Skip to main content

meditation1

Quand j’enseignais en entreprise, plusieurs de mes élèves m’avaient fait part de leur souhait d’aborder la méditation. Difficile en cours à l’époque, puisque nous ne disposions que d’une heure, avant tout basée sur la pratique des postures, de la respiration et de la relaxation.

Néanmoins, voici un exercice que j’aime beaucoup et qu’il m’est arrivé de leur proposer, en les encourageant à le pratiquer ensuite à la maison.

Cet exercice est proposé par Thich Nhat Hanh. Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien qui réside en France, au Village des Pruniers. Il y dirige une branche du bouddhisme zen qui prône la pleine conscience de l’Être.

Posture

S’assoir dans une posture confortable, si possible les jambes croisées. Toute autre posture assise convient, pour autant qu’elle vous permette de maintenir le dos et la nuque droits et souples. Les épaules sont basses, détendues. La poitrine est ouverte. La posture doit être agréable, confortable.

La posture offre l’espace nécessaire à une respiration consciente, lente et profonde. Le ventre est détendu et son mouvement suit naturellement celui de la respiration.

La position érigée du corps appelle à la vigilance mentale. Le corps est immobile et la conscience va pouvoir s’éveiller grâce au silence mental qui s’installe progressivement.

Exercice de pleine conscience

L’exercice de méditation peut commencer…

Vous allez accompagner chaque inspiration et chaque expiration avec une phrase, répétée et ressentie intérieurement :

J’inspire – Le corps se calme
J’expire – Je ressens un sourire intérieur
J’inspire – Je suis conscient du moment présent
J’expire – Le moment présent est un moment merveilleux.

Au bout de quelques répétitions, vous pourrez continuer en ne répétant mentalement plus que les mots :

Inspir : Calme
Expir : Sourire intérieur
Inspir : Moment présent
Expir : Moment merveilleux

Prolongez l’exercice le temps qu’il vous convient, en gardant l’esprit concentré sur ce que vous faites et goûtez à la pleine conscience que procure ces instants.

Bonne méditation !

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.