Skip to main content

Article écrit pour l’Abonnement mensuel « Yogamrita chez Soi »

Le deuxième Chakra, Svādhiṣṭhāna se situe à la hauteur du coccyx et de l’os pubien. Svādhiṣṭhāna, le « siège du Soi » est, sur le plan subtil, associé à Bhuvar Loka, le plan astral, aussi appelé Pitriloka (monde des ancêtres). Cet espace connecte aux attachements, et donc, forcément, aux émotions qui vont avec.

8

Pour information, cet article a été complété par un rendez-vous en ligne sous forme d’un cours de yoga sur Zoom :

Svādhiṣṭhāna, Cakra du siège du Soi (bas-ventre)

Ce cours a été donné dans le cadre d’un abonnement mensuel à des pratiques de « yoga intégral et ayurveda » avec Michèle Lefèvre. Son replay reste toujours accessible, sans limite dans le temps, à tous les Abonnés, même pour les Abonnés qui s’inscrivent maintenant.

L’élément Eau est associé à Svādhiṣṭhāna, car la Vie naît de l’Eau, dans l’obscurité de la Matrice… Les qualités de l’Eau sont Sattva, car l’eau est transparente, mais aussi Tamas, car elle est lourde et passive. Svādhiṣṭhāna relie aux instincts, à l’innocence primordiale et au jeu. Dans cette optique, on rattache le deuxième Cakra au sens du goût et à la langue, mais aussi à la faculté de goûter, d’éprouver, de lâcher-prise et d’expérimenter la jouissance sensorielle. Le deuxième lotus d’énergie est bien sûr aussi associé aux organes sexuels, à la libido, à la faculté de reproduction et, de façon plus vaste, à la créativité, dans sa dimension intuitive.
3

 

C’est aussi le deuxième chakra qui conduit à la prise de conscience des autres que soi. Ses qualités se trouvent dans la douceur, la souplesse, le contentement et la capacité à accepter le changement. Les projections qui s’installent en Svādhiṣṭhāna incluent l’identification aux émotions, la recherche des jouissances, l’attachement aux désirs, et donc, participent au développement des Raga (attractions) et des Dvesha (répulsions). En Svādhiṣṭhāna se développent sociabilité, spontanéité, recherche du plaisir dans une innocence joyeuse. 

2 1

Symbolisme de Svādhiṣṭhāna

L’étude des Cakra touche de nombreux aspects et est donc très touffue. Ceci dit, elle peut se faire sur différents niveaux, qui sont comme des étapes d’approfondissement. La symbolique traditionnelle indienne des Chakra est incontournable, lorsque l’on étudie la dimension énergétique du corps selon le yoga. Il y a un côté culturel et exotique… mais pas seulement. En effet, les symboles nous interpellent souvent, car ils sont de l’ordre archétypal… autrement dit, ils parlent à l’humanité toute entière.

Les Yantra sont des représentations géométriques et symboliques d’un principe énergétique utilisé comme support de méditation. Le Yantra de Svādhiṣṭhāna est un croissant de Lune gris argenté couché…Il symbolise la renaissance de la Lune, ou encore Nada, le Son, ici à l’état non manifesté.

7

Svādhiṣṭhāna est associé au dieu Vishnu, responsable de la préservation du Monde et de l’Humanité. Voici une histoire le concernant, qui ramène à toute la symbolique du deuxième Cakra :

Après chaque Pralaya (dissolution de l’Univers), commence un nouveau Kalpa (cycle de cosmogonie). Vishnu dort sereinement, allongé sur le serpent géant Adishesha (ou Ananta), qui est enroulé plusieurs fois sur lui-même. Ses cinq têtes de cobra ont une forme d’éventail et viennent protéger la tête de Vishnu endormi. Ce serpent géant repose sur l’Océan de lait, à la fois lieu de la cosmogonie et symbole de l’inconscient. La parèdre de Vishnu, Lakshmi, déesse de la richesse et de la bonne fortune, est assise à proximité. La création du Monde, selon cette cosmogonie hindoue, est en fait une co-création. En effet, du nombril de Vishnu sort un lotus… avec Brahma, le dieu de la Création, assis en son centre… Brahma est en train de se réveiller. Dans son sommeil, Vishnu, lui, rêve le Monde, en s’inspirant de ce qu’il a connu, puis de ses souvenirs oniriques. Il est dit que lorsque Brahma ouvre les yeux, un nouvel Univers se crée. Et cet univers possède les caractéristiques du rêve de Vishnu. Brahma, lui, fabrique la Matière et la Vie.
9
La Shakti (personnification de l’énergie) de Svādhiṣṭhāna est Rakini, qui procure l’inspiration artistique et musicale. Ses deux têtes symbolisent l’énergie divisée du deuxième Cakra : la personne est en perpétuelle recherche d’équilibre entre le monde intérieur et le monde extérieur. C’est en Svādhiṣṭhāna que le développement de la personnalité commence.
Le maître de ce Chakra est Varuna, le dieu védique des Eaux. Il porte l’Amrit, le nectar d’immortalité et un collet, pour symboliser le contrôle de sa nature animale.
4 3
La monture de Varuna est Makara, le monstre des mers ou crocodile. Makara incarne la nature sensuelle de la personne qui est dominée par le second Chakra. Le crocodile se déplace sinueusement et attrape sa proie par la ruse. Il aime bien flotter, plonger en eau profonde et possède un grand pouvoir sexuel. Il symbolise la fécondité. Harish Johari précise que l’expression « verser des larmes de crocodile » a son équivalent dans les langues indiennes, et correspond à un faux étalage de sensibilité.

III-2: « La seconde est la roue du Svadhisthana, formée de six pétales. En son centre, un lingam (« signe » ou représentation phallique) qui regarde vers l’ouest. On doit méditer sur celui-ci en lui attribuant une ressemblance à la tige de corail. Juste là, se trouve le siège de la ceinture pelvienne, qui engendre le pouvoir d’attraction qui relie les mondes. »

Saubhagya Lakshmi Upanishad
Upanishad de Lakshmi, qui procure chance et prospérité

 

10

Les Sons du Svādhiṣṭhāna Cakra et leur symbolisme

Bīja principal « Vam » :

  • Le son « Vaṃ » est le Bija Mantra de l’élément Eau qui tend à augmenter l’énergie de l’Eau dans les Nadi, Cakra et Marma. Ce son apporte les qualités inhérentes de l’Eau: fraîcheur,  hydratation, lubrication et nourrissement.

Svādhiṣṭhāna Cakra compte six pétales.

 Bīja des six pétales de Svādhiṣṭhāna Cakra :

Sur les six pétales se retrouvent les penchants négatifs à travailler sur le plan de ce Cakra :

  • Bam : Avajinā [dédain]
  • Bham : Mūrcchā [illusion, réticence, torpeur psychique, le manque de sens commun]
  • Mam : Prashraya [crédulité]
  • Yam : Avishvāsa [soupçon, méfiance, manque de confiance]
  • Ram : Sarvanāsha [fausse connaissance, pensée de l’anéantissement inéluctable]
  • Lam : Kruratā [dureté de cœur, cruauté]

Mantra long de Svādhiṣṭhāna Cakra :

  • Oṃ svādhiṣṭhānāmbujā-gatāyai namaḥ
    Salutation à la Śakti qui est assise sur Svādhiṣṭhāna cakra

Svādhiṣṭhāna Cakra et pratique du yoga

SPLASH BLOG Svadhisthana 1600 x 664

Quelques suggestions pour la pratique du yoga

  • Comme pour Muladhara, on travaille ici des postures qui permettent de conscientiser la région basse du corps, et notamment celle du bassin, avec l’ouverture des hanches.
  • Mention spéciale pour le travail d’extension au niveau des aine.
  • Postures d’extension à plat-ventre.
  • Mobilité du bassin, sacrum et de la colonne lombaire.
  • On cherche à décongestionner les organes du bassin.
  • L’idée est d’augmenter la circulation du sang et du Prana vers le bas-ventre et les reins.
  • Pratique des Hasta Mudra de l’Eau (Jala Mudra, Mira Mudra, Kapittha Mudra)
  • Pratiques sollicitant le périnée : Mula Bandha, Sahajoli Mudra, Ashvini Mudra
  • Mantra qui purifient Svādhiṣṭhāna.

L’état d’esprit (Bhavana) de la pratique :

  • Développer le lâcher-prise, Santosha (contentement),
  • Privilégier la vie intérieure,
  • Prendre le temps,
  • « Laisser couler »…

 

PRATIQUE NEW Svadhisthana 1600 x 664

 

  1. Variante de la Yoga Mudra
  2. Variante de Bekhasana (grenouille) (1)
  3. Variante de Bekhasana (grenouille) (2)
  4. Asvasancalanasana (cavalier)
  5. Uttana Pristhasana (étirement du lézard)
  6. Variante de Gomukhasana avec Sitali (posture de la tête de vache, avec respiration rafraîchissante)
  7. Mira Mudra (sceau de l’océan).

 

Namaste,
Michèle Lefèvre, (membre FIDHY)

Michèle Lefèvre Granclément

Le Yoga m'accompagne au quotidien depuis longtemps et je le transmets depuis 1991. La méditation et la pratique des différents aspects du Yoga Intégral, les rencontres sur le chemin, et l'étude des textes sacrés / philosophiques, sont mes sources d’inspiration. L'amour de la Nature et l'approche holistique de la santé, depuis l'enfance, m'ont conduite à mettre en pratique conjointement les sagesses de l'Ayurveda et du Yoga, puis à étudier leurs synergies. La Joie et l'évidence de la transmission de ces voies sœurs découlent de cette expérience de Vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.