Skip to main content

L’étude des Mantra concerne les sons dans leur portée spirituelle. Mantra signifie « protection de la pensée », « protection du mental » et de ses facultés. Leur chant agit directement sur l’apaisement de la peur et des émotions négatives.
Un Mantra est la combinaison d’un ou plusieurs phonèmes sanskrits. Le son du Mantra est associé:

  • à une énergie subtile,
  • et à une signification, pour les Mantra phrasés,
  • ou à une symbolique, pour les Bija Mantra (Mantra « graines ») d’une seule syllabe.

A propos du sanskrit

alphabet sanskrit
Le sanskrit est considéré comme la langue-mère de familles entières de langues. En plus de cela, elle est aussi la science des sons et des vibrations du langage, auxquels la tradition indienne a accordé beaucoup d’importance.  Le sanskrit est directement en lien avec les vibrations de l’univers manifesté. C’est une langue qui permet d’explorer tous les possibles du son, à travers son expression orale, parlée ou chantée.

Effets des vibrations des Mantra

Les sons des Mantra produisent des vibrations dans le cerveau. Ces vibrations agissent aussi bien sur le plan physique que sur les plans psychique et subtil. Muz Murray explique même que le chant des Mantra crée des ponts de neurones entre les deux hémisphères cérébraux. Le chant participe donc à l’équilibration du cerveau.

Le chant quotidien des Mantra entretient certaines résonances bénéfiques sur le(s) corps. La pratique régulière induit un changement graduel de la conscience. L’impact résonne dans chaque cellule. Les sons chantés imprègnent donc la matière.

Cela se ressent aussi au niveau des lieux. A titre d’exemple, les hauts lieux spirituels, dans lesquels moines et fidèles ont chanté pendant des années, ou des siècles, émanent des vibrations très élevées, longtemps après.

Ces sons, qui résonnent dans le corps et dans les Chakra, sont entendus sur le plan subtil par les yogis avancés. Chaque son est imprégné d’une énergie particulière qui fait vibrer un organe ou un endroit spécifique du corps.

Le Mantra lie le récitant à une certaine énergie spirituelle.On dit qu’il est tel un fil qui relie au Divin.
Pour commencer la journée, Muz Murray, un enseignant reconnu en la matière, recommande le chant de phonèmes, Bija, Mantra, afin de faire vibrer tout(s) le(s) corps.  Cette pratique éclaircit le mental et assouplit l’organe de la voix… et j’ajouterai qu’elle énergise tous les corps et ouvre le cœur.
L’une des pratiques traditionnelles proposées est la récitation chantée de l’alphabet sanskrit… une pratique enrichissante qui permet d’expérimenter toute la puissance des sons… On en ressort vibrant d’énergie.

Namaste

Bibliographie : Sounds of silence, CD de Muz Murray
Site internet de Muz Murray : http://www.mantra-yoga.com/
Image: http://ccbs.ntu.edu.tw/BDLM/en/lesson/fan/lesson_fan1.jsp
Interview de Muz Murray (en anglais):

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

8 Commentaires

  • Anna dit :

    Merci pour toutes ces informations. Le chant des mantras m´intéressent grandement et je lis toujours avec attention vos articles sur le sujet. A part OM que je répéte en fin de séance à voix haute avant la méditation, je n´ai pas encore testé d´autres mantras. Le CD de Muz Murray pourrait m´y initier.
    J´avais lu qu´il était préférable de chanter des mantras avec une personne cultivée sur le sujet, mais il me manque encore le temps!
    Par ailleurs, merci pour les articles sur la venue du printemps. J´ai lu chaque article de la semaine dernière avec attention aussi.
    Comment s´est donc passée votre semaine de méditation?
    Je n´exclue pas de venir faire un stage avec vous prochainement, mais il me faut m´organiser…
    A bientôt

  • Michele dit :

    Bonjour Anna,
    Oui, bien sûr, c’est bien de commencer avec quelqu’un d’initié… mais rien ne vous empêche de découvrir avec le CD « Sounds of silence », par exemple.
    Merci. J’ai vécu une très belle semaine, dans le silence, une solitude pleine et heureuse, et dans la méditation… un état profond et souhaité depuis des années.
    Au début, le mental esquive et s’agite…
    … puis l’observation détendue démasque les conditionnements, elle permet de déjouer d’invraisemblables sénarii, parfois vieux de plusieurs années, des compréhensions profondes, …
    … puis tout se calme, tout se calme tellement qu’il n’y a plus rien…
    Une énergie renouvelée paraît, l’on découvre que les espaces intérieurs sont bien plus vastes que l’on n’avait pensé…
    Namaste

  • Jean-Patrick dit :

    Bonjour Michele,
    Merci pour cet article sur les chants de Mantras. J’enseigne la méditation et les mantras sont pour moi des méditations à part entière. Il est reconnu que la méditation permet un meilleur « dialogue » entre cerveau droit et cerveau gauche tout comme ce que tu décris dans la pratique de Mantras. On peut pousser la comparaison en parlant de l’évolution vécue quand on médite tout les jours et de la vibration d’un lieu recevant tout les jours des méditations. Je pratique souvent les méditations sur les fils de Sushumna qui nous relient effectivement au divin…
    Namasté,
    Jean-Patrick

  • Patrick-Eric Salmon dit :

    Musicien, « ex »-étudiant en phonétique et à l’écoute de tout ce qui vibre et fait vibrer, je suis venu à votre blog par bonds successifs de lien en lien depuis celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=NYKCPSqPhl8
    Votre analyse est précieuse, elle me confirme dans mes intuitions. A savoir que les sons peuvent avoir autant d’action sur nous que les éléments solides (molécules par ex).
    Je suis instinctivement ce chemin à l’oreille, et depuis de nombreuses années en aveugle (en candide, sans connaissance en la matière), depuis le jour ou mes yeux ont lu ces mots, dans un livre sur la sagesse tibétaine : « AH HUNG BENZA GURU PEMA SIDI HUNG OM » (mantra de la paix universelle m’a-t-on dit). Depuis je le répète en moi plusieurs fois par jour, car je suis convaincu que son effet sur nous tous est réel. Et plus il sera répété, plus son effet grandira. Depuis j’étudie tous les jours d’autres mantras. J’explore les possibilités de mixage polyphonique à base de mantras simultanément joués. Ils nous ouvrent comme l’eau ouvre les fleurs. C’est fabuleux…

  • Michèle dit :

    Merci Patrick-Eric.
    Oui, le son est absolument passionnant. Bien que non musicienne, le yoga m’a amenée à chanter tous les jours et à utiliser des instruments tels que la Shruti Box et l’harmonium pour m’accompagner. Les mantras et les sons des Bijas (mantras uni-syllabiques) forment une pratique à part entière du yoga, le Japa.
    A propos de musique et yoga, une amie musicienne (enseignante de violon… et de yoga) a écrit un beau livre sur le yoga et la musique. Il s’appelle « Musique et Yoga, la quête du juste ». Son auteur les Lise Rodriguez. Je tiens d’ailleurs à bientôt écrire un article sur son livre (éditions Almora). https://www.amazon.fr/Musique-yoga-qu%C3%AAte-du-juste/dp/2351182944

  • katherine dit :

    merci pour ces renseignements précieux. j ai un prof de yoga qui associe méditation et posture suivant les écrits de patanjali avec l étude des textes. les mantras apportent une paix et nous permettent d apprendre petit à petit à canaliser notre attention. ts les jours je pratique la gayatri et le Om Nama Shivaya. belle journée

  • Meryem dit :

    Bonjour,
    Pour moi les mantras ils m’ont beaucoup aidé dans mes périodes de difficultés. J’avais beaucoup de blocage. Du coup cela m’aide à lutter contre les blocages, et les jalousies.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.