ouvre sur le cerveau et la conscience; le prana, ou énergie de vie, pénètre dans le corps par la respiration que l’on prend par le nez. Le prana entretient les fonctions sensorielles et motrices. L’administration médicinale par le nez aide à corriger les troubles de prana affectant les fonctions cérébrales, sensorielles et motrices les plus subtiles.
L’administration nasale est indiquée en cas de sécheresse du nez, congestion des sinus, enrouement, migraine, convulsions et certains problèmes d’yeux et d’oreilles. En général, la médication nasale ne doit pas être administrée après un bain, un repas, des rapports sexuels ou des boissons alcoolisées, ni en cas de grossesse ou de menstruations. La respiration peut aussi être améliorée par le massage nasal.
Les parois internes du nez sont massées lentement, en allant aussi profondément que possible. Ce traitement aidera à ouvrir les émotions. (Le tissu nasal est fragile, aussi l’ongle doit-il être court pour éviter de blesser les délicates membranes muqueuses.) Comme beaucoup de gens ont des cloisons nasales déviées, un côté du nez sera plus facile à pénétrer que l’autre. Le doigt ne doit pas être inséré en force. On doit procéder au massage par une pénétration lente, le doigt bougeant tout d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre, puis en sens inverse. De cette manière, les émotions bloquées dans le système respiratoire seront libérées. On peut pratiquer ce traitement tous les matins et tous les soirs. Ainsi, la respiration sera modifiée à mesure que les émotions seront libérées, et la vue s’améliorera également.»

Le Dr Lad ajoute ailleurs, dans un autre ouvrage (je ne me souviens plus précisément lequel):  Le massage nasal aide à la détente des tissus les plus profonds. Il peut être pratiqué quotidiennement ou pendant les périodes de stress.

Anu Thailam – Huile ayurvédique pour le nez

Il existe des huiles ayurvédiques (Anu Thailam), utilisées en traitement des migraines, sinusites, et rhumes, en Ayurveda. Celles-ci sont additionnées de plantes. Quelques gouttes de cette huile après Jala Neti (nettoyage du nez à l’eau salée) lubrifient les cloisons nasales, renforcent les effets de purification et les sinus. Voici une adresse où s’en procurer une de bonne qualité:

Anu Thailam Sree Sankara, 10 ml
Anu Thailam Sree Sankara, 10 ml

Si l’on ne souhaite pas acheter de l’Anu Thailam, il est bon de savoir que de la simple huile de sésame est bénéfique pour ce même usage.
Des praticiens ayurvédiques proposent aussi d’utiliser du beurre clarifié (ghee) fondu. Il est excellent pour les muqueuses sèches et/ou irritées.

L’Anu Thailam, l’huile nasale, nettoie l’ensemble de la sphère nasale. Cette huile ayurvédique diminue le dosha Kapha. Kapha est le principe qui, dans le corps, est responsable de la formation des mucosités.
Jaya (Centre Jaya) dit: « Le matin, pendant la routine quotidienne, mettre 2-3 gouttes de cette huile dans chaque narine. Ne jamais utiliser une plus forte dose pour les personnes âgées ou les enfants (1 goutte suffit). »

Lorsque l’on fait du Pranayama fréquemment et longtemps, ou encore, lorsque l’on pratique régulièrement Jala Neti (nettoyage du nez avec l’eau) ou Sutra Neti (nettoyage du nez avec le fil ou cathéter), la muqueuse nasale a tendance à sécher (phénomène Vata). Pour contrer cela, il est recommandé de terminer le nettoyage du nez avec quelques gouttes d’Anu Thailam dans chaque narine. Appliquer 2-3 gouttes max. par narine et bien masser l’intérieur des narines, pour faire pénétrer. Les plantes maintiennent une muqueuse saine et dégagent bien le nez.
Les indiens utilisent aussi Nasya un peu différemment: ils mettent quelques gouttes d’huile dans chaque narine. Ils massent les narines, comme indiqué ci-dessus. Puis ils inspirent en douceur et profondément pour faire monter l’huile. Ils recommandent de chauffer un petit peu cette huile, avant application. Pour que le traitement fonctionne mieux, réchauffer le visage et la zone des sinus avec une serviette bien chaude (mouillée) avant application.

Recommandation:  pour cette technique, utilisez l’huile de sésame pure, ou un Anu Thailam pas trop concentré. J’ai expérimenté avec un Anu Thailam, ramené d’Inde, que j’ai trouvé trop fort pour les muqueuses.

Nasya doit être pratiqué de préférence le matin de bonne heure ou en fin d’après-midi (c’est la fin des « heures Vata »).

Contre-indication : Grossesse, menstruation; après un rapport sexuel, le bain, le repas, ou l’absorption d’alcool.
Indications et bienfaits: Les bénéfices sont nombreux.  Nasya peut améliorer le bien être en cas de congestion des sinus et parfois même suffire en cas de maux de tête résistants.
Selon Jaya (Centre Jaya), Nasya maintient la santé de la tête, nourrit les organes des sens. Nasya est aussi conseillé pour lutter contre les paralysies faciales (Apahabuta), les myasthénies faciales et oculaires, les nuques raides ou douloureuses, les migraines, les sinusites, le nez bouché, les congestions nasales, les tremblements de la face, (Shirakmaba). Elle ajoute de ne pas le faire par temps trop chaud ou trop froid.

Namaste

Bibliographie:
Neti: Healing Secrets of Yoga And Ayurveda, David Frawley, Lotus Press
Ayurveda : Science de l’auto-guérison, Dr. Vasant Lad, Guy Trédaniel éditeur
http://www.centrejaya.org/

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

11 Comments

  • Michele dit :

    Anciens commentaires au sujet de cet article:
    franck a dit: Ouvert 11 octobre 2010
    Bonjour,
    Si ma mère avait su tout celà, elle ne m’aurait pas interdit de mettre les doigts dans mon nez!
    Elle m’aurait encouragé et appris à affiner ma technique!
    Jusqu’ou ira l’ayurveda?
    Amicalement,
    Franck
    ***
    philippe12 a dit: Ouvert 11 octobre 2010
    merci michelle
    je vais deboucher le nez de ma douce de ce pas 😉
    amicalement
    ***
    Michèle a dit: Ouvert 11 octobre 2010
    Bonsoir Franck,
    Voilà qui bouleverse nos repères 😉 mais ça en vaut la peine lorsque l’on traîne des sinusites!
    Bonsoir Philippe,
    Ah l’amour 🙂 …
    ***
    franck a dit: Ouvert 12 octobre 2010
    Bonjour,
    Je ne doute pas que ce soit efficace.
    Mais il y a dans ces médecines traditionnelles un coté « pipi-caca » qui ne m’enthousiasme pas.
    Ce côté régressif « autorisé », parce que validé par ces thérapeutiques est sans doute une des raisons de leur efficacité.
    Quoiqu’il en soit, c’est cool de nous préparer psychologiquement, en commençant par les sinusites, à l’article qui finira bien par voir le jour, sur le traitement ayurvédique des hémoroïdes. Ca promet! 😉 ))
    Amicalement,
    Franck
    ***
    Pascale a dit: Ouvert 12 octobre 2010
    Rooooo Franck, quelle est donc ta pensée profonde ? 🙂
    ***
    Michèle a dit: Ouvert 13 octobre 2010
    C’est drôle… j’étais à 10′000 lieues de penser que cet article puisse paraître « pipi-caca ».
    C’est vrai que les Kriyas et autres techniques de soins traditionnels nous amènent à percevoir notre être, ou plus exactement notre corps, comme étant aussi une « tuyauterie » avec ses fonctionnements mécaniques… ce qu’il est aussi, dans les faits.
    Bonne journée!
    ***
    philippe12 a dit: Ouvert 13 octobre 2010
    bonjour a toutes et a tous
    les yogis avaient d autres « » interdits » » mais pas ceux ci qui sont effectivement basiques 😉
    @Franck..cet article reste sur la tete ;-° c’est un bon debut pour s ‘accepter…tel que nous sommes
    en tout cas merci michelle tes conseils marchent bien
    C ‘est tres instructif de vous lire
    Namaste
    ***
    Christine a dit: Ouvert 14 octobre 2010
    Michèle,
    Bonjour,
    Depuis des années j’ai des polypes dans le nez. Le médecin m’a fait prendre de la cortisone en application locale. Je faisais aussi chaque jour 1 Jala Neti. La cortisone a fragilisé les parois nasales et j’ai commencé à saigner du nez. Finalement, au mois de juillet, il a fallu cautériser les veines du nez. Suite à cela (et je crois que cela n’était pas prévu) les polypes sont tombés. Depuis ce temps, j’ai arrêté la cortisone et pratique quotidiennement 2 Jala Neti (une lota complète par narine à chaque nettoyage). Mon hypothèse est que par ce nettoyage, les nodules qui se forment sont évacués au fur et à mesure de leur « naissance ».
    Depuis environ un mois, je me réveille la nuit avec un très fort mal de gorge qui disparaît dans la journée. Cela pourrait-il être dû à l’assèchement de l’arrière-gorge à cause du sel ? L’application de l’huile pourrait-elle résoudre ce problème ? Le nettoyage du nez avec un cathéter pourrait-il être efficace ? Si oui, à quel rythme faudrait-il le pratiquer ? Et comment faire ?
    Merci pour ta réponse et bonne journée.
    Xtine
    ***
    Michèle a dit: Ouvert 15 octobre 2010
    Chère Christine,
    Intéressante ton expérience…
    Est-ce que lorsque tu fais Jala Neti tu sens que l’eau passer par derrière? Je te propose de faire attention à bien l’évacuer par le nez, en faisant comme un léger Kapala Bhati, en te penchant en avant, et en tournant la tête à gauche, à droite, en haut, en bas, alternativement. C’est ce que je suis obligée de faire, vu que mes sinus ont tendance à retenir l’eau. Ainsi, tu évites d’avoir de l’eau salée qui coule à l’arrière-gorge.
    Je fais Jala Neti tous les jours et ne ressens aucun assèchement de la gorge à cause de cela.
    Je ne sais pas si Nasya est indiqué dans ton cas, avec cette tendance aux polypes. Je ne suis donc pas à même de te répondre. Et surtout, si tu veux tout de même essayer, je te recommande de l’huile de sésame pure, mais pas d’Anu Thailam (huile au plantes), car si ta gorge est irritée, et peut-être que tes sinus le sont aussi,… tu risquerais d’augmenter l’irritation.
    Bien amicalement
    Michèle
    ***
    Eve-Lune a dit: Ouvert 18 octobre 2010
    Merci Michèle pour cet article, certes sur nos tuyauteries mais trés intéressant, comme d’habitude !
    Je pratique Jala Neti, c’est vraiment une technique qui, psychologiquement et émotionnellement me fait un bien fou… jusqu’à m’aider à faire de bons choix pour moi. J’en ai beaucoup parlé sur un forum sous ce même pseudo, pour celles et ceux qui veulent découvrir…
    http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=4918
    Mais curieuesment, depuis quelques semaines, j’ai le nez que je sens un peu trop « présent » et « respirant » toute la journée, jusqu’à m’indisposer. Crois-tu que ce massage intérieur des narines pourraient me faire du bien ? Parce que là, c’est un peu comme si mon nez est… trop performant, je respire vraiment « trop bien » et l’air qui passe me fait presque mal.
    A part ça, c’est toujours un vrai plaisir de me sentir éveillée et plus présente dans ma vie grâce à ces exercices de nez…
    Je guette ton article sur la suite de neti et des 3 doshas, Michèle !
    Bises à toi et à celles que je n’ai pas vues depuis un petit moment…
    Eve-Lune
    ***
    Michèle a dit: Ouvert 19 octobre 2010
    Bonjour Eve-Lune,
    Merci pour le lien sur ce forum « Jala Neti »!
    Je comprends ce que tu ressens dans ton nez. C’est peut-être dû à une légère « brûlure », quand l’air passe dans les narines. Ça arrive lorsque le nez est un peu sec… et c’est un phénomène d’augmentation de Vata. Il y en a chez qui ça arrive, sans faire Jala Neti.
    Si c’est cela, Nasya est tout à fait indiqué… et c’est de saison, puisque l’automne augmente Vata!
    Essaie Nasya avec de l’huile neutre (sésame par exemple).
    Belle journée à toi
    Michèle
    PS: Je n’ai pas oublié la 2ème partie: elle arrivera sous peu. Je traduis le texte 🙂
    ***
    Pascale a dit: Ouvert 19 octobre 2010
    Bonjour Michèle,
    on vient de me ramener de Pondicherry deux petit flacons de Anu Tailam. J’ai voulu comparer la composition avec celui que tu as en vente mais rien ne correspond. En fait, la composition sur ta boutique est en latin et sur mes flacons en je ne sais quelle langue indienne ! Sanskrit ? Dévanâgari ?
    Peut-être pourrais-tu me traduire ? voici les mots :
    Jivanti
    Jala
    Devadaru
    Jalada
    Tvak
    Sevyam
    Gopi
    Himam
    Darvitvak
    Madhuka
    Plava
    Vari
    Pundravha
    Vilva
    Utpala
    Dhavanau (each)
    Surabhi
    Sthire (each)
    Krimihara
    Patra
    Truti
    Renuka
    Kamalakjilka
    Bala
    Tailam
    Ajadugdha
    Merci beaucoup
    Namaste
    Pascale
    ***
    Michèle a dit: Ouvert 19 octobre 2010
    Bonsoir Pascale,
    La pharmacopée ayurvédique n’est pas vraiment mon domaine: je connais une cinquantaine de plantes et de mélanges (et encore!).
    Il y a dans la composition:
    jivanti = Leptadenia reticulata; c’est un rasayana tridoshique, stimulant, antibactérien, antifongique, contre la toux, asthme, …
    Jala = eau
    devadaru = Cedrus deodara (cèdre de l’Himalaya)
    Madhuka : il existe 2 plantes différentes qui ont ce même nom
    Tvak = cannelle
    Thailam = huile médicinale ayurvédique
    Voilà tout ce que je peux pour toi.
    Bonne soirée, bonne nuit
    Om om om
    ***
    Pascale a dit: Ouvert 21 octobre 2010
    Merci Michèle pour ta réponse. Je vais donc essayer ce produit, souffrant depuis plusieurs mois d’une sinusite maxillaire qui a du mal à se soigner malgré de longues et pénibles interventions dentaires.
    Belle journée à toi
    Pascale
    ***
    Michèle a dit: Ouvert 21 octobre 2010
    Chère Pascale,
    Pas drôle… Pour commencer, essaie avec très peu d’Anu Thailam, ou en le mélangeant à de l’huile neutre (j’en ai essayé certains très forts!). Et commence sans aspirer. Pour voir d’abord comment tu te sens avec cet Anu Thailam.
    L’effet positif de Nasya sur ma récente sinusite a été remarquable…
    Namaste
    ***
    Pascale a dit: Ouvert 21 octobre 2010
    Oui, je vais y aller tout doucement
    merci
    Namaste Michelle
    ***
    philippe12 a dit: Ouvert 22 octobre 2010
    Bonjour a toutes et a tous
    1- si tu as envie de faire des recherches.
    dictionnaire sanskrit
    http://www.lexilogos.com/sanskrit_dictionnaire.htm
    2- recette nauthuropatique pour lutter contre la sinusite
    http://www.les-vegetaliseurs.com/article-77388-soignernaturellementlasinusite.html
    3 – as tu essaye …Matsyasana pendant 15 mn ?
    bon essai..
    Namaste
    ***
    Pascale a dit: Ouvert 22 octobre 2010
    Bonjour Philippe et merci pour tes conseils.
    Concernant ma pratique de yoga, je suis bien mal en peine avec toutes les postures renversées et les prânâyâmâ.
    Mon soucis est que cette sinusite n’est pas due à un microbe ou un virus, mais grâce à un dentiste qui a été trop loin dans un canal dentaire, ce qui a percé le sinus maxillaire entrainant infection, mycose et ce que sur un sinus, donc rien à voir avec la sinusite courante et parfois chronique.
    Mes derniers soins dentaires avec un autre praticien ont permit une grande amélioration concernant les douleurs mais pas de guérir définitivement.
    On parle de chirurgie et je ne suis pas d’accord, pas tant qu’un remède naturel fasse l’effet escompté. Alors je navigue entre huiles essentielles, homéopathie, soins ayurvédiques, hygiène yogi, argile verte …
    Hier soir j’ai testé Anu Tailam en douceur, le sinus est moins encombré et je peux enfin respirer de la narine droite (sinus droit) ! Je teste, je teste, si ça pouvait être enfin le remède ?!
    Namaste
    Pascale
    ***
    Pascale a dit: Ouvert 14 novembre 2010
    « …Les indiens utilisent aussi Nasya un peu différemment: ils mettent quelques gouttes d’huile dans chaque narine. Ils massent les narines, comme indiqué ci-dessus. Puis ils inspirent en douceur et profondément pour faire monter l’huile. Ils recommandent de chauffer un petit peu cette huile, avant application. Pour que le traitement fonctionne mieux, ils recommandent de réchauffer le visage et la zone des sinus avec une serviette bien chaude (mouillée) avant application… »
    3 semaines après, je peux enfin annoncer officiellement que Anu Tailam est LE remède aux sinusites maxillaires utilisé comme indiqué ci-dessus c’est que du bonheur!
    A bons entendeurs 😉
    Namaste
    Pascale
    ***
    Michèle a dit: Ouvert 14 novembre 2010
    Génial! Merci Pascale pour ce retour. C’est précieux!
    ***
    Pascale a dit: Ouvert 14 novembre 2010
    sourires …
    ***
    Pascale a dit: Ouvert 14 novembre 2010
    ah oui, j’ajoute une chose très importante !
    On utilisera Anu Tailam pour nettoyer, désinfecter, purifier après les soins dentaires et non comme un soin de substitution de ceux-ci, car tant que la dent, cause de la sinusite maxillaire, n’est pas bien traitée en dentisterie, l’infection ne pourra être enrayée.
    Pascale

  • Une belle découverte que ce soin Nasya… je ne connaissais pas du tout… voila qui est fait.

  • Sandrine dit :

    Om
    Bonjour Michèle,
    Grand merci pour ton article qui tombe à point nommé ! Je pratique assidument jala et sutra neti …mais j’ai du suspendre car avec les grands froids mon nez semblait irrité et très sec, petit saignements. Donc l’huile me semble indiquée dans mon cas. C’est vrai que je fais sutra neti avec l’huile de tournesol ( comme me l’a appris Walter) et il y a une logique. Effectivement jala et sutra neti améliorent beaucoup beaucoup de choses !!!! Comme tous les kryas …..
    Bonne soirée
    Sandrine
    Pray, love, medidate

  • Danièle dit :

    Bonjour,
    Personnellement tous les matin je pratique le nettoyage nasale avec de l’eau salé.
    Je vais essayer l’huile car parfois j’ai le nez un peu sec.
    Merci pour ces conseils.
    Bonne journée.
    Danièle

  • Antoine dit :

    Bonjour Michèle,
    Si nous n’avons pas d’huile spéciale, est-il possible d’utiliser de l’huile de sésame additionnée d’huile essentielle (eucalyptus ou ravintsara…) ? Est-ce que quelqu’un a déjà essayé ? Dans quelle proportion ?
    Je me suis déjà mis une goutte de Ravintsara dans le nez sur conseil d’un phyto du net. Ca a son effet… et sa brûle aussi un peu ! Mélangée à de l’huile ça doit être pas mal.
    Est-ce que l’huile ANU TAILAM a les mêmes propriétés que les huiles essentielles respiratoires ? Ou son action est plus large ? D’ailleurs, ça sent quoi l’anu Tailam ?
    Merci pour cet article… et tous les autres !
    Antoine

  • Michele dit :

    Om Sandrine,
    Tu mets de l’huile sur ton cathéter pendant sutra neti? Je ne l’ai jamais fait… mais voilà qui me semble une excellente idée…
    Bonne soirée

  • Michele dit :

    Bonsoir Antoine,
    Pourquoi pas une goutte d’huile essentielle diluée dans de l’huile neutre, en fonction de ses propriétés de dégagement de la sphère ORL. Je ne suis pas assez experte pour valider « officiellement » tes propositions, même si ravintsara me semble un bon choix. Je commencerais par 1 goutte pour 10 gouttes. Augmenter si l’effet n’est pas assez soutenu.
    L’Anu Thailam a tendance à bien dégager. il fait couler un peu le nez et évacue ainsi tout ce qui doit l’être. Il a l’odeur bien spécifique et un peu particulière des huiles ayurvédiques dans lesquelles des plantes ont macéré. Je n’arrive pas à comparer à qqch de chez nous.
    L’Anu Thailam a des propriétés « anti-kapha ». Elle est un peu forte, piquante; stimulante. Elle liquéfie, fluidifie le mucus, décongestionne en cas de sinusite aussi. On dit quelle est efficace en cas de maux de tête récalcitrants.
    Anu Thailam stimule les nerfs olfactifs. Je viens de lire ceci sur un site:
    « Improved sense of smell – Clears sinuses – Vibrant voice – Strengthens muscles and joints of face and neck also improves circulation – Helps relieve stiff neck – Prevents diseases like Facial palsy, Baldness, early gray hair and headaches ».
    (http://www.letsallbehealthy.com/store/Dinacharya-Kit.html)
    Si qqun d’autre en sait plus… n’hésitez pas à partager!

  • Zina esse dit :

    Bonjour
    Je trouve vos articles très intéressants
    Pourriez vous m’inscrire sur la newsletter?
    Merci

  • josiane dit :

    Bonjour pourrais je savoir comment faire chauffer cette huile avant utilisation. J’ai lu que l’on chauffait au bain marie mais pour le peu utilisé à chaque fois donc 2 ou 3 gouttes dans chaque narine, je reste dans le flou. Merci pour vos réponses. Cordialement

  • Michèle dit :

    Bonsoir Josiane,
    On peut faire chauffer cette huile dans un petit réchaud à « fondue au chocolat » (qui chauffe avec une bougie pour réchaud). Pour ma part, je préfère placer un peu d’Anu Thailam dans une toute petite bouteille en verre que je fais tiédir au bain-marie avant utilisation…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.