Skip to main content

Rien que pour les yeux et un « air de jardin », je vous partage ces quelques photos!

basilic germe2

Le « petit jardin » de basilic pousse dans le même « germoir pour graines mucilagineuses » que j’ai utilisé pour les pousses de blé. Les graines de basilic sont très mucilagineuses et, dans le passé, je n’avais jamais réussi à en faire des pousses avec un germoir traditionnel.

Avec le germoir à graines mucilagineuses, il n’y a aucun problème: les racines ont vite fait de trouver le chemin vers l’eau, au travers du fin grillage posé à fleur d’eau. Je change l’eau de la coupelle tous les deux jours et je pulvérise de l’eau matin et soir sur les pousses.
Temps de germination: compter 6 à 8 jours; mais on peut les laisser grandir jusqu’à 15 jours.
Ces petites pousses de basilic sont délicieuses et très décoratives sur les plats…

copeaux bettraves1

A propos de « décoratif », Marc a rapporté une râpe qui fait des « copeaux » et des « spaghettis » de légumes. De plus, il a trouvé au marché une variété de betterave, blanche et rouge, que je ne connaissais pas. Regardez le résultat sous forme de copeaux… c’est beau, n’est-ce pas?

Hier soir, j’ai râpé finement un morceau de la betterave, cela donnait un rose clair, couleur pétales de roses… magique aussi… mais je n’ai pas sorti l’appareil photo.

Tout cela donne envie de salades pleines de couleurs et de prana!

Namaste

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

4 Comments

  • brigitte dit :

    bonjour !!!
    waaawww !!!
    c’est magnifique ce jardin de basilic , cela me donne des idées mais où avez-vous trouvé ce germoir ?
    je n’en ai jamais vu de pareil, et
    est-ce que vous pouvez nous faire une photo de la rape ?
    j’ai une mandoline japonaise , c’est ça ?

    non seulement, les légumes sont beaux à voir ainsi, mais j’ai l’impression qu’ils sont plus digestes, étant plus fins,
    merci à vous, de nous partager votre sens de la « qualité de vie » que je trouve vraiment très très dynamisant,

    bien à vous

    brigitte

  • brigitte dit :

    j’ai la réponse Michèle !
    ils en vendent de super et plein de modèles différents sur greenwez .com

    voilà!!

    bonne journée !!

    brigitte

  • Anna dit :

    J ‘ai commencé aussi les graines germées depuis ma conversion au végétarisme et j’ apprécie beaucoup. Pour le moment, je fais germer des graines simples comme la rucola ou l’ alfalda…mais je me dis que j’ aurais bien besoin d’un germoir comme le votre pour le cresson ou le basilic par exemple.
    C ‘est super de pouvoir faire pousser les germes, surtout à l’ approche de la période froide! Un jardin intérieur plein de Prana, comme vous l’ aviez déjà mentionné!:)

  • Michele dit :

    Bonjour Brigitte,
    J’ai de la peine à mettre des liens commerciaux sur le blog 😉 mais je savais que la question viendrait. J’ai trouvé les coupelles plutôt bon marché ici: http://www.nature-vitalite.com/fr/produit/207/Germoirs/Coupelle-a-germer. Elles sont faciles à entretenir. J’en ai 2 parce que je fais des pousses de blé en continu. L’autre me sert pour les graines mucilagineuses.
    Pour le « coupe copeaux et spaghettis de légumes », je demanderai à Marc où il l’a commandée. Mais je crois qu’on le trouve un peu partout. Mais apparemment vous avez trouvé!
    Bonne journée!
    Bonjour Anna,
    Oui, les graines germées à l’approche de l’hiver évitent de consommer des salades hors saison poussées on ne sait pas trop comment. Avec les feuilles et salades d’hiver, elles se marient d’ailleurs très bien.
    Je me souviens, quand j’étais en ville, en appartement, j’adorais mes petits jardins, qui me reliaient à la nature, à son rythme et rayonnaient leur énergie de vie:)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.