Skip to main content

cours de yoga

C’est une question que l’on me pose souvent. Avant d’en parler, voici une citation de T.K.V. Desikachar, un des plus grands enseignants et formateurs du yoga contemporain, qui répond à la question: «Pourquoi devrait-on pratiquer le yoga?»:

«- Je serais étonné de trouver une seule personne qui ne veuille vraiment pas s’améliorer: «je suis pauvre, j’aimerais devenir riche», «je suis dans la confusion, j’aimerais en sortir», «je veux faire des études d’ingénieur», «je voudrais devenir médecin». Tous ces souhaits révèlent le désir de s’améliorer au service duquel vient le yoga. Par la pratique, on améliore progressivement la capacité de concentration, la confiance en soi, l’état de santé, les rapports avec les autres. En fait, on améliore tout ce que l’on fait.»

Et j’ai envie de rajouter: «on améliore ce que l’on EST» au quotidien. Le yoga conduit à une meilleure connaissance de soi, à tous points de vue et améliore notre réceptivité.
Revenons à la question de base. Vous voulez commencer le yoga, mais ne savez pas comment choisir un cours ou un professeur. Et vous n’avez pas de personne dans le domaine pour vous aider.
C’est vrai, aujourd’hui, on parle beaucoup de yoga. Les écoles, les cours et les professeurs se multiplient. Et c’est tant mieux. Cependant, il devient difficile de choisir pour les citadins … alors que pour d’autres, loin des villes, la question du choix ne se pose même pas.
Si vous voulez commencer le yoga, préparez-vous à pratiquer régulièrement. Une fois par semaine, c’est bien. Deux fois, c’est mieux. En effet, on dit que les effets physiques et subtils du yoga se diffusent encore le lendemain et le surlendemain du cours. En prenant deux cours par semaine, vous bénéficiez des bienfaits du yoga quasiment toute la semaine.
Pour commencer, listez les écoles de yoga les plus faciles d’accès pour vous et celles qui le sont un peu moins, tout en restant raisonnable.
Renseignez-vous auprès de chacune de ces écoles et demandez:

  • Quel type de yoga est enseigné (demandez en quoi cela consiste)
  • Comment le yoga est enseigné aux débutants (approche, progression)
  • Si les enseignants sont diplômés auprès d’une fédération nationale de yoga
  • Quels sont les cours débutants, les horaires, les tarifs.

Les trois premières questions sont importantes. Comme le yoga est «à la mode», il est souvent récupéré et utilisé à des fins commerciales et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Les exceptions existent bien sûr: par exemple, il existe quelques excellents professeurs qui enseignent depuis longtemps sans avoir fait de diplôme, parce qu’il n’y a pas si longtemps, c’était moins important et réglementer.
Il faut aussi savoir que le yoga pratiqué dans les fitness n’est souvent pas un yoga complet: il se limite à une gymnastique plus ou moins douce, inspirée du yoga. Mais il omet très la plupart du temps les aspects énergétiques et la démarche intérieure profonde qui accompagne la pratique du yoga.
Ensuite, recherchez sur Internet à quoi correspondent ces différents types et écoles de yoga, afin de confirmer ce qui vous a été dit et de s’assurer que ces écoles correspondent à vos attentes.
Enfin, lorsque vous aurez sélectionné une ou deux écoles qui vous semblent bien, demandez un cours d’essai. C’est le plus souvent gratuit… et il n’y a rien de tel que de prendre un cours, de rencontrer l’enseignant et de ressentir le yoga enseigné, pour savoir si vous avez trouvé «votre cours de yoga».
Et j’aimerais terminer par cette citation d’André van Lysebeth, autre grand homme du yoga en Occident, qui nous a quitté il y a quelques années. Vous verrez que tout le monde apprend le yoga, encore et toujours … votre professeur aussi:

«Nous sommes tous des débutants»…
[Il explique ensuite que par rapport aux grands yogis accomplis de l’Inde antique, nous sommes réellement tous des débutants. Il y aurait beaucoup à faire pour connaître et parfaire toutes les techniques antiques, parmi lesquelles se trouvent les postures et la respiration. L’attitude intérieure est clé.] «L’adepte doit revenir inlassablement aux principes essentiels, ceux-là même que l’on enseigne aux néophytes. Enfin, si nous exceptons les grands Maîtres, même un yogi accompli sait fort peu de chose relativement à l’immensité du yoga».

cours de yoga2

Sources:
Citation de T.K.V. Desikachar: Le yoga : Un éveil spirituel, éditions Agamat.
Citation de André van Lysebeth: Ma séance de yoga, Editions Flammarion.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

5 Comments

  • Michele dit :

    7 commentaires publiés préalablement par rapport à cet article:
    1. Raphael a dit: Ouvert 29 mai 2008
    Bonjour Michele, je voulais d’abord vous feliciter pour votre blog qui est vraiment genial, clair et passionnant.
    J’ai 20 ans. J’ai découvert le yoga en octobre par une video pour debutants trés bien faite , puis plusieurs autres videos et de nombreux sites.
    Et j’ai decouvert une maniere de vivre qui me correspond totalement , moi qui m’identifie plus aux animaux qu’aux etres humains. Avant je me mettais deja souvent par terre a rester dans des positions que j’aimais bien que j’avais inventé car j’aime etre au sol. Et puis aussi car la spiritualité est quelque chose de très important pour moi.
    Donc c’était un vrai bonheur de trouver un « sport » qui me ressemblait et j’avais l’intention de m’inscrire à des cours serieux dans un futur proche et d’aller loin dans la pratique.
    Malheureusement j’ai eu un accident au dos en mars en portant des valises , et les examens ont révélé que je trainais une scoliose et une hyperlordose depuis pas mal de temps sans avoir mal. Et l’ »accident » a provoqué des protrusions (disques abimés).
    Le Kiné ( et mon medecin )m’a dit de ne plus faire de yoga , j’ai pas mal insisté puis il m’a dit que je devait eviter pas mal de positions surtout celles ou on creuse le dos , ou on se tord etc..
    Du coup a part quelques positions par terre comme je faisais avant , j’ai arrété , car un peu dégouté de ne pas vraiment pouvoir en faire libéré. Et je voulais savoir si vous conaissez des gens dans ce cas , si il faut que j’abandonne l’idée d’aller loin dans la pratique du yoga.Si les profs de Yoga s’y conaissent en medecine etc… car j’ai peur de m’inscrire à des cours et de faire des choses nefastes sans que les profs me mettent en garde.
    En tout cas merci pour ce blog très enrichissant.
    Cordialement 😉
    2. Michèle a dit: Ouvert 29 mai 2008
    Bonjour Raphaël,
    Votre kiné et votre médecin vous ont conseillé d’abandonner le yoga. C’est donc très délicat de parler mouvement.
    Sacrée épreuve à 20 ans… mais ne vous laissez pas abattre: vous avez la vie devant vous!
    Tout d’abord, le yoga, ce ne sont pas que les postures. Le Pranayama (exercices de respiration) est une pratique très complète et qui peut se révéler plu subtile et profonde que les Asana, surtout si vous avez en plus une approche spirituelle.
    Mais revenons aux postures et au corps. A votre place, j’aurais envie d’apprendre à connaître parfaitement le dos et son fonctionnement et à en savoir le maximum (et précisément) sur ce que j’ai (situation des protusions, degré d’atteinte des disques). Soyez votre meilleur connaisseur et un « pro » du dos.
    Et sentez ce qui vous fait du bien ou non. Car même sans Asana… vous serez amené à vivre … et à bouger! Au jour le jour, vous allez sentir les mouvements qui vous font du bien et ceux qui vous font du mal.
    Si vous vous renseignez sur le dos, renseignez-vous aussi sur la façon de bien le mouvoir et de l’épargner, en mettant de l’espace entre les vertèbres et en évitant d’écraser les disques intervertébraux.
    Ne pratiquez pas la plupart des postures présentées sur ce blog. Elles requièrent un dos en parfait état.
    Je suis sûre, par contre, que le livre de Jean-Paul Bouteloup «Yoga sans dégâts» serait précieux pour vous, pour apprendre comment bien bouger le dos et bien se tenir dans la vie de tous les jours. Je pense aussi que vos quelques positions à terre et quelques Asana adaptés à vos pathologies vous permettraient d’intégrer pleinement le yoga à votre vie… Bien plus que la performance physique, c’est l’attitude intérieure, la maîtrise, la lenteur et la fluidité de la respiration qui font que votre yoga est «avancé».
    A vous de suivre les conseils qui vous sont donnés et à adapter vos mouvements quotidiens pour préserver votre «capital dorsal».
    Il existe des cours de Yoga du dos. Ils sont souvent donnés par des professeurs qui ont une grande compétence en la matière. Mais j’en conviens, certains kiné et médecins, à juste titre, se méfient du yoga. La pratique du yoga, peu ou mal supervisée, peut être dangereuse. Alors même qu’il existe de nombreux professeurs très bien formés et avertis…
    Pour conclure, avant de vous inscrire où que ce soit, prenez le temps de lire sur le yoga, le mouvement, le dos. Devenez «connaisseur» de votre propre véhicule et des outils qui vous permettront de traverser la vie «en vous tenant droit».
    Bonne chance, bon courage et plein succès !
    Cordialement
    Michèle
    3. Raphael a dit: Ouvert 29 mai 2008
    Merci beaucoup pour votre réponse , je vais essayer de me procurer ce livre des que possible.
    En faite les asanas m’interressaient plus que les exercices de respirations en premiers lieux, car j’avais un peu peur que ca perturbe mon equilibre en maitrisant trop les differentes techniques respiratoires.
    Déjà, juste quand je respire trés consciament ca me fait un peu peur donc pour ca je préfère attendre.Mais bon je fait encore le nidra (sans pour autant faire trop attention à ma respiration).
    C’est vrai qu’en me conaissant très bien je peux toujours faire les asanas les mieux adaptés, mais ce qui me gène c’est la sensation de contrainte, de casse tete.
    Les cours avec des specialistes du dos m’interessent , mais bon je suis tellement maladroit surtout en public , que je suis capable de me faire mal meme avec un specialiste à coté donc ce sera pas pour tout de suite les cours.
    On verra comment se passe le futur.C’est la premiere fois que je parle à quelqu’un qui pratique le yoga donc c’est cool. Merci beaucoup pour vos conseils.
    A+
    4. Cécile a dit: Ouvert 18 juin 2008
    Bonjour Michèle,
    Tout d’abord, félicitations pour votre site très clair et très bien documenté. Je cherchais certaines informations précises sur des techniques de pranayama, et j’ai trouvé bien plus que cela!
    Pour choisir un bon cours de yoga, je me permettrais d’ajouter à votre article déjà fort complet qu’il faut faire attention à deux choses:
    – une partie du cours doit être consacré au pranayama, ce qui ne se rencontre pas souvent (et pour cela la fenêtre doit être ouverte, contrairement à ce qu’on voit dans certaines salles de fitness!). Or, et je pense que vous êtes plus que d’accord avec cela, c’est une des parties, voire la partie, les plus importantes d’un cours de yoga.
    – le professeur doit être attentif à l’enchaînement des asanas, et notamment aux poses et contre-poses. Il ne faut pas faire un étirement des muscles internes des cuisses sans faire suivre par un étirement des sciatiques! C’est évidemment difficile pour un débutant de se rendre compte de cela lorsqu’il s’agit de sa première séance de yoga…
    Bonne continuation et au plaisir de continuer à vous lire sur ce site!
    Cordialement,
    Cécile
    5. Michèle a dit: Ouvert 18 juin 2008
    Bonsoir Cécile,
    Et merci pour ce commentaire très positif…
    Oui, je trouve aussi que le pranayama est trop souvent délaissé. Je ne l’enseigne pas tout de suite aux débutants, car je ne commence qu’au 2e semestre, lorsque la respiration commence à bien s’établir.
    Sinon, je trouve la pratique du Pranayama essentielle et très complémentaire aux asana. C’est une des raisons pour laquelle je trouve les cours d’une heure trop courts pour une pratique complète. Je préfère donner des cours d’au moins 1h15, voire 1h30.
    Quant à la construction des cours (posture/contre-posture), c’est un élément clé… mais pas évident à déceler pour un débutant, comme vous le dites!
    Bien cordialement,
    Michèle
    6. Pascale a dit: Ouvert 4 janvier 2009
    Bonjour Michèle,
    Je vous apporte mon témoignage quant à ma démarche actuelle de pratique du Yoga.
    Depuis février 2008, je le pratique (hatha yoga) une fois par semaine, à raison d’une séance de 1h30 en groupe avec un professeur, mais je me suis aperçue que ce n’était pas suffisant pour moi. J’avais besoin de pratiquer plus et de m’informer sur les asanas et leurs bienfaits, sur le Pranayama, la relaxation et méditation, les mudras …
    J’ai donc complété ces séances régulières par des petites séances chez moi, le matin et/ou le soir. Je me suis procuré des livres sur les divers aspects du Yoga, j’ai téléchargé sur Internet des séances vidéos du Dr Lionel Coudron (édition Ellebore / site web Imineo.com) et je récupère régulièrement beaucoup de vos fiches explicatives.
    J’ai constaté alors une nette amélioration au niveau de la concentration, de la souplesse. Là où en décembre, en cours, je n’arrivais toujours pas à effectuer les postures inversées telles que charrue et chandelle, mes petites séances à la maison me permettent désormais de les pratiquer … vivement le prochain cours que je montre mes progrès à mon professeur!
    Bien sur, je suis très consciente que pratiquer à la maison peut-être dangereux c’est pour ça que je fais des petites séances simples, que je demande toujours à mon professeur de Yoga ce que je dois faire et ne pas faire. Et ce contact avec lui est primordial, lui il sait, il connait mes faiblesses et mes forces, c’est un guide…
    Merci Michèle pour votre présence sur Internet.
    Je déplore juste l’impossibilité de pratiquer certaines séances qui sont en ligne, celles notamment qui font référence à vos cours passés; il manque des explications quand au déroulement des asanas (respirations etc).
    Par contre, à ce jour, je trouve que votre site est excellent par sa clarté et les précieuses références offertes.
    Namaste
    Pascale
    7. Michèle a dit: Ouvert 4 janvier 2009
    Bonsoir Pascale,
    Je pense que même après 1 année de pratique, si vous pratiquez en groupe 1x par semaine, faire des séances à la maison pour compléter votre yoga n’a rien de dangereux. Surtout si vous êtes à l’écoute de votre professeur … et de votre corps.
    Mes fiches de yoga les plus anciennes (qui étaient surtout destinées à mes élèves qui voulaient répéter à la maison) sont les moins complètes. Mais sur les plus récentes, me semble-t-il, j’indique les respirations, ainsi que pas mal d’infos.
    Bon, ce n’est pas du travail totalement « pro »; c’est du matériel que je mets gratuitement en ligne… et préparer de telles fiches prend un temps considérable…
    D’ailleurs, à terme, lorsque toutes mes activités seront bien posées, y compris la boutique, qui est encore toute récente, je compte bien faire des enregistrements de séances de yoga, accompagnées de fiches photographiques.
    Ces séances seront vendues sur la boutique, à prix modique.
    Mais c’est là une étape ultérieure. Il faut que je me donne un peu de temps.
    Contente de savoir que le blog contribue à votre immersion dans le yoga!
    Bonne continuation
    Namaste
    Michèle

  • DorienYoga dit :

    Merci pour cet article! J’ai eu beaucoup de difficultés de trouver un prof de yoga qui me plaisait. Voila pourquoi j’ai décidé de suivre une formation de prof de yoga pour que je puisse enseigner moi-meme! Vous pouvez aussi conseiller quelques bons instituts pour suivre une formation de prof? J’ai trouvé une école de yoga en Inde et un ashram de yoga en Inde. Qu’en pensez-vous?

  • Michèle dit :

    Bonjour DorienYoga.
    En effet, il y a pléthore d’écoles de yoga et de formations. Au vu de vos choix, vous semblez rechercher le hatha yoga traditionnel. J’ai moi-même commencé par une formation chez http://www.sivananda.org/ que vous mettez en lien. C’est une bonne formation pour avoir une vue générale de toutes les dimensions du yoga. La formation est courte: sur un moi. Il est possible de faire le ATTC sur un 2e mois. En France, les Centres de Yoga Sivananda sont reconnus comme une congrégation religieuse hindoue. L’aspect spirituel y es important. L’autre école semble sérieuse, mais je ne la connais pas du tout.
    Pour ma part, j’ai eu le besoin, après quelques années, de refaire d’autres formations de professeur de yoga plus longues, pour assoir mon métier d’enseignante de yoga.

  • DorienYoga dit :

    Merci Michèle pour les infos!

  • Armelle dit :

    Je viens de tomber sur votre article et il me semble très pertinent, en effet le choix du professeur est véritablement important. J’ai mis des années à passer le cap des préjugés, puis grâce au bouche-à-oreilles un professeur m’a semblé être le bon avec qui faire un essai. Lina m’a proposé un premier cours découverte de Yoga et j’ai poursuivi. Je pratique depuis le mois de mai dernier mais pas de façon hebdomadaire (je verrai par la suite). Ma prof est une très bonne enseignante, elle allie le calme à l’adaptation, elle trouve toujours le fil conducteur du cours de façon à avancer dans le contexte dont je lui parle ; bref ça peut sembler mystérieux, mais je ressors des cours de Yoga avec le sentiment d’avoir compris une petite partie des choses pour lesquelles j’étais venue. Et je repars plus relax bien sûr… Si ça vous intéresse voici la page cours de Lina : http://www.body-yoga-paris.com/cours-yoga-particuliers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.