Skip to main content

Une amie, participant régulièrement à mes cours de yoga vient de m’appeler, car elle a rencontré une troupe de jeune danseurs indiens aujourd’hui, dans le TGV. Ces jeunes sortent d’Inde pour la première fois, pour la plupart d’entre eux. Ils sont là pour un le spectacle « Raag Panorama » qui aura lieu ce samedi à Morlaix:

armor india culture de linde daujourdhui

Samedi 26 avril 2014
Théâtre du Pays de Morlaix
20h30

Le spectacle Raag Panorama reprend les mouvements et symboliques traditionnels dans un esprit contemporain (chorégraphe: Anita Kulkarni). Il aura lieu au théâtre du Pays de Morlaix:

« Le spectacle sera donné pour la première en dehors de l’Inde. Il opère une fusion joyeuse des danses kathak (nord) et bharatanatyam (sud) et leurs rythmes à 16 temps, sur fond indigo de nuit étoilée et des notes du santoor, très ancien instrument à cordes frappées. »

« Un impressionnant spectacle de danse nourri de symbolique traditionnelle mais travaillé dans un esprit moderne par une grande chorégraphe de talent, Anita Kulkarni. 8 jeunes artistes indiens viendront spécialement de Pune, sud de Bombay, où ce spectacle vient tout juste d’être créé. Raag Panorama met en miroir tradition et monde contemporain jusqu’à la fusion joyeuse des danses kathak et bharatanatyam aux rythmes à 16 temps, servie par le santoor, ancien instrument à cordes frappées. Les deux groupes dialoguent puis s’associent se livrant d’abord à un exercice de broderie indienne en mélangeant « pradhant » et « konnakol » (vocabulaire syllabique des percussions et des rythmes des 2 danses). «Kathak» et «Bharatanatyam» sont les deux danses classiques les plus connues de l’Inde, chacune typique du nord et du sud sur des musiques « hindoustanie » et « carnatique » aux bases modales et rythmiques très différentes. Une invitation à voyager dans le temps et dans l’espace indien en une soirée. »

Mon amie m’a expliqué que toutes ces jeunes danseuses pratiquent le yoga deux fois par jour, seules… et qu’elle prennent deux cours hebdomadaires en groupe…

On leur souhaite plein succès à Morlaix!

En savoir davantage:

www.inde-en-ligne.com: Festival Armor India>> 
Voir aussi l’article de Ouest-France>>

(Photo de la troupe: http://www.ouest-france.fr)

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.