Skip to main content

cahier yoga 08 blog

Le huitème numéro des Cahiers du Yoga est paru et peut être acquis sur le site internet www.cahiersduyoga.ch. Contact email: info@cahiersduyoga.ch. Cette revue trimestrielle de Yoga, éditée par l’école Yoga 7, est la revue francophone de Yoga Suisse (anciennement Fédération Suisse de Yoga). Elle permet d’approfondir la pratique et de mieux connaître l’esprit et la philosophie du Yoga. Il est possible de s’abonner à l’année.

Sommaire du numéro 8 :

Éditorial
Philosophie
Qu’est-ce que le réel ? (4)
Entretien avec Francis Lucille (2)
Pratique
Stressé… mais « yogi » quand même
Fiche posture : Malâsana
Ayurveda et saisons : l’été
Courte séance de yoga pour l’été
Psychologie
La peur dans tous ses états (3)
Comment guérir de la peur
Symbolisme
La Verticalité, axe du Microcosme
Cosmogonie
Purusha et Prakrti
Yoga – Bien-être
La hernie discale
Séance de yoga en cas de hernie discale
Grâce au Yoga, rester jeune et accepter son âge
Le clavier vibratoire (2)
Témoignages
Ce que m’inspire la Bhagavad Gîta
Bambou Baba
Recette
Ravioli chinois aux légumes
Yoga Suisse
Contacts au sein de Yoga Suisse
Écoles de formation d’enseignants en Suisse romande
Agenda
Impressum :
Rédaction :
Nicole Eraers – rédactrice en chef
Michèle Grandclément Lefèvre
Avec la participation de :
Françoise Colombo, Gérard Duc, Gabriela Huber-Mayer, Jaqueline Lacour, Carole Rawlinson, Anoula Sifonios, Sylvie Thiébaud Rieben, Helena Volet
Textes :
Dhiravamsa

Vous pourrez lire ci-dessous un long  extrait du Cahier du Yoga n°7 :

Extrait de « Yoga & arthrose »

L’article ci-dessous a été rédigé par Carole Rawlinson, professeur de yoga et est paru dans le précédent numéro des Cahiers du Yoga (n° 7).

Le même auteur propose un autre article à propos de la hernie discale ainsi qu’une séance de yoga à pratiquer en cas de hernie discale dans le numéro 8 qui vient de paraître.
[…] arthrose bea

Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations sans inflammation, avec une usure qui se transforme plus tard en lésion. Cela commence par une affection du cartilage articulaire dont la surface s’use peu à peu, perdant ainsi son élasticité et sa résistance. Ponctuellement peuvent survenir des phases inflammatoires où la douleur, l’enflure, la chaleur et parfois la rougeur se manifestent. Ces poussées douloureuses sont suivies de rémissions plus ou moins complètes et de durée variable. A la longue le jeu de l’articulation diminue considérablement.
Les symptômes  de l’arthrose sont :

  • Des douleurs d’origine mécanique se manifestent au mouvement. Plus tard s’ajoute une douleur dans l’articulation au repos ;
  • une raideur croissante des articulations qui touchent essentiellement les membres supérieurs. Le matin il faut un certain temps avant que les articulations retrouvent toute leur mobilité. Les ostéophytes ou becs de perroquets qui sont des excroissances osseuses peuvent limiter le mouvement par déformation des articulations ;
  • les articulations sont souvent un peu épaissies et gonflées voire déformées (doigts) et peuvent émettre des craquements ; dans l’arthrose avancée les douleurs surviennent en cas d’effort ou peuvent même être continuelles. Elles sont plus marquées le soir.

L’arthrose se développe essentiellement au niveau de l’articulation de la hanche (coxarthrose), du genou (gonarthrose) et des articulations intervertébrales (cervicarthrose, dorsarthrose et lombarthrose). Dans une moindre mesure on la rencontre aussi au niveau de l’articulation de l’épaule, des doigts (rhizarthrose pour le pouce), des pieds et des orteils.
L’arthrose a une répercussion sur la vie de tous les jours de par les douleurs qu’elle engendre et la gêne aux mouvements. La réduction des mouvements par crainte de la douleur favorise et entretient un enraidissement articulaire au niveau des capsules et ligaments ainsi qu’au niveau musculaire. Cet enraidissement devient à son tour source de douleurs et ainsi se crée un cercle vicieux.
Quelle est l’action du Yoga sur l’arthrose ?
Dans le cadre d’une pratique régulière et bien dosée, le Yoga peut aider à briser le cercle vicieux de l’enraidissement et de la douleur en agissant sur :

  • L’entretien de la mobilité articulaire, indispensable pour éviter l’atrophie musculaire et les rétractions des tissus de l’articulation (capsule et ligaments) ;
  • la tonification de la musculature profonde qui soutient l’articulation ;
  • l’assouplissement musculaire qui permet une mobilité accrue de l’articulation ;
  • l’amélioration de la circulation synoviale (qui nourrit les cartilages, les disques, ménisques) par l’alternance de compression/décompression des surfaces articulaires lors des postures, contre-postures et moments de détente en décharge (position couché) ;
  • la stimulation du système cardio-vasculaire et respiratoire qui contribue à l’élimination des déchets et la régénération des tissus lésés.

Quels sont les bénéfices de la pratique yogique dans le cas de l’arthrose ?

  • Une confiance retrouvée dans le mouvement et l’activité qui constitue un facteur psychologique important pour le moral et tout ce qui en découle ;
  • un reconditionnement à l’effort par le renforcement du corps et une diminution des douleurs induites par le manque d’exercice ;
  • être acteur au lieu de subir la maladie de façon passive ;
  • l’atténuation voire la disparition des douleurs.

Quels sont les axes de la pratique du Yoga en cas d’arthrose ?
En dehors des poussées d’arthrose, il s’agira d’abord de mobiliser les zones en bonne santé puis, prudemment, les articulations enraidies par une mobilisation douce (petites amplitudes), progressive et indolore qui entretient le jeu articulaire.
On privilégiera les postures en décharge articulaire (allongé sur le dos ou sur le ventre) pour la mobilisation des articulations atteintes.
Les mouvements doux et profonds de colonne vertébrale par la bascule du bassin en position allongée, assise, à quatre pattes etc. vont stimuler la musculature profonde, la reprogrammer et permettre de détendre la musculature superficielle responsable de certaines douleurs.
L’utilisation de supports pour les adaptations (chaises, sangles, coussins, bolsters…) sera très utile pour limiter les contraintes articulaires sur les zones.
Les postures en faible amplitude articulaire et prises en dynamique sont préférables pour minorer les contraintes de l’articulation arthrosique. Les répétitions excessives de postures/mouvements qui pourraient irriter les articulations sont à éviter ainsi que la mise en charge des articulations de manière unilatérale comme dans les postures d’appui sur une jambe ou sur un bras/main.
La détente dans la pratique, la relaxation et les temps de récupération entre les postures sont indispensables ainsi qu’une respiration ample et régulière pour favoriser l’oxygénation et l’élimination rapide des toxines.
La pratique de certains exercices du Yoga chinois, inspiré du Kung-Fu, du Yogi Babacar Khane qui alterne contractions et décontractions musculaires en statique et en isométrique, précédée et suivie de respirations profondes est tout à fait indiquée pour la prévention et le traitement des maladies rhumatismales. Les contractions/décontractions produisent une immobilité active et constructive en stimulant l’irrigation sanguine autour de l’articulation et en favorisant l’élimination des toxines sans irriter l’articulation. Le développement musculaire ainsi acquis s’accompagne d’accroissement de la résistance et de l’endurance.
Pendant les poussées d’arthrose, on pourra avantageusement mettre l’accent sur les pratiques relaxantes telles le Nidra Yoga, les visualisations positives, les techniques de pranayama qui allongent l’expiration et/ou qui en général sont ré-équilibrantes.
Il est à noter aussi l’importance du travail mental de visualisation de la prise de mouvements/postures lorsqu’on ne peut pas les réaliser soi-même. En effet cette approche permet d’entretenir les connections neuronales motrices en lien avec le mouvement.
Carole Rawlinson
Professeur diplômé de Yoga Suisse, en formation à l’IDYT Paris
(NB : La séance de yoga proposée en cas d’arthrose proposée dans le cahier du yoga n’est pas reproduite sur le blog. Vous la retrouvez sur le Cahier du Yoga n°7).

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

6 Comments

  • Lenaig dit :

    Les cahiers du Yoga sont passionnants. Ils couvrent tous les aspects du Yoga et leur lecture me procure beaucoup de joie et de bien etre… tout en m’enseignant la pensee yogique ou comment mener une seance.. On est loin du « Yoga Journal » tres marketing avec ses beaux athletes et leurs vetements stylises. Le Cahier du Yoga nous plonge dans l’essence du Yoga et n’en fait pas un pretexte commercial! je m’abonne donc. J’aurai ainsi de la lecture a mon retour. ;-p Merci Michele pour l’extrait fourni sur le blog, je connais quelqu’un a qui cela va beaucoup servir.

  • Petit scarabée dit :

    Bonjour,
    j’ai vu avec beaucoup d’intérêt et de plaisir les « Cahiers du yoga n°8 ».
    Certains articles m’ont particulièrement parlé ou touché.
    -Stressé… mais « yogi » quand même.
    Que j’ai relu avec plaisir, et oui la lectrice c’est moi 😉
    -Comment guérir de la peur.
    Très intéressant et qui de plus ouvre l’horizon du sujet.
    Vouloir être aimé et avoir peur d’aimer… De peur de souffrir. La peur comme obstacle majeur à la vie.
    -Ce que m’inspire la Bhagavad Gîta.
    Témoignage remarquable sur comment réussir à être en accord avec soi-même.
    Cela me fait penser également à l’expérience de Michèle qui a décidé de changer de vie.
    Question : comment réussir à être en accord avec soi-même ? Choisir c’est renoncer…
    Bien amicalement.

  • Sylvie dit :

    Bonjour Michèle,
    Je viens de découvrir votre blog, qui me semble une mine de renseignements, et très accessible en plus ! Merci
    J’ai actuellement de l’arthrose aux genoux (jai 52 ans) et de nombreuses postures ne me sont plus accessibles.
    Quelles sont celles qui sont conseillées pour ce problème d’articulation du genou ?
    Je me limite à une pratique personnelle à domicile par laquelle je ne sollicite mes jambes que dans l’alignement.
    Je vous remercie par avance de vos conseils.
    Je vais m’inspirer de votre article « Séance de yoga d’hiver », en l’adaptant à mes possibilités, pour varier un peu ma pratique.
    Encore bravo pour votre blog
    Bien cordialement

  • Michele dit :

    Bonjour Sylvie,
    Contente de savoir que ce blog vous apporte des informations intéressantes.
    Quelques infos concernant l’arthrose aux genoux (il est difficile d’être exhaustive sur un simple commentaire ici).
    Vous avez raison, il est important en effet de mobiliser les jambes dans l’alignement du genou.
    Ce qu’il est bien de pratiquer:
    – Étirement des jambes: étirement de l’avant des jambes (quadriceps/vastes) étirement de l’arrière des jambes (ischio-jambiers).
    – Postures avec les genoux peu fléchis,
    – postures de détente.
    Quelques exemples de postures qui conviennent:
    Bhuh Namanasana,
    Uttanasana (fessiers contre un mur),
    variante de Salabhasana, la Sauterelle,
    – (1) Dandasana, (2) Adho Mukha Svanasana, (3) Navasana:
    Adho Mukha Svanasana, Dandansana, Navasana
    – Pascimottanasana, la Pince, ou étirement de l’arrière du corps,
    Pascimottanasana
    – etc.
    Voici encore les postures à éviter:
    – Les postures d’appui sur les genoux (comme Ustrasana, le chameau)
    – Les positions accroupies
    – Les assises méditatives traditionnelles (jambes croisées, lotus, demi-lotus, …)
    – Les flexions très importantes du genou (Utkatasana, Vajrasana)
    – Virasana, qui requiert une rotation du genou.
    Alors, bon yoga!
    Cordialement
    Michèle
    PS: J’ai trouvé cette présentation sur l’arthrose et le yoga sur Internet. Elle est un peut lourde à charger, mais très complète. Elle pourrait vous intéresser: http://www.idyt.com/wp-content/uploads/2010/09/Idyt-2010-2011-WE-Ost%C3%A9o-04-Arthrose-genoux-hanche-rachis-cervical-pouce.pdf.

  • Sylvie dit :

    Merci Michèle pour tous ces conseils précieux.
    Je ne connaissais pas Bhuh Namanasana, et cette torsion me semble très intéressante !
    à très bientôt sur le site

  • Michele dit :

    Oui, cette torsion (parfois aussi appelée Bhuh Namasana ou Bhuhnamasana) est particulièrement subtile et ses effets sont profonds.
    Pour ceux qui veulent en savoir plus ou qui ne voient pas de quelle posture Sylvie parle, il y a ce lien: https://www.yogamrita.com/blog/2011/01/18/bhunamasana-%E2%80%93-le-salut-de-la-terre/.
    Namaste

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.