Skip to main content

Pour continuer à propos de la posture sur la tête, je vous présente mon « cadeau de Noël », que j’ai du plaisir à utiliser depuis décembre.

sirsasana handstander feetup

J’ai la nuque plus sensible maintenant et je dois dire que je tenais moins longtemps Sirsasana à cause de cela. Même si j’essaie de déposer la tête au sol un minimum, lorsque je tiens la posture 5 ou 10 minutes, le poids passe sensiblement et progressivement plus sur la tête, au fil des minutes…

Voici donc l’alternative. Cet « engin » est un accessoire de yoga et s’appelle « Feet Up ». Je l’ai trouvé en Allemagne, chez Satnam Versand. C’est un bel objet, bien fini et très costaud. Heureusement, car il coûte un prix certain. Mais lorsque l’usage est quotidien, comme c’est le cas pour moi, et qu’il peut servir pour mes cours, ça vaut la peine, tout de même…

Lors de la dernière matinée de yoga, je l’ai apporté pour les participants. Ils sont nombreux à avoir essayé. Une personne qui n’avait encore jamais pratiqué Sirsasana… est montée « comme une fleur ». Il faut dire que la posture sur la tête est plus facile à prendre avec cet accessoire. Le vendeur dit à ce propos que même les enfants ignorant la posture sur la tête l’adoptent de façon intuitive et sont tout de suite à l’aise dessus.

sirsasana handstander feetup details

Il semblerait que cet accessoire de yoga soit favorable en cas de tensions dans les épaules et la nuque. En effet, la nuque est allongée; les épaules s’éloignent des oreilles. Cela procure donc un soulagement immédiat.

Le feet up est recommandé pour les yogis souffrant d’arthrose cervicale.

Recommandation: au début, et ce d’autant plus si vous n’avez pas l’habitude de faire la posture sur la tête, placez le feet up contre un mur. Pour les personnes qui ne sont pas sûres d’elles, demander de l’aide lors de la première montée.

Mais globalement, il est bon de savoir qu’il est beaucoup plus facile de monter sur la tête avec le feet up que dans la posture classique avec coudes et avant-bras au sol.

Pour ceux qui ne souhaitent pas faire cet achat mais qui sont intéressés à une alternative à Sirsasana, pour protéger leur nuque, il en existe une. Les écoles Iyengar proposent d’utiliser 2 chaises que l’on place contre un mur, en laissant entre les deux chaises la place pour le cou et la tête, de sorte à pouvoir poser les épaules sur chacune des chaises (mettre un tapis de yoga ou une couverture sur chaque chaise, pour les épaules. C’est moins stable et sécuritaire que le feet-up.

Cette vidéo explique cela très bien, de façon visuelle et par l’exemple. Elle peut donc être utile aussi à ceux qui ne parlent pas anglais:

Recommandation: Utiliser des chaises stables. Pratiquer sur un sol non glissant. Être très présent à ce que l’on fait… et ne pas hésiter à demander une assistance si l’on est pas sûr de soi.

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

16 Comments

  • Danièle dit :

    Bonjour,
    Quelle bonne idée les 2 chaises !
    Le « Feet Up » est un peu cher mais je vais essayer avec les chaises car avec l’âge il est effectivement plus difficile de tenir aussi longtemps dans la posture.
    Merci pour ces judicieux conseils.

  • Sandrine dit :

    Bonjour Michèle,

    félicitations et merci pour votre blog où je puise toujours de belles choses !
    J’ai vraiment envie d’essayer pour Sirsasana car avec un soucis cervical important la posture m’ est difficile à tenir longtemps.
    Vive le yoga des solutions !
    Bonne journée à vous .
    Om shanti et ananda
    Sandrine

  • Antoine dit :

    Cool ! Plus ça allait et plus j’évitais Sirsasana. Je ressentais trop la pression à la base du crâne, même en me servant de la force des bras.

    Je viens d’essayer la solution avec deux tabourets dans ma cuisine (toujours des excuses pour ne pas faire la vaisselle !) Et bien, c’est très agréable de sentir la légèreté dans la tête une fois redescendu. En plus, je respire bien mieux maintenant !

    En revanche, sur mes deux tabourets, même avec des protections, ça fini quand même par appuyer sur les trapèzes.

    En tout cas, merci pour la combine.

  • Isabelle dit :

    Bonjour Michèle,

    C’est très intéressant ce banc. Surtout quand tu fais allusion à l’arthrose de la nuque. Ca permet à la nuque de se détendre et de s’allonger.
    Petite question : la tête ne touche pas le sol?

    Merci

  • Michele dit :

    Bonjour Isabelle,
    Non, la tête ne touche pas par terre… même pour Marc, mon compagnon et époux, qui a un long cou 😉

  • Sibylle dit :

    Bonjour.
    J’ai lu avec intérêt la présentation de ce tabouret spécial et de ses variantes (2 chaises ou 2 tabourets) et vos expériences à tous à ce sujet. Je vois bien l’utilité si on souhaite protéger les cervicales dans la posture sur la tête (ou dans la durée dans cette position), et ce en quoi cela permet de profiter des autres bienfaits de cette posture (ceux qui sont liés à une verticalité inversée).

    Mais, si on souhaite avant-tout soulager les cervicales (et cela semble être un point important pour certains de vous), en les dispensant de porter le poids de la tête et en laissant plus de place à leurs disques du fait que ce poids, en inversion, aide à une petite extension de la colonne cervicale, n’est-il pas possible de remplacer cette posture par d’autres?
    Je pense, par exemple à Uttanasana (pince debout) qui serait prise soit de manière tonique (jambes tendues et un certain tonus partout, tout en relâchant bien les bras et dans les épaules et la nuque, laissant pendre la tête), soit, et chez moi, cela marche mieux, de manière « cool » (en pliant un peu les jambes, voire en appuyant même le derrière à un mur, et en lâchant bien les bras, les épaules, la nuque, le but étant « juste » de libérer les épaules et la nuque du poids de la tête. On irrigue plus le cerveau par la même occasion)?

    Pendant longtemps, je n’ai pas pu apprendre la posture sur la tête, pour des raisons médicales. Et même maintenant, je ne dépasse pas 30 secondes à 1 minute. Alors, je prends assez longtemps la posture sur les épaules (sarvangasana) ET uttanasana (avec, par exemple, le poisson entre les deux, comme contre-posture de sarvangasana). Ou bien d’abord uttanasana (suivi, d’une posture apportant une petite extension vers l’arrière en contre- posture), et puis Sarvangasana.
    Sarvangasana m’apporte l’absence de poids sur les jambes, l’alignement jambes-corps dans l’inversion et l’inversion du poids des organes abdominaux qu’on trouve dans la posture sur la tête, et uttanasana libère la zone nuque-épaules. Et ce, en plus des effets partagés par les deux postures.

    Bien cordialement,
    Sibylle

  • Michele dit :

    Bonjour Sibylle,
    On est bien d’accord: ces adaptations de la posture sur la tête n’ont pas pour objectif premier ni unique de soulager les cervicales 😉 Mais cela reste une conséquence appréciable.
    Merci pour ces autres propositions qui pourront intéresser les lecteurs. J’ajoute que Serge Aubry (vraisemblablement selon l’enseignement de Sribhashyam) propose aussi de remplacer Sirsasana par Uttanasana en pratiquant des rétentions poumons vides de 3 secondes entre chaque respiration.
    Bonne journée et bon yoga

  • Lenaig dit :

    Bonsoir, je viens de m’offrir ce « tabouret » et de l’essayer – contre un mur car je n’avais jamais osé sirsasana auparavant, et en effet c’est très facile! Merci du conseil!

  • Michele dit :

    Bonjour Lenaig,
    Contente de te lire! Le feet-up t’aidera probablement à renforcer le tronc en position inversée. Ce sera plus facile de faire Sirsasana après.
    Prochain challenge pour Sirsasana: le renforcement des bras.
    Amitiés
    Namaste

  • Betty dit :

    Merci pour cette astuce . J’évitais la posture sur la tête car cela entrainait une sensation douloureuse sur le sommet du crâne. Belle journée à toi.Merci également pour le blog toujours aussi fourni .
    A bientôt.
    Betty.

  • Michèle dit :

    Merci Betty. Belle continuation à toi…

  • Maryline dit :

    Quelle merveilleuse surprise! J’ai visité 1 ou 2 fois cette posture avec l’évident déplaisir d’y renoncer pour protéger ma nuque. J’avais bien pensé à ce genre de système sans savoir que cela existait, tout comme l’astuce des 2 chaises: cela m’ouvre des perspectives. Merci, merci

  • Sylvie dit :

    J essaie depuis quelques jours le feet up et mes épaules me font souffrir, elles tremblent, est ce normal, je n’arrive plus à ressentir l extension vers le haut que je sentais puissamment en sirsasana, dois je poursuivre?

  • Michèle dit :

    Bonjour Sylvie,

    Merci pour ce partage qui ressemble un peu à une déconvenue.

    C’est difficile de vous donner des conseils sans être à côté de vous et donc sans voir ce qui se passe.

    Oui, le feet-up peut être inconfortable en cas d’épaules sensibles. Si elles tremblent, ce n’est pas normal. Il ne faudrait pas vous faire mal.

    Le travail musculaire est forcément un peu différent qu’en Sirsasana.

    Il est essentiel de conserver la verticalisation, l’allongement du corps et l’ouverture dans la posture (pas d’affaissement, rotation externe des épaules), malgré le soutien des épaules sur le feet-up. Pour cela, imaginer que la tête est au sol et qu’on repousse le sol avec le sommet de la tête, ce qui allonge la nuque et éloigne les épaules des oreilles.

    Pour soulager très légèrement les épaules, je propose parfois de mettre une pile de blocs en mousse souples sous la tête, pour qu’elle repose un petit peu sur ces blocs. On prend la posture avec l’idée de repousser les blocs en mousse vers le sol avec le sommet de la tête.
    Je ne sais pas si c’est clair, mais voilà ce que je peux vous dire à distance…

    Si rien n’y fait, mieux vaudrait faire une pause et réessayer plus tard.
    Ou peut-être pas, suivant le cas de figure…

  • Maëlys dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre article! J’ai envie de m’acheter de feet up (je suis débutante et je veux apprendre mes inversions doucement et en sécurité) mais j’ai peur de ne plus pouvoir m’en passer par la suite et d’être encore plus bloquée pour en faire seule. Qu’en pensez-vous? Feet up est il une aide utile pour apprendre les inversions ou au contraire un me béquille dont je ne pourrai plus me passer ensuite?

    Merci pour votre réponse 🙂

  • Vesque Nathalie dit :

    Bonjour ,
    Merci beaucoup Michèle pour tous ces conseils🙏🏻 J’ai aussi les cervicales fragiles depuis un certain temps. Je ne peux plus faire Sirsasana , la posture sur les épaules et la charrue. Cela me donne des douleurs à la nuque et des maux de tête. Je vais acheté le Feet up qui me semble très bien.
    En attendant J’ai trouvé une alternative que je pratique et que je propose aux élèves qui ne font pas Sirsasana.

    Je place mon tapis contre un mur, je me place à 4 pattes face au mur avec les avant-bras l’un devant l’autre au sol bien contre le mur. Mes mains arrivent au niveau des mes coudes. Je pose le sommet de mon crâne sur mes avants bras et je soulève mes genoux du sol mes orteils fléchis ,Je rapproche mes pieds de ma tête en tendant les jambes et mon dos vient se plaquer sur le mur. ( du moins une bonne partie du dos)
    Mes jambes sont écartées la largeur du bassin. Je n’ai plus qu’a Respirez profondément en gardant l’immobilité.

    L’avantage de cette posture c’est que ma nuque n’est pas du tout sollicitée , le poids du corps se trouvant sur les avants bras et j’ai en plus un étirement de la face arrière de mes jambes. Je sens bien l’inversion tête en bas même si mes jambes ne montent pas vers le ciel et que les pieds sont toujours au sol. Un peu moins facile quand on manque de souplesse au niveau des ischios jambiers , les jambes peuvent fatiguer un peu au bout d’un moment.
    J’espère avoir été assez claire dans mes explications , pas facile quand on ne peut pas montrer la posture😆!
    Dans tous les cas , je vous souhaite une bonne continuation et merci Michèle pour votre blog et votre générosité 🙏🏻

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.