Skip to main content

yogamrita chakrasana

Chakrasana, la posture de la Roue, ou posture de tous les Chakra
(Chakrasana contribue à ouvrir tous les Chakra principaux)

Signification de Chakra

Cela fait plus de 5′000 ans qu’il est question de Chakra en Inde. Il y a eu les Rishi (sages visionnaires), puis les yogi qui ont approfondi le concept. Chakra signifie « roue » ou « disque en rotation », pour symboliser l’énergie qui y circule sous forme de petits tourbillons. Parfois le mot de «lotus» est employé pour signifier Chakra.
Parler des Chakra n’est pas possible sans rappeler ce que sont les 3 corps (Sharira) et les canaux énergétiques subtils (Nadi), car les trois sont liés.

Les trois corps

Selon la sagesse indienne, l’homme est constitué de 3 corps:

  • le corps physique (Sthula Sharira), fait de la nourriture que nous absorbons. Il est constitué des 5 éléments : terre (os, muscles, …); eau (sang, lymphe, …); feu (digestion, respiration); air (oxygène); éther (espace, la matière la plus subtile).
  • le corps subtil (Sukshma Sharira) constitué: de l’énergie (tel la pile qui fait fonctionner notre corps); du mental (dans son aspect subjectif des émotions, sentiments, …) et de l’intellect (intelligence objective supérieure).
  • et enfin le corps causal (Karana Sharira), plus subtil encore que le précédent. C’est le dernier qui retient l’être à une condition incarnée. Il se rapproche de la notion occidentale de l’âme individuelle. Lorsqu’un sage arrive à ce niveau de conscience, il expérimente un état de béatitude infini (Ananda).

-o-

Les canaux énergétiques (Nadi)

Les Chakra sont liés aux canaux énergétiques (Nadi) dans lesquels circule l’énergie vitale (Prana). La tradition dénombre 72′000 canaux énergétiques (l’équivalent des méridiens chinois) qui forment une enveloppe maillée du corps. Dans un prochain article, on verra que 3 Nadi principaux sont reliés aux 7 Chakra principaux.
Généralement le niveau d’énergie des Nadis et Chakra principaux est faible, mais suffisant pour la vie courante. L’éveil de l’énergie subtile est ce que vise le yoga. Pour cela, le yogi améliore la circulation énergétique, par un travail très varié sur les blocages physiques et psychiques.
Les méthodes et voies du yoga sont multiples: le travail sur les règles de vie (Yama et Niyama), le Hatha Yoga avec les postures (Asana), la respiration (Pranayama); la voie royale (Raja Yoga) avec la concentration (Dharana) et la méditation (Dhyana), la voie de l’action et du service (Karma Yoga), la voie de la connaissance (Jnana Yoga), la voie de la dévotion (Bhakti Yoga), …

Chakra

Les Chakra tournent sur eux-mêmes et sont capables de produire de l’énergie. Ils ne sont pas visibles au commun des mortels. On a fait des correspondances entre les Chakra et les plexus: plexus cardiaque, plexus solaire, plexus sacré, etc.), mais les Chakra ne sont pas les plexus physiques.
En fait, les Chakra sont entre deux niveaux: physique et subtil. Ils relient le corps physique et le corps subtil.

  • Ce sont eux qui captent l’énergie universelle nécessaire à la vie;
  • Ce sont eux aussi qui distribuent accumulent et transforme cette énergie selon les besoins, par l’intermédiaire du corps subtil;
  • Ce sont eux encore qui assurent la circulation de l’énergie vitale dans tous les lieux du corps physique et psychique.

Les canaux subtils (Nadi) circulent:

  • des Chakra vers les différentes parties du corps physique,
  • mais aussi vers les différents corps (physique, subtil, causal), et vice-versa.

Cela veut dire que les Chakra permettent aussi le chemin inverse: ils permettent à la conscience physique d’expérimenter les qualités des corps plus subtils.
Ainsi les Chakra, sont des points d’accès entre les différents corps et les différents plans subtils.
Il y a encore beaucoup à dire sur ces roues d’énergies. Mais ce sera peut-être pour une autre fois.

Lors d’un précédent printemps, j’ai photographié des fleurs richement colorées aux alentours de la maison. Et celles-ci m’avaient rappelé les couleurs que l’on associe traditionnellement à chaque Chakra. Voilà qui m’avait donné le thème de l’article… et pourquoi j’y associe ces plantes joliment colorées…

yogamrita fleurs d avril chakra

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

9 Comments

  • Sarah dit :

    Merci pour cet article (et pour les précédents). Travaillant avec l’énergie depuis quelques années (reiki notamment), je m’intéresse beaucoup au système des chakras et nadis et de leur développement par la pratique du yoga… Un livre très intéressant que je recommande pour ceux qui s’intéressent à cette question et celui d’Hiroshi Motoyama : Recherches sur les Chakras, pour accéder à la conscience supérieure. L’auteur y explique comment il a pratiqué le yoga pour développer ses chakras ainsi que les effets qui sont apparus à la suite de sa pratique. Il donne également les résultats des recherches qu’il a menées dans son laboratoire et les exercices yogiques pouvant mener à de tels résultats (en mettant bien sûr en garde le lecteur en lui conseillant de ne pas pratiquer en autodidacte). La préface est de Swami Satyananda avec lequel il a noué un partage réciproque de leurs expériences.

  • Michele dit :

    Bonjour Sarah, merci pour cette référence qui semble très intéressante… que j’ai mise dans mon panier pour ma prochaine commande de livres 🙂

  • Sarah dit :

    Mais de rien 🙂 Cet auteur m’a beaucoup aidée à comprendre certains mécanismes propres aux chakras. Bonne journée.

  • Nataraja dit :

    Namaste
    Un autre ouvrage à recommander pour celles et ceux qui souhaitent s’immerger un moment dans ce domaine :
    « Corps Subtil et Corps Causal – Les six cakrâ et le Kundalini Yoga de Tara Michaël « .
    Ce livre est assez complexe mais riche d’enseignements.
    Tara Michaël est docteur en études indiennes, spécialiste du yoga, du tantrisme

  • Sarah dit :

    Merci pour la référence Nataraja. J’ai vu qu’il s’agissait de sa thèse de doctorat, ça semble prometteur. Je garde la référence pour une future lecture. Bon week-end.

  • Michele dit :

    Je confirme cet excellent ouvrage de Tara Michaël, qui est aussi l’une de mes références les plus complète et précise sur les chakras (d’ailleurs tous les livres de cet auteur sont précieux!).
    Elle y traduit et commente de façon détaillée plusieurs textes tantriques sur les chakras. Comme on est dans le domaine subtil, invisible, cette lecture déroute parfois. En effet, les chakras classiques ne sont pas toujours décrits/positionnés de façon identique et, bien sûr, plusieurs autres centres d’énergie y figurent.
    Une fois cela intégré, les descriptions détaillées deviennent de réels supports d’approfondissement, voire même de méditation.

  • Béatrice dit :

    Bonjour michèle,
    Je suis entrain d’étudier les chakras en ce moment.
    Une question que je me pose et qu’on m’a également posé…est ce que l’ablation d’un organe peut avoir une répercussion d’un point de vue énergétique ?
    Par ex, une personne qui a subi l’ablation de la thyroïde peut elle présenter des dysfonctionnements du chakra de la gorge, la circulation énergétique peut elle être perturbée à cet endroit ?
    Merci de ta et/ou vos réponses.
    A bientôt.
    Je t’embrasse

  • Michele dit :

    Chère Béatrice,
    Ta question est très intéressante.
    Il va sans dire que toute personne ayant subit une ablation d’organe se la pose aussi.
    Je ne suis pas experte pour te répondre.
    Nous savons que les Chakras font partie du corps subtil.
    La théorie des Chakra explique que le corps éthérique précède le corps subtil, sur le plan de la manifestation. Ainsi, la maladie du corps physique est la matérialisation d’un désordre préexistant sur le plan éthérique (énergétique/émotionnel). Donc, vraisemblablement, le Chakra lié à l’organe est en dysfonctionnement bien avant l’ablation.
    Je ne sais pas ce qui se passe en cas d’ablation d’un organe.
    Mais c’est un fait: la vie retrouve ses droits. Donc il est probable que l’énergie circule alors différemment : le(s) corps s’adapte(nt) et les circuits d’énergies/chakras avec…
    On dit d’ailleurs parfois que la personne qui a subit l’ablation d’un membre continue à en ressentir la présence sur le plan subtil. Les 7 chakras majeurs continuent certainement à exister sur le plan subtil, en l’absence d’un organe physique relié au Chakra…
    La circulation d’énergie sera probablement modifiée. Dans quelle mesure? Je n’en sais rien…
    Je t’embrasse et te souhaite un bel été

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.