Skip to main content

dvipada pitham

Le stress permanent tend et fragilise. Il faut alors apprendre à se dé-tendre, comme l’écrit le Dr. Auriol [1]. Le Yoga demande de renoncer à l’effort, à la compétition : c’est là une des raisons de son efficacité. Le Yoga procure bien-être, détente, souplesse, force, endurance et équilibre.

  • Le stress, l’anxiété, l’angoisse, les émotions, tendent à écarter l’organisme de son point d’équilibre, en affaiblissant les fonctions de maintien (digestion, récupération, élimination, …) et le système immunitaire.
  • Le Yoga favorise, à l’inverse, l’homéostasie : il calme le mental, induit la concentration et l’équilibre émotionnel. Une meilleure conscience globale du corps, de la respiration, le bien-être, contribue à améliorer l’estime de soi, la satisfaction globale, et à donner du sens à sa vie.

grains de sable miwa2

La beauté de ces grains de sable rappelle celle des cellules du corps en santé

Problématique de la posture assise au travail

De plus en plus de personnes travaillent assises. Chez les employés du tertiaire, les problèmes de tensions musculaires sont exacerbés par la position de travail : assise prolongée, attitude figée, épaules remontée, nuque en avant, dos rond et/ou de travers, appui sur le plexus solaire.
Cette position figée contribue à réduire la souplesse et à affaiblir la musculature globale et l’élimination.

D’un point de vue ayurvédique, on dit que le sujet accumule Vata (déchets et air vicié). Les gens du tertiaire vivent sur le plan mental (Vata aussi) et conscientisent peu leur posture.

L’ergonomie du poste de travail – chaise, hauteur de l’écran, hauteur de la table – est rarement adaptée. Maintenir au quotidien une posture incorrecte, qu’elle soit debout immobile, assise – au travail ou sur un canapé – ou couchée pendant le sommeil, stresse le corps sans que l’on s’en rende compte. Cela contribue à le rigidifier, tout comme le mental et les émotions.
Les mauvaises postures sont à l’origine de contractions qui empêchent la circulation naturelle de l’énergie et des nutriments : les toxines et les déchets s’accumulent. Les maux de dos, d’épaules, les maux et engourdissements des pieds et des jambes, sont générés par un enraidissement progressif des muscles et des os.

Tensions et Yoga

Le stress chronique installe donc durablement des tensions musculaires.

A la base, le stress est une réaction saine face à un danger: il prépare à l’action (attaque ou fuite) ou à l’inhibition (tétanie, c’est l’animal qui « fait le mort »).

Mais l’organisme n’est pas adapté pour subir des stresses d’alerte permanents, or c’est ce qui se passe dans la vie des gens stressés. Les personnes «tendues» ont constamment certains groupes musculaires, voire l’ensemble du corps, en état d’alerte : mâchoires serrées, tête dans les épaules, dos contracté, avant-bras légèrement repliés, poings à moitié fermés, etc.
Ces tensions musculaires chroniques engendrent fatigue inutile et douleurs.
Dans ces conditions, une respiration superficielle, et le manque de présence à soi-même (écoute, proprioception), entraînant des erreurs gestuelles peuvent, pendant la pratique des Âsana, même à l’occasion d’effort minime, conduire à problèmes cervicaux, dorsaux, …
Il est à noter que certains Âsana augmentent même parfois les tensions.

Par exemple, Sarvangasana (la posture sur les épaules) et Halasana (la Charrue) ne sont pas favorables sur une nuque et des épaules tendues.
Bhujangasana (le Cobra) peut augmenter les tensions sur un dos sensible et noué de « cordes ».

Une hygiène de vie générale insatisfaisante contribue à augmenter encore les risques dans la pratique. Certains professionnels de la santé sont par ailleurs très critiques à l’égard du Yoga. Voici quelques lignes de Pierre Pallardy:

(…) des mouvements (…), accomplis sans précaution, provoquent chez les Occidentaux des traumatismes articulaires, ligamentaires, musculaires ou vasculaires. Nos muscles, nos articulations, nos artères sont bridés, congestionnés, encrassés par une nourriture trop riche, des rythmes de vie trop rapides, (…) et tous ces organes n’ont ni la souplesse, ni l’élasticité nécessaires pour supporter des exercices [de Yoga] qui, non seulement, en les forçant, accroîtront encore leurs tensions, mais imposeront aux articulations et aux muscles de tenir ces postures (…). [2]

Il est dommage de renoncer au yoga après une expérience qui ne tenait pas compte de l’état de stress et des tensions du pratiquant. Car en état de stress, le Yoga nécessite certaines précautions et des aménagements. La communication entre le professeur et le pratiquant est alors essentielle. Adapter la pratique peut se révéler très favorable.
Le yoga devient alors un outil de ré-apprivoisement de l’état de détente intérieur, un ressourcement profond et vrai, qui se fait grâce à une mise en relation positive du corps et du mental.

grains de sable miwa1
Grains de sable

Voici une citation un peu approximative de Gérard Blitz (pas mot pour mot, car je n’ai pas retrouvé le texte original) qui explique cela:

Nous vivons à partir de nos sens. La mémoire est réveillée par ce que nous voyons, par ce que nous entendons et de là surgit le film d’une pensée qui prend sa source dans le passé et bloque notre capacité de vivre sereinement. Notre relation au passé est une relation de mémoire. Avec le futur, il s’agit d’une projection. Mais vivre ne peut se faire que dans le présent. Le fait de rendre le mental stable, de l’intégrer, d’unifier le corps et le mental, est un bienfait qui change notre comportement.
Notre santé s’améliore alors, ainsi que notre intelligence. Notre ouverture sur le monde, notre disponibilité aux autres augmente.
Naît alors en nous une conscience plus profonde, une relation totale avec les choses. Le yoga est un état, ce n’est pas une technique, pas une forme.
Pour connaître l’état de yoga, il faut que le mental soit intégré à l’ensemble de nos fonctions, au rythme du corps. Comment obtenir ce résultat par la pratique du hatha yoga ? En fixant le mental : en le mettant en relation avec le corps…
Ceci est Asana.

sable miwa 03

Grains de sable

Citations:
[1] Introduction aux Méthodes de Relaxation: http://auriol.free.fr/yogathera/relaxation/index.htm
[2] Plus jamais mal au dos, Pierre Pallardy, collection Pocket Evolution, Edition Laffont
[3] Citation approximative de Gérard Blitz, extraite de son texte «Yoga et Sutra, De la relation des écritures avec notre pratique quotidienne». Gérard Blitz (1912-1990), a été le fondateur du Club Méditerranée mais aussi un enseignant passionné du yoga. Il a par ailleurs contribué à son développement en Occident. En 1974, il est devenu secrétaire général de l’Union Européenne de Yoga. Il en est devenu ensuite le président jusqu’à sa mort en 1990.
Photos:
Ces très beaux grains de sables ont été photographiés par Miwa Yanagidani. Merci pour son aimable autorisation.

Pour approfondir les notions de stress et de relaxation:

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

4 Comments

  • chantal dit :

    Bonjour Michèle
    Je suis votre blog depuis longtemps déjà, et je vous remercie pour tous les bons conseils, toutes les fiches de séances offertes
    J’ai suivi des cours de yoga pendant plusieurs années, maintenant je préfère pratiquer à mon rythme à la maison
    Je comprends mieux ce que disait mon professeur de yoga et vous même concernant la conscience de l’instant présent pendant les séances de yoga (et surtout dans la vie) depuis que ma fille m’a conseillé de lire le lire de Eckhart Tolle : « Le pouvoir du moment présent »
    Je n’avais jamais vraiment compris comment faire pour arrêter le flot de pensées parasites qui m’empoisonnaient souvent la vie
    Avec ce livre j’ai enfin compris et depuis vos propres textes me parlent mieux ( j’avais besoin que l’on me mette les points sur les i…)
    Je conseille donc vivement la lecture de ce livre, c’est si simple finalement : pour être « vivant » il faut lâcher prise et pour ça… il faut lire ce livre car ce serait trop long d’en faire le résumé.
    Encore merci pour votre site
    Je vous embrasse
    Chantal

  • Sarah dit :

    Bonjour Michèle,
    Merci pour cet article fort intéressant (comme tous les autres de ce blog d’ailleurs). Je trouve que cette réflexion autour des conséquences du stress sur l’organisme et sur la pratique du yoga est très pertinente.
    Pensez-vous reproposer bientôt un article sur Jala Neti ? Je cherche des explications sur le web quant à cette pratique mais je n’en trouve aucune qui me paraisse aussi complète que celles que vous aviez postées…
    Bon week-end à vous.
    Sarah.

  • Michele dit :

    A Chantal:
    Le livre d’Eckhart Tolle « Le pouvoir du moment présent » est effectivement une très belle référence, qui a permis à des millions de personnes apprivoiser des notions et des états qui semblaient jusque là réservés aux « ésotériques ».
    A Sarah:
    Jala Neti est d’actualité n’est-ce pas? J’y pense, tout comme à Sutra Neti.
    Bon week-end à tous

  • Jean-Louis dit :

    Deux tres bons resumes sur le Yoga et sa pratique, en effet, que ces deux derniers articles.
    Face aux articles ci-dessus au sujet du livre d’Eckhart Tolle « Le Pouvoir du moment Présent », j’ai envie d’en rajouter:
    J’encourage tous ceux qui s’interessent au Yoga et à la méditation à lire non seulement ce livre, mais aussi de lire les autres livres de cet auteur.
    Le suivant est « Mettre en Pratique le pouvoir du moment présent ». Il apporte un eclairage supplementaire et des exercices pratiques.
    Un autre s’appelle: « Nouvelle Terre », dans lequel il explique les causes profondes des problemes de la planete. Apres avoir lu celui-la on se dit que tout le monde est concerne, et on comprends que notre petit travail de transformation interieure a bien une repercution…
    Namaste
    OM
    J.L.
    PS : Remarquables et surprenantes ces photos-macro des grains de sables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.