Skip to main content

stage walter thirak ruta kapotanasana
Kapotanasana (Walter Thirak Ruta)

En mai 2009, j’ai eu pour la première fois le privilège de pouvoir assister à un stage de Hatha Yoga traditionnel dans la lignée de Sri Sri Sri Satchidananda avec Walter Thirak Ruta. Ce dernier dirige une école de Yoga, la «Scuola Pramiti», à Ventimille, en Italie. Il y est aussi formateur d’enseignants en Yoga.
Ce stage était proposé par l’association «Arborescence» à Saint Michel en Grève (Côtes d’Armor) les 8-9-10 mai 2009. Nous devions être environ 20 participants, dont plusieurs enseignants me semble-t-il.
Nos changements de statut, la préparation du stage de pranayama et de la journée portes ouvertes de samedi, ne m’ont malheureusement pas permis de venir les 3 jours, mais le samedi était déjà bien riche…

stage walter thirak ruta uddiyana bandha
Uddiyana Bandha (Walter Thirak Ruta)

Ce retour au yoga traditionnel est quelque chose que je recherche pour ma Sadhana (pratique) personnelle. J’ai besoin de cette source, d’une grande force, où je puise mon inspiration. Walter incarne la rigueur sur le chemin yogique, mais aussi la douceur, dans une grande simplicité, avec humour et profondeur. Les heures passées sous sa direction ont été de précieux moments, riches d’enseignements, que j’espère faire fructifier dans ma pratique les mois qui viennent.

stage walter thirak ruta scorpion mains
Bhuja Vrischikasana

Après la méditation, nous avons pratiqué les postures et le Pranayama de 9h à 12h, je pense (à vrai dire, je n’ai pas regardé l’heure), puis l’après midi de 15h à 17h30 environ. La journée était consacrée aux extensions. Nous avons échauffé et lubrifié les articulations par de nombreux exercices préparatoires en mouvement. Suite à cela, les postures se prennent plus naturellement, avec une certaine « évidence ». Des indications très précises sur le placement, les contractions des groupes musculaires, les Bandha, le souffle, le centre de gravité, etc. m’ont permis de re-pratiquer certaines postures que je laissais de côté.
La Salutation au Soleil en rétention poumons pleins est surprenante de rapidité et particulièrement énergétique. Je suis totalement novice en cette matière mais j’en perçois les effets.
Nous avons partagé le repas de midi tous ensemble. Un bon moment d’échange entre yogis de toute la Bretagne, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Puis Walter nous a diffusé un ancien film sur le yoga traditionnel tourné en Inde du Nord (dont je n’ai pas les références). Le yoga et les techniques y étaient décrits avec justesse, dans leur dimension spirituelle. Des images inspirantes.

stage walter thirak ruta puja dos
Puja

Après le stage, Walter a réalisé une Puja, afin d’inaugurer la salle de yoga de l’une des organisatrices, Brigitte Dauphas, qui est aussi présidente de l’association Arborescence.

stage walter thirak ruta puja face

Et pour terminer, voici quelques mots sur Sri Sri Sri Satchidananda, qui a quitté son corps en 2006. Ce texte est celui du Centre Jaya:

sri sri sri satchidananda
Sri Sri Sri Satchidananda au centre Jaya (Réunion)

Sri Sri Sri Satchidananda représentait cette classe d’élites de yogis dont la pratique s’inscrivait dans le style et la tradition des anciens Rishis. Les Rishis se retirèrent dans les forêts et les montagnes où ils jeûnèrent et méditèrent pendant de longues périodes avant d’atteindre la libération (Moksha) et pendant plusieurs générations leurs méthodes ont été tenues secrètes. Seuls des disciples sélectionnés pour leur confiance ont pu partager ces secrets.
Sri Sri Sri Satchidananda faisait partie de ces quelques rares privilégiés. Ce Yogi spécial a utilisé ses connaissances pour aider des milliers de gens de tous les milieux à soulager leur souffrance à travers le yoga.
C’était un renonçant. Tous ont été traités de la même manière sans aucune discrimination pour leur caste ou statut social, tous ont bénéficié de la même méthode et d’une surveillance personnelle.
Sri Sri Sri Satchidananda yogi avait créé le Sri Vasavi Yogasram il y a prés de quarante ans et quiconque s’approchait de lui pour se faire soigner recevait des soins gratuits. Il fut présenté comme un prodige aux talents divers. Quiconque a eu le privilège de le voir dans sa pratique peut attester qu’il était aussi souple qu’un morceau de caoutchouc et aussi agile qu’un jeune homme de 16 ans. Il possédait un esprit alerte et une nature humble et compatissante. Plein d’humour, son visage était radieux même s’il ne parlait jamais.
Sri Sri Sri Satchidananda fit vœu de silence (Mauna Vrata) pendant prés de quarante ans, ce qui intensifia sa conscience spirituelle. Il communiquait par le biais de signes et de notes écrites, mais aussi par voie plus subtile avec ses disciples proches. Ce silence, auquel s’ajoutait une connaissance profonde, produisait un impact puissant partout où il enseignait.

 

Pour lire ce texte entier: voir directement sur le site du Centre Jaya.
Sources photos:
Photos du stage: Melinda Legendre
Photo de Sri Sri Sri Satchidananda: Site Internet du Centre Jaya

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

6 Comments

  • Michele dit :

    16 anciens commentaires liés à cet article
    1.
    Christophe a dit: Ouvert 13 mai 2009
    Bonjour Michèle,
    Passionnant !
    Le contact avec des yogis traditionnels est un comme une lumière sur notre chemin de pratique.
    Sur la photo de « Bhuja Vrischikasana » c’est bien Rodolphe Milliat que l’on aperçoit ?
    A bientôt
    Christophe
    2.
    Muriel a dit: Ouvert 13 mai 2009
    Bonjour Michèle,
    En effet, plus j’avance dans le yoga, plus j’éprouve comme toi le besoin de pratiquer un yoga plus traditionnel. J’ai commencé par un yoga très doux qui était basé sur le lâcher prise. Ce qui était très bien pour moi d’ailleurs pour ne pas me « dégoûter » du yoga.
    Et quand j’ai fait une école de yoga (l’EFY pour ne pas la nommer qui dépend de la FNEY), j’ai découvert qu’outre le côté « sukha » (lâcher prise, aisance), il y avait également le côté « sthira » (rigueur, fermeté) que j’avais complètement négligé; le propre de l’asana étant d’être « sthira-sukha ».
    En approfondissant les yoga-sutras de Patanjali, j’ai découvert également que le yoga se devait d’être pratiqué selon 3 modalités : « tapas », « svâdhyâya » et « ishvara », c’est-à-dire une pratique intense, une connaissance intérieure du Soi, et un abandon au Seigneur.
    « Tapas » demande un effort constant, une ardeur à pratiquer.
    La racine Tap- signifie « brûler, chauffer », et donc notre pratique doit être intense et rigoureuse pour brûler les toxines du corps et purifier ainsi les circuits énergétiques…….et comme tu le dis « cela échauffe les articulations ».
    Et il n’y a en effet que dans un yoga traditionnel que je trouve cette notion de « tapas » (et les 2 autres également) et cette rigueur dans le placement du corps, la conscience de ses axes et du centre de gravité, le travail des bandhas et du pranayama.
    Mais est-ce que j’aurai été apte à apprécier ce yoga traditionnel quand j’ai débuté ? Pour moi, je ne crois pas. Je l’aurai abordé comme un exercice physique intense « pour se mettre en nage » sans savoir lui donner en plus sa dimension intérieure et spirituelle,
    qui fait que toute posture, comme tu le dis si bien, devient « naturelle et évidente »……prise sans effort ou dans le juste effort.
    Bien amicalement
    Et bonne journée à tous.
    3.
    Pascale a dit: Ouvert 13 mai 2009
    Bonjour,
    Contrairement à toi Muriel, ma récente découverte du yoga traditionnel m’a justement fait regretter de ne l’avoir pas connu dès le début de ma sadhâna. Les aspects comme mulabandha ou khechari mudra en tenue constante devrait, selon moi, être enseignés très vite ainsi que les visualisations et mantras.
    Oui, c’est un véritable regret car depuis que le yoga traditionnel est venu à moi, une transformation intérieure tant physiologique que mentale s’est installée et me fait progresser plus vite.
    Bien sur, celà demande plus d’effort, plus de rigueur et de courage mais quel bonheur de savourer ensuite les effets bienfaiteurs.
    Je ne dis pas, par contre, que c’est le cheminement à suivre pour tous, c’est selon chacun. C’est un constat personnel.
    Bien à vous,
    Pascale
    « Lorsque la belle kundalini endormie est éveillée par la grâce du Maître, à ce moment tous les cakra et les granthi sont perforés. Le sentier qui était vide devient alors la voie royale du prâna: le mental n’a plus de suppport et la mort cesse d’exister.
    Pour celà, il faut s’adonner avec force à la pratique des mudrâ, mahâ mudrâ, mahâ bandha, mahâ veda, khecari, ud-diyâna bandha, mûla bandha ainsi que jâlandhara bandha.
    Karanî connue comme viparitâ, vajroli et sakti câlana sont les dix mudrâ qui détruisent vieillesse et mort.
    Ces mudrâ révélées par Âdinâtha, d’origine surnaturelle, confèrent les huits pouvoirs du yoga. Ils sont chéris par les siddha et difficiles à maîtriser, même pour les êtres célestes.
    Ils doivent être tenus impérativement secrets comme s’il s’agissait d’un coffre à bijoux. Comme on le ferait d’une relation intime avec une femme mariée, il ne faut en parler à personne. »
    Hatha Yoga Pradipika III, 2-3-4-5- à 9
    4.
    Maud a dit: Ouvert 13 mai 2009
    C’est fabuleux, ce que je lis ! Désolée de m’immiscer car loin de votre niveau, je ne pourrai rien exprimer de plus constructif, mais à ressentir la profondeur de ce genre d’expériences, je ne peux m’empêcher de m’extasier. Vous faites envie, vraiment…
    5.
    Antoine a dit: Ouvert 13 mai 2009
    Bonjour Michèle et bonjour à tous,
    Merci pour cet article et les commentaires des lecteurs. C’est passionnant.
    Tu parles de la salutation au soleil effectuée poumons pleins (vides aussi ?). Ne l’ayant jamais faite, je viens de tester. Effectivement, il faut être rapide. Mais, j’ai la tête qui se congestionne par vagues sur diverses postures lors de la réalisation. Je ne sais pas si je suis tout rouge mais je ressens une forte pression dans la tête. Est-ce normal ?
    Quelles sont les différences entre une salutation où les phases sont en adéquation avec la respiration et en rétention de souffle ?
    Merci de vos réponses à tous
    Antoine
    6.
    Michèle a dit: Ouvert 13 mai 2009
    Bonjour à tous et merci pour tous vos commentaires!
    Christophe:
    Non Rodolphe Milliat n’était pas parmi nous..
    Muriel et Pascale:
    Merci pour vos compléments, toujours très intéressants.
    Oui, les chemins sont multiples. Se sentir en accord avec la pratique, dans l’esprit du yoga – même en « Tapas » – n’est pas forcément donné à tous dès le début.
    La tradition peut sembler quelque peu étrangère à certains, et complètement familière à d’autres. Je suis toujours surprise de voir ces différences chez les pratiquants du yoga que je suis amenée à rencontrer, les Samskaras yogiques (imprégnations antérieures) peut-être?
    A priori, quelque soit notre vécu et nos préférences, tout vient à temps et il n’y a pas de hasard, n’est-ce pas? 😉 … et Maud y goûtera peut-être un jour…
    Antoine:
    Surya Namaskar pratiquée poumons pleins porte bien sont nom solaire! La pratique réchauffe. Mais j’imagine bien qu’il faut y aller progressivement. C’est comme en Pranayama, les rétentions excessives, qui conduisent aux désordres respiratoires sur les respirations suivantes, ne sont pas favorables. Elles perturbent Prana (l’énergie vitale) plutôt que de la renforcer.
    Après chaque salutation, nous respirions en tout cas 2 ou 3 fois normalement. Un Mantra était récité à ce moment.
    La vitesse d’exécution de la salutation ne doit pas empiéter sur l’amplitude et la justesse des mouvements (pas simple…). Le modèle des pratiquants de cette discipline, et de l’enseignant, étaient nécessaires pour moi, afin de voir leur rythme, l’énergie mise dans les mouvements et l’amplitude, le souffle, etc.
    Pour compliquer la chose, j’ai l’habitude d’une salutation en 12 mouvements. Or 3 versions étaient proposées (il en existe plusieurs): je sais que la plus longue fait jusqu’à 24 mouvements (dont Ustrasana, le Chameau)!
    Mais j’ai déjà fait les salutations au soleil que je pratique habituellement (style Rishikesh de Sivananda) poumons pleins. C’est déjà une excellente manière de s’initier.
    Au début, on peut faire une salutation sur deux respirations, puis progresser. Faire attention aux congestions à la tête… c’est signe que ta pratique est trop intense pour une première.
    Toutes les rétentions poumons pleins ont tendance à augmenter momentanément la pression artérielle, et que c’est d’autant plus le cas dans la salutation poumons pleins. Monter/descendre la tête dans la salutation influe sur la pression artérielle aussi.
    La pratique de Surya Namaskar en Antara Kumkaka (poumons pleins) active grandement Agni (le Feu). Nous sommes totalement dans la thématique du soleil, élément clé de la Sadhana (pratique) de Sri Sri Sri Satchidananda. (Donc la rétention poumons vides, rafraîchissante, n’a pas de sens dans cette salutation solaire).
    Rodolphe Milliat dit dans « La Pedagogie des Asanas » en parlant de la pratique de Surya Namaskar poumons pleins « cette association est la plus difficile mais aussi la plus puissante sur le plan de la mobilisation énergétique.
    […] cette technique [Surya Namaskar en Antara Kumkaka avec répétition des Mantra] nous permet de joindre la parole, le souffle et l’action dans la louange de l’astre solaire. Le regard qui est associé à l’élément Feu parmi les 5 sens, peut lui aussi être associé à la salutation [regard vers le soleil, puis vers le nombril, etc.]. […] C’est ainsi que le soleil interne célèbre à sa manière, et en parfaite coopération avec les autres forces internes, le Soleil levant à l’aube de chaque renouvellement. »
    Bonne nuit
    Michèle
    7.
    vienney a dit: Ouvert 18 mai 2009
    Bonjour ,
    Juste 1 question ; qui est l’Indien me semble t-il…que l’on voit sur les photos , si l’autre enseignant est Walter ? ou question inverse . Merci . Cordialement .
    Philippe .
    *
    Michèle a dit: Ouvert 18 mai 2009
    Bonjour Philippe,
    En fait il n’y a pas d’indien sur la photo. Walter est italien et basané (peut-être revenait-il d’Inde ?). En yogi pleinement dans la tradition, il ressemble à un indien, dans son habillement, ses cheveux et même ses traits. L’autre personne est un participant, enseignant de yoga aussi, sauf erreur de ma part.
    Je précise mes commentaires sous les photos, car ce n’est pas évident, en effet.
    Cordialement
    Michèle
    8.
    Corinne a dit: Ouvert 19 mai 2009
    Michèle,
    En lisant cet article il me revient un souvenir lointain : je pratique le yoga depuis ma jeunesse et je vivais à ce moment là dans le Val d’oise. Je suivais des cours de yoga dans une petite ville qui s’appelait L’Isle-Adam. Mon professeur nous a un jour conviés un weekend à une rencontre avec un grand yogi, mais j’avais oublié son nom. C’était une personne déjà agée mais avec un visage étonnament jeune, et très impressionnante. IL avait les cheveux très longs et les portait enroulés autour de sa tête. IL était accompagné d’un interprète car il avait fait voeu de silence depuis un certain nombre d’années et communiquait en écrivant. A un moment, son interprète nous a expliqué que ce yogi avait fait une telle abstraction de son corps que si on venait à lui couper une main, il ne manifesterait aucune émotion ni aucune douleur. Cette rencontre m’a vraiment marquée. Il y a de cela au moins une vingtaine d’années. Se peut-il que j’ai rencontré Sri sri sri Satchidananda ou s’agit-il d’un autre yogi? Qu’en penses-tu, est-il déja venu en France dans la région parisienne ? J’ai cherché sur internet mais n’ai trouvé aucune info là-dessus.
    9.
    Michèle a dit: Ouvert 19 mai 2009
    Bonsoir Corinne,
    La description semble correspondre… mais je me renseigne et espère pouvoir te donner une réponse ici. Il venait en France à 3 endroits, mais je ne sais plus exactement où (si ce n’est la Bretagne ;o)
    10.
    franck a dit: Ouvert 23 mai 2009
    Bonjour à toutes et à tous,
    Le 2ème « indien » sur la photo, Vianney, est Pascal Mauffrey.
    Il enseigne le yoga à Vannes, c’est un élève de Rodolphe Milliat et si ma mémoire est bonne, il devait être partie prenante dans l’organisation de la venue de Walter Thirak Ruta.
    Voilà, si vous avez d’autres personnes à identifier, je veux bien assurer la rubrique carnet mondain du site 😉 )
    OK Michèle?
    Franck
    Professeur de Yoga
    Rennes
    11.
    Michèle a dit: Ouvert 24 mai 2009
    Bonsoir Franck,
    Merci pour ces précisions 😉 … tu combles mes lacunes: je suis nouvelle dans la région… de plus j’étais arrivée en milieu de stage et j’avais manqué les présentations.
    Amicalement
    Michèle
    12.
    Michèle a dit: Ouvert 25 mai 2009
    Bonjour Corinne,
    Hélène, qui pratique le yoga de Swami Sri Sri Sri Satchidananda, me dit qu’il peut effectivement s’agir de lui: il est venu régulièrement en France de nombreuses années, avec un séminaire en région parisienne.
    Bien cordialement
    Michèle
    13.
    Corinne a dit: Ouvert 26 mai 2009
    Merci Michèle pour cette info. A l’époque j’étais encore trop novice dans le yoga pour me rendre compte de l’importance de cette rencontre mais elle était gravée dans ma mémoire puisque ton article m’a permis de retrouver ce souvenir.
    bonne journée et continue de nous régaler de tous ces articles intéressants.
    14.
    Isabelle a dit: Ouvert 5 juillet 2009
    Bonjour à tous!
    Je suis tellement heureuse de lire chacune de vos réponses et commentaires. Le yoga, pour moi, est un outil des plus utiles et appréciables pour évoluer et grandir.
    Je pense qu’il est primordial de pouvoir tous se rencontrer le plus souvent possible, nous les adeptes 🙂 , pour se rnedre compte à chacque minute combien nous sommes nombreux dans ces pratiques.
    Le yoga m’apporte une rigueur qui me permet d’aller à l’essence de moi même, mais aussi et surtout une liberté de création.
    Auriez-vous des conseils pour des stages à pratiquer pour développer une pratique profonde, y compris en ayurveda?
    par ailleurs, j’aimerais réellement travailler profondément sur l’ouverture de la force créatrice kundalini : étant en écriture de mon premier roman, je souhaiterais de toute mon âme pouvoir transmettre au mieux le message que j’aimerais délivrer au travers de cet ouvrage, et à mes yeux la libération intérieure est la voie la plus sûre 🙂
    Vous remerciant de tout coeur.
    Mille pensées de bonheur à chacun.
    Om
    15.
    Michèle a dit: Ouvert 6 juillet 2009
    Bonsoir Isabelle,
    Il y a de nombreux stages proposés en yoga, selon de multiples approches. Le portail du yoga, http://www.yoganet.fr/annonce/stages-yoga.htm , en propose un certain nombre. Il y a aussi ceux que je donne, bien sûr 🙂 https://www.yogamrita.com/stages/ .
    Quant à l’envie d’éveil de la Kundalini, ou l’envie d’éveil tout court, cela me fait penser à une vidéo d’Eckhart Tolle que Marc (mon compagnon et mari) écoutait ce soir:
    Eckhart disait en résumé: « Vous recherchez l’Eveil. Mais le fait même de l’énoncer vous éloigne de l’Eveil, car l’Eveil ne peut pas être un but, puisqu’il se trouve uniquement dans le moment présent et nul part ailleurs. » Le mental nous joue donc des tours. Mais Eckhart Tolle précise un peu plus loin qu’ardent désir de la libération, bien géré, permet de canaliser l’attention et l’énergie sur le moment présent…
    La pratique régulière du Yoga et de la méditation sont des portes grandes ouvertes sur l’instant présent… et sur l’Eveil. Nous avons donc de la chance 🙂 Un maître expérimenté en Yoga ouvre le chemin, bien mieux encore. Il sera le plus à même de guider un travail profond sur l’énergie de son élève.
    Namaste
    Michèle

  • Erika dit :

    veda, ce sont des sons. Comment un maître qui ne parle pas peut-il réellement transmettre la Connaissance ?

  • Michele dit :

    Le silence semble pouvoir enseigner. Sri Sri Sri Saccidandanda, Ramana Maharishi et Ma Ananda Mayi ont fait vœu de silence à certaines parties de leur vie.
    Je ne l’ai pas connu, mais il paraît que le Muni de Madras émanait une grande et belle énergie qui portait à la pratique yogique.
    Il montrait les pratiques yogiques (lui-même ou faisait montrer par un/une assistant), corrigeait ses élèves, frappait des mains pour attirer l’attention et montrer qqch, écrivait quelques mots sur une ardoise, donnait des conseils, etc.
    Namaste

  • le menez brice dit :

    je souhaiterais avoir l adresse du centre a la REUNION et le programme
    merci

  • Michele dit :

    Bonjour,
    Voici les infos sur le site du Centre Jaya à la Réunion:
    http://www.centrejaya.org/spip.php?rubrique1&lang=fr.
    Adresse: http://www.centrejaya.org/spip.php?page=contact&id_rubrique=1.
    Je ne les connais que par le biais de leur très beau site.
    Bon yoga
    Michèle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.