Skip to main content

chapati

Vous arrive-t-il de faire à manger indien à la maison? un bon curry, vos meilleurs chutneys… il ne manque souvent plus que les chapatis.

Je suis surprise car peu nombreux sont ceux qui s’y lancent à la maison… or, faire des chapatis est extrêmement simple.

Voici ma recette:

250 g de farine de blé entier (ou épeautre, ou mélange spécial en boutique indienne)
sel, selon votre goût
65-70 ml d’eau aussi chaude que possible (pour vos mains)

Mélanger l’ensemble en une pâte à pain. Mettre à couvrir pendant 1 heure.

Puis former les chapatis en même temps que vous les mettez à cuire.

Pour ma part, j’utilise deux poêles en même temps, pour gagner du temps. Je les mets sur des plaques électriques, à chaleur forte (graduation 9-10 sur une échelle de 12, environ; puis adapter si nécessaire). La cuisson à gaz est idéale, mais j’ai une cuisinière électrique…
Diviser la pâte en 12 boules. Saupoudrer le plan de travail de farine.
Former le chapati avec un rouleau à pâte, la pâte doit être très fine, le diamètre des chapatis est d’environ 15 cm.

Déposer le chapati sur la poêle. Le retourner lorsque des tâches brunes apparaissent. Cuire l’autre côté. Appuyer avec une spatule en bois sur les bords, pour essayer de le faire gonfler (il n’en est que meilleur!). Abaisser le chapati suivant pendant la cuisson du premier, et ainsi de suite.

L’ensemble de la cuisson dure 1,5 à 2,5 minutes maximum! Il faut donc jongler, mais c’est relativement simple.

Bon appétit!

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

6 Comments

  • Michele dit :

    4 commentaires de 2007:

    1.
    liselotte a dit: Ouvert 8 mai 2007

    J’adore cuisiner et tester de nouvelles recettes. Merci pour celle des chapatis que je me réjouis d’essayer très prochainement. D’après la recette ça ressemble au pain libanais.

    2.
    Michèle a dit: Ouvert 8 mai 2007

    Merci Liselotte pour ton commentaire.

    Je ne sais pas si les chapatis sont semblables au pain libanais, mais si tu en fais, je serais curieuse de savoir s’ils y ressemblent …

    3.
    Sonia a dit: Ouvert 17 mai 2007

    C’est vrai Liselotte, les chapatis ressemblent au pain libanais, la différence c’est qu’il y a de la levure dans le pain libanais. J’ai essayé la recette et je dois avouer que j’avais quelques problèmes de température puisque ma poêle a fumé beaucoup et par conséquent est devenue noire. J’ai voulu absolument obtenir le petit « gonflé » des chapatis qui restaient désespérément plats et sentaient le roussi. Quant à leur texture, elle était sèche et raide. Mais le goût de quelques morceaux, mâchés avec une certaine curiosité, me laissaient optimiste pour un futur essai qui eut lieu le lendemain. J’ai laissé reposer ma pâte 7 heures (à l’indienne) et je ne sais pas si c’était ça, mais je les ai réussis cette fois-ci au niveau gustatif. La texture, moitié souple, moitié croustillante, était parfaite, mais les bulles n’étaient toujours pas là. Merci Michèle pour ta recette, j’adore la farine sous cette forme-là. J’ai acheté exprès pour ça des graines bio d’épeautre et je les ai moulues moi-même avec amour.
    A la prochaine, j’aime bien les nouvelles découvertes.

    4.
    Michèle a dit: Ouvert 17 mai 2007

    Bonjour Sonia,

    J’ai vu ton commentaire sur les chapatis. J’ai ri malgré moi parce que c’est très drôle comment tu racontes ton expérience malheureuse.

    Tu verras, on prend la main … En fait, mes chapatis sont très fins et la cuisson est quasi instantanée. C’est pour cela que je dit jongler entre la préparation des chapatis qu’il faut abaisser au rouleau à pâte et les deux chapatis qui cuisent en moins de 2 minutes dans mes poêles…

    Au début, mieux vaut ne prendre qu’une plaque et la régler moins fort pour éviter le roussi, c’est dommage, surtout si tu prépares toi-même ta farine!

    Faire reposer la pâte plus longtemps est certainement une excellente chose… la prochaine fois je ferai reposer la pâte plusieurs heures moi aussi.

    Bises et à bientôt!

  • philippe12 dit :

    merci michelle
    on va se regaler ;O) ..demain j’en ferai ..ben oui aujourd hui c’est vendredi ..jour de jeune

    ne jamais oublier le plaisir et la joie dans sa pratique

    c’est un plasiir de vous lire
    namaste

  • Michele dit :

    ça alors!… quelle conception du jeune… 😉

  • philippe12 dit :

    le plaisir michelle est aussi de savoir ..attendre et apprecier les bonnes choses

    en ce moment je bosse ..l’ avidite..je vais faire mes concentrations..dans un cimetiere…et ben apres j’apprecie la vie ;O)

    c ‘est un plaisir de te lire
    Namaste

  • Michele dit :

    C’était pou rire. Moi aussi j’ai parfois jeûné aux chapatis, quand ce n’était pas le moment adéquat!

    Nous avons habité quelques temps près d’un cimetière qui était comme un joli parc, du reste. Lieu étrange, où se côtoyait la vie et la mort. Il nous laisse le souvenir de moments de pauses pleinement vécus et… de saveurs de vie.

  • philippe12 dit :

    je les mange pas pendnat le jeune
    je les cuisine ..et j’ attends la ..fin du jeune …

    c’est ca ..le boulot ;O)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.